Améliorer son impulsion?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
lolv0736
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 10:18

Améliorer son impulsion?

Message par lolv0736 » ven. 22 juin 2018 10:44

Bonjour à tous,

Voilà quelques mois que je parcours ce site: je le trouve motivant et instructif! Mais voilà, je peine, malgré une augmentation du temps d'entrainement et un travail accru en technique, à faire diminuer le nombre de mouvements par 50m.
Je présente rapidement mon parcours: j'ai fait de la natation en club toute ma jeunesse, de 4 à 15 ans environ, et je n'ai repris que depuis trois ans, d'abord comme moyen de retrouver rapidement la ligne après mes grossesses, puis comme entrainement de fond en parallèle à de l'escalade. A ce jour, la natation est redevenue mon sport majeur, et je cherche à vraiment progresser, notamment en endurance. Je suis donc passée assez facilement de 2km à 3km de nage par séance, puis de deux à trois séances par semaine. J'ai suivi le programme d'entrainement commenté niveau 2 endurance. J'ai donc intégré des éducatifs de nage que je ne faisais plus depuis longtemps, j'ai varié les rythmes, j'ai travaillé le souffle, j'ai intégré (avec pas mal de difficulté) le papillon... Mais voilà, après presque deux mois, je n'ai pas réussi à diminuer mon nombre de mouv par 50m, ni augmenter ma vitesse moyenne d'ailleurs...
Il est vrai que je suis petite (156cm), mais je ne parviens guère à faire moins de 50 mouv en moins de 45s au 50 crawl... En brasse, je suis à 1min au 50 avec 28 mouv à deux bras, quant au dos, c'est une catastrophe! Le pap est hors concours, je n'arrive pas à dépasser les 25m sans cracher mes poumons, malgré, me semble-t-il, une bonne bascule, seules les palmes me permettent de toucher le mur des 50m. Ces temps correspondent à des intensités moyennes en cours de séance d'endurance, mon objectif n'est pas de travailler la vitesse pure mais l'efficacité des mouvements.
Enfin, il ne me semble pas avoir de problème majeur de technique, hormis peut-être en dos, mais il est vrai que je rechigne à travailler en force avec des plaquettes, pour une question esthétique... Peut-être est-ce ce manque de musculation qui m'empêche de progresser...
Je vous remercie pour vos conseils, et bonne continuation à Natation pour tous! :hello:
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5344
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Améliorer son impulsion?

Message par Matthieu » sam. 23 juin 2018 14:23

Comme je l'ai souvent dit ici, ce ne sont que des exemples de séances que je ne me suis jamais résigné à retirer (ton message montre d'ailleurs qu'ils sont encore appréciés et tant mieux).
Toujours est-il qu'il est temps de passer à un vrai plan d'entraînement avec une progressivité entre les séances.

Tu trouveras ceci dans les plans d'entraînement du site : https://www.natationpourtous.com/entrai ... nement.php
Ou dans le livre Natation, méthode d'entraînement pour tous : https://www.natationpourtous.com/boutiq ... r-tous.php

Je te conseille cette deuxième solution qui est plus détaillée et plus structurée encore. Cependant, si tu préfères faire un plan du site avant, je pense que tu peux essayer le 3.

D'autre part, ces deux plans auront pour objectif de t'aider à développer ta propulsion. Je ne considère pas que cela passe par un travail de plaquettes. Les plaquettes peuvent certes permettre de développer la force mais peuvent poser plusieurs problèmes tels qu'une mauvaise position de l'épaule (risque de blessures) ou une réduction de l'accélération du mouvement sous l'eau qui est une composante essentielle de l'efficacité. Il est bien plus intéressant de réaliser une part de l'entraînement en réduisant le nombre de mouvements réalisés par longueur. Tu verras cela dans les deux ressources proposées.
lolv0736
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 10:18

Re: Améliorer son impulsion?

Message par lolv0736 » sam. 23 juin 2018 16:30

Merci pour ce conseil. J'avais bien vu que ces entrainements allaient être en passe de disparaitre, mais le classement par type de séance (endurance-mixte-vitesse) m'avait plu, étant donné qu'après un test d'effort, mon médecin m'avait dit que je devais travailler mon endurance fondamentale, et donc nager "nager plus longtemps, plus doucement". Bref, je vais attaquer ce plan 3 et vous tiendrai au courant!
Bonne continuation!
Avatar du membre
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1478
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Améliorer son impulsion?

Message par aquarelle » lun. 25 juin 2018 20:26

Je ne suis pas sûre que les séances commentées dont tu parles aient une progressivité entre eux ?
En tout cas je te recommande le livre La méthode d'entraînement pour tous de Mathieu, il faut trouver des créneaux horaires avec des conditions de nage favorables mais c'est un chouette support, les séances sont ludiques et variées. C'est plutôt un travail basé sur des distances en fractionné pour mieux intégrer tes solutions techniques et après les stabiliser ensuite.
Je ne sais pas si le travail en endurance fondamentale dont parle le médecin s'applique en natation par du volume de nage en continu car j'ai l'impression qu'il faut quand même de sacrés entraînements pour maintenir une bonne efficacité sur du long.
Bon courage et n'hésite pas à nous partager ta progression ! :hello:
Répondre