Battements pieds - la galère !

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Battements pieds - la galère !

Message par aquacole » jeu. 28 juin 2018 12:20

portocéan a écrit : mer. 27 juin 2018 21:38 J'ai l'impression de connaître ma tare : cyclo depuis 50 ans, je n'ai aucune souplesse au niveau des chevilles. Car en vélo, la cheville reste presque toujours à 90° pendant la rotation. Et j'ai constaté que tous les cyclos qui ont débuté très tard la natation sont un peu comme moi...
Explication très répandue chez les triathlètes.
J'ai l'impression que ça rassure les nageurs médiocres en jambes en leur ôtant toute responsabilité dans cette faiblesse et en leur donnant une bonne excuse pour laisser tomber les efforts puisque de toutes façons ils n'y arriveront jamais. :siffle:
Dans mon groupe "maîtres" il y a les bons en jambes, les moins bons, et même des (très) mauvais. On ne l'explique pas, on le constate. Parmi les bons il y a des triathlètes cyclo d'origine. Pour ma part j'ai une cheville bloquée à 90° suite à une opération, je ne suis pas bonne, mais pas dernière.
De toutes façons, en crawl, on avance principalement avec les bras, le travail de jambes c'est la cerise sur le gâteau.
Tu débutes, tu as certainement beaucoup d'autres choses à améliorer, donc les jambes, tu en fais un peu si tu veux, mais l'essentiel est ailleurs.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Battements pieds - la galère !

Message par japhy » ven. 29 juin 2018 09:21

Je suis assez d'accord avec ça, mais ça n'est peut-être pas que la faute des triathlètes, mais un petit peu dû au livre de Solarberg, qui insiste sur le rôle de la souplesse des chevilles avec force photos. Je ne dis pas que ça n'a pas d'effet du tout, mais pour l'anecdote, mon mari et son fils sont tout aussi nuls l'un que l'autre en battements (mon fils refusait même de les faire en club), footeux tous les deux. Le père a les chevilles qui ne peuvent pas s'étendre plus qu'à angle presque droit, et le fils a au contraire des chevilles de danseuse étoile, bien plus souples que les miennes par exemple. Donc en effet, c'est loin de tout expliquer ! :-d
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 376
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Battements pieds - la galère !

Message par portocéan » ven. 29 juin 2018 09:52

En fait, j'ai même trois tares... :D cyclo, ancien footeux et handicap léger de la cheville gauche (accident de la route à 20 ans). Très peu d'extension.
Mais après c'est vrai on s'adapte. Comme au tango argentin où j'évite trop les transferts de poids sur la jambe gauche.

Pour les battements de jambes donc, je pense quand même que la clé est dans la souplesse de toute la jambe. Il faut nécessairement du fouetté pour avancer... Non ?
Avatar de l’utilisateur
Nager Passion
Messages : 20
Inscription : dim. 17 juin 2018 16:25
Niveau : National
Contact :

Re: Battements pieds - la galère !

Message par Nager Passion » ven. 29 juin 2018 17:43

portocéan a écrit : ven. 29 juin 2018 09:52 En fait, j'ai même trois tares... :D cyclo, ancien footeux et handicap léger de la cheville gauche (accident de la route à 20 ans). Très peu d'extension.
Mais après c'est vrai on s'adapte. Comme au tango argentin où j'évite trop les transferts de poids sur la jambe gauche.

Pour les battements de jambes donc, je pense quand même que la clé est dans la souplesse de toute la jambe. Il faut nécessairement du fouetté pour avancer... Non ?
Oui les footeux et les rugbymen... J'ai le souvenir qu'ils avaient de grandes difficultés quand j'étais à la fac.
Je te rejoins totalement, la souplesse, c'est important, la gestuelle de l'ensemble de la jambe et le fouetté des orteils.

Comme j'ai fait beaucoup de plongée, il faut imaginer le mouvement de la palme (de chasse 90cm) elle a un mouvement ondulatoire.
Dernière modification par Nager Passion le ven. 29 juin 2018 22:42, modifié 1 fois.
La PRESENTATION de NAGERPASSION.
---👇Clique ici 👇---
viewtopic.php?f=11&t=9720
:+
ioio81
Messages : 7
Inscription : lun. 25 juin 2018 21:05

Re: Battements pieds - la galère !

Message par ioio81 » ven. 29 juin 2018 21:28

a vous lire, je comprends mes difficultés
j'ai fait des entorses à répétitions en étant ado, certaines platrées, et j'ai fait de la rééducation en mode ado (= "je m'en fout c'est chiant")
Du coup j'arrive à me la torde sur une route en bitume tout neuf en chaussures montante (ou presque :p)
stellistella
Messages : 14
Inscription : mar. 22 mai 2018 13:26
Localisation : Londres

Re: Battements pieds - la galère !

Message par stellistella » jeu. 5 juil. 2018 11:58

Bonjour ioio81!

Ton sujet m'intéresse bien car je suis personnellement entrain de travailler sur ma coordination bras/jambes. Je suis une nageuse de piscine et de courte distance mais ayant récemment commencé à faire des distances plus longues et surtout des courses d'eau libre je me suis rendue compte que ma technique devait aussi évoluer.

Le fait que tu fasses du triathlon est une information non négligeable car évidemment ta technique doit s'adapter aux conditions :
1. Mettre l'accent sur le haut du corps pour prendre le dessus sur les vagues...
2. Pas trop d'intensité sur les jambes pour tenir la distance...

C'est pour cela que je ne te conseille pas forcement de trop accentuer tes jambes sinon tu ne pourras pas tenir et garder du souffle tout au long de la course, surtout si tu enchaines les autres disciplines. Les battements ne sont pas l'essence du nageur, tu peux très bien faire sans si tu as un assez bon équilibre pour ne pas couler. Tu peux travailler ton équilibre en nageant avec le pull (alterner entre les cuisses et chevilles) et aussi en travaillant les abdos ;)

Comme je te l'ai dit plus haut j'essaie en ce moment de réduire mes battements et je t'avoue que ca marche plutôt bien. En me concentrant sur les bras, j'avance a la meme vitesse, voire plus vite, et je ne me fatigue pas.

Je te propose une série que tu peux adapter à ton niveau ou tu fais 10x100m en alternant 100 NL pull bras rapide et force avec 100 sans pull et sans battement (ou juste 1 par mouvement de bras).

Evidement il y a battement et battement! L'idee est d'à peine bouger tes jambes pour l'équilibre et non pas à fond fond fond pour ajouter de la vitesse. Et de temps en temps, disons chaque mouvement de bras, tu peux accentuer le battement.

J'espere que ca te sera utilise, mais je suis convaincu que pour ce genre de distance, les jambes sont juste là pour l'équilibre !
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Battements pieds - la galère !

Message par nageondu » ven. 6 juil. 2018 13:14

ioio81
Messages : 7
Inscription : lun. 25 juin 2018 21:05

Re: Battements pieds - la galère !

Message par ioio81 » ven. 6 juil. 2018 14:28

merci stellistella pour les idées d'exercies je vais essayer de tester lors de ma prochaine séance.
mais oui c'est vrai qu'en tant que triathlète il faut utiliser le moins possibles ses jambes, mais y'a quand meme un minimum de chez minimum sinon ca sombre au fonds du bassin :)
Répondre