13km eau libre

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
stellistella
Messages : 14
Inscription : mar. 22 mai 2018 13:26
Localisation : Londres

13km eau libre

Message par stellistella » mer. 20 juin 2018 14:36

Bonjour,

Je fais un 13km au Pays de Galles fin septembre, et je me demandais si vous auriez des conseils nutrition pour les semaines avant la course, ou tout autre type de conseil pour se sentir bien dans l'eau pendant ces longues heures...haha!
Pensez vous qu'il faut faire des pauses ravitaillement pendant la course, si oui quoi manger?
J'ai fait une course de 3km dimanche dernier en 43". J'imagine que le 13km durera environ 3h30...

Si vous avez aussi des conseils pour relativiser et ne pas trop stresser avant, je suis preneuse, haha!

Merci et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: 13km eau libre

Message par aquarelle » sam. 23 juin 2018 08:14

Je n'y connais rien mais naïvement il me semble qu'il faudrait prévoir un ravitaillement, peut-être plutôt liquide ? Ce n'est pas organisé dans la course ?
Pour relativiser, je ne serai pas d'une grande aide je trouve cette distance immense à parcourir en eau libre ! :D
N'hésite pas à nous raconter ta course, ça doit être une sacrée expérience.
Bonne préparation en tout cas
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: 13km eau libre

Message par Eole » sam. 23 juin 2018 08:28

13 km, il faut forcément des ravitaillements. Cela devrait être prévu par l'organisation de la course (voir le règlement). Tu as déjà fait de la longue distance en eau libre ou tu passes directement de 3km à 13 km ? On dit que le 10 km (distance olympique) est équivalent au marathon en course à pieds en terme d'efforts, soit plus de 42 km. Alors 13 km...Quel entraînement as-tu mis en place ? Bon courage en tous cas :+
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: 13km eau libre

Message par Leela » sam. 23 juin 2018 10:14

Avant la course il te faut t'inspirer de l'alimentation des marathoniens. Une semaine avant la course tu commences à augmenter ta quantité de glucides, sans forcément augmenter les quantités totales de calories (donc proportionnellement moins de graisses et de protéines) et ce, afin de recharger tes stocks musculaires d'énergie. Aliments à privilégier : riz, pâtes, patates douces, flocons d'avoine, bananes, fruits secs etc. Inutile de se lâcher sur la sauce carbonara et le fromage :siffle:
La veille de l'épreuve tu peux revenir à une alimentation habituelle et pas trop lourde histoire de te sentir légère pour nager.

Bon courage pour cette épreuve :+ :+ tu nous raconteras ??
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: 13km eau libre

Message par morse » jeu. 28 juin 2018 13:02

stellistella a écrit : mer. 20 juin 2018 14:36 Bonjour,

Je fais un 13km au Pays de Galles fin septembre, et je me demandais si vous auriez des conseils nutrition pour les semaines avant la course, ou tout autre type de conseil pour se sentir bien dans l'eau pendant ces longues heures...haha!
Pensez vous qu'il faut faire des pauses ravitaillement pendant la course, si oui quoi manger?
J'ai fait une course de 3km dimanche dernier en 43". J'imagine que le 13km durera environ 3h30...

Si vous avez aussi des conseils pour relativiser et ne pas trop stresser avant, je suis preneuse, haha!

Merci et bonne journée.
Outre le problème la nutrition, un entraînement sérieux de longue distance s'impose car 13kms c'est énorme.
Quelle est la température de l'eau à cette au Pays de Galles?
stellistella
Messages : 14
Inscription : mar. 22 mai 2018 13:26
Localisation : Londres

Re: 13km eau libre

Message par stellistella » dim. 1 juil. 2018 11:47

Merci pour vos réponses, et oui, je vous raconterai tout ça. Mais honnêtement je commence déjà à stresser un peu pour Septembre, haha.
Je suis presque certaine que des ravitaillements seront prévus sur des kayak et je vais essayer de tester ces prochains mois ce qui me conviendrait le mieux.

J'ai 2/3 courses de 3km prévu avant les 13km, mais je ne pense pas m'entrainer avec des plus longues distance. J'ai récemment fait un 10km en piscine et ca a été, sauf peut être que c'était long et parfois très ennuyeux.

La température de l'eau devrait etre autour de 14 degrés, donc combinaison ! :)

Disons que pour le moment j'ai l'impression que ca sera davantage un challenge mentale que physique...
Répondre