Battements pieds - la galère !

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
ioio81
Messages : 7
Inscription : lun. 25 juin 2018 21:05

Battements pieds - la galère !

Message par ioio81 » lun. 25 juin 2018 22:22

Bonjour à tous

Je suis un coureur qui s'est mis recemment au tri.. et donc à la natation donc je débute !
A titre d'info lors de ma dernière sortie piscine j'ai fait 1400m en environ 33minutes (3/4 crawl, 1/4 brasse) donc pas folichon (1'10 au 50m en moyenne) mais en amélioration depuis mes débuts.

Du coup j'ai essayé de prendre tout un tas d'info pour mieux m'entrainer (ce site - merci au passage de partager tout ce savoir- ou d'autres, youtube,...)
J'en arrive à une conclusion : mon haut du corps se débrouille, mais le bas du corps c'est la catastrophe...
Vous allez me dire : les battements pas efficaces c'est pas si grave en soi mais le souci c'est que j'ai 2 options :
- soit je bas pas du tout des pieds, et ca finit par couler comme une enclume et pour reequilibrer je met une sorte de "kick" (comme un demi mouvement de brasse)
- soit je bas des pieds et au bout de 25m je suis cramé

Tout ça me pénalise (selon moi) sur mon horizontalité et donc ma capacité à nager longuement sans me fatiguer.

Bref, l'analyse étant faite, j'essaye donc de faire du 25m battement avec planche, mais meme ca j'y arrive pas :-(

D'ou ma question : comment améliorer tout ca ? Quels exercices puis-je faire ? Faut-il s'obstiner avec ma planche et mes battements ? Ou faire autre chose ?
On m'a conseillé battement pieds et mouvement de brasse, qu'en pensez vous ?

Merci pour vos avis / conseils !
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Battements pieds - la galère !

Message par Leela » lun. 25 juin 2018 23:00

Bonjour et bienvenue
ioio81 a écrit : lun. 25 juin 2018 22:22 J'en arrive à une conclusion : mon haut du corps se débrouille, mais le bas du corps c'est la catastrophe...
Comment en es-tu arrivé à cette conclusion ?
Bref, l'analyse étant faite, j'essaye donc de faire du 25m battement avec planche, mais meme ca j'y arrive pas :-(

D'ou ma question : comment améliorer tout ca ? Quels exercices puis-je faire ? Faut-il s'obstiner avec ma planche et mes battements ? Ou faire autre chose ?
Souvent les problèmes d'horizontalité entraînent une "surcompensation" au niveau des battements pour rétablir l'équilibre. Le problème peut très bien provenir d'une mauvaise position de la tête, ou d'une mauvaise prise d'appui ou encore d'un mauvais aligmnement des jambes. Bref, il est très difficile de faire un diagnostic à distance avec si peu d'éléments.
Essaie de te faire corriger par un maître nageur, voire de prendre des cours ou de te faire filmer.
Quoi qu'il en soit s'acharner avec des battements à ce niveau ne sert à mon humble avis pas à grand chose.
ioio81
Messages : 7
Inscription : lun. 25 juin 2018 21:05

Re: Battements pieds - la galère !

Message par ioio81 » mar. 26 juin 2018 08:22

Merci pour ton avis
J'ai demandé un avis exterieur pour corriger un peu la situation de ma tête et c'est à priori pas si mal. Je sort un peu trop la tete de l'eau quand je respire mais j'en ai conscience et quand je fais mes premières longueurs j'arrive à y faire attention..
Avec un poolboy j'avance aussi vite que sans :)

Est-ce normal de ne pas arriver à faire un 25m battements avec une planche ?
J'essaierais de me faire filmer un jour en attendant de pouvoir faire un stage ;)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Battements pieds - la galère !

Message par Leela » mar. 26 juin 2018 08:40

Oui c'est normal au début de ne pas avancer avec les battements seuls. Il faut s'exercer, cela finira par s'améliorer mais il n'est pas utile pour autant de faire une fixette dessus.

Je te conseille la lecture de ces deux articles :

https://www.natationpourtous.com/debuter/battements.php
https://www.natationpourtous.com/entrai ... jambes.php
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Battements pieds - la galère !

Message par japhy » mar. 26 juin 2018 09:35

Mon mari, en master loisir, est le plus rapide de sa ligne en nage complète mais désespérément lent en battements, mais alors à un point tout juste imaginable ! :-d
Il n'a fait aucun progrès de ce côté-là en deux ans alors que moi j'en ai fait beaucoup, maintenant j'avance plutôt bien. Ces battements peuvent rester un mystère insondable chez certains...Ne pas trop en être obsédé !
ioio81
Messages : 7
Inscription : lun. 25 juin 2018 21:05

Re: Battements pieds - la galère !

Message par ioio81 » mar. 26 juin 2018 15:55

Ok merci ca me remotive ce que vous me dites :)
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Battements pieds - la galère !

Message par Tadanobu » mar. 26 juin 2018 22:29

Ah, les battements :) la première fois, tu commences plein d'entrain, et tu vas de moins en moins vite... Au milieu de la longueur, tu vois les lignes d'eau qui se vident et les mait'nag qui éteignent les lumières... tu reprnds courage et après un bon effort t'es toujours qu'au milieu... arf !

Oui, c'est normal de pas avancer.
Non, ce n'est pas forcément la faute des battements si tes pieds coulent vers le fond.
A 35 minutes au 1500m tu as forcément une grosse marge de progression technique encore :) c'est pas une critique méchante, je nage encore plus mal que ça; et je pense que tu as employé le mot juste en disant "je me débrouille". En tri tu dois pas sortir de l'eau dernier, mais quand même vers la fin.

Maintenant, commencer une séance par un petit 4x25m "sereinement" en battements, pendant qu'on a la motivation et qu'on veut se réveiller, c'est pas mal. Pas besoin d'en faire des tonnes.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Battements pieds - la galère !

Message par Matthieu » mar. 26 juin 2018 23:07

Sur ce message que l'on a eu 100 fois ici, on peut dire bien des choses en somme :
Amical : Ne t'inquiète pas, tu vas progresser mais ce n'est pas une planche qui va t'y aider.
Moqueur : Et si tu n'avances pas en vélo, tu travailleras tes bisquottos?
Commercial : Une bonne méthode ne t'aurait pas amené dans cette impasse, dans une bonne librairie il faudrait que tu passes
Professoral : Quand tu as un problème d'horizontalité, jamais cela ne se règle pas avec les pieds. (En vrai, ça se règle uniquement avec une bonne position de la tête, du bras quand il s'étire vers l'avant et surtout un bon relâchement général)

Vous avez d'autres idées?
Manutls
Messages : 43
Inscription : jeu. 14 déc. 2017 14:38

Re: Battements pieds - la galère !

Message par Manutls » mer. 27 juin 2018 15:46

Tout me semble normal dans ce petit rapport, j'aurais pu écrire la même chose il y a 2 ans :))
Les seuls conseils que je pourrais donner....:
- Persévérer et ne pas désespérer !
- Traiter les défauts 1 par 1
- Ne pas faire de battements avec une planche mais simplement horizontal dans l'eau les bras tendus vers l'avant car cette position est beaucoup plus naturelle et en adéquation avec ta position en crawl, elle ne génère pas de cambrure excessive. Pour respirer, dès que tu en as besoin, un mouvement de bras en crawl et une inspi sur le côté avant de reprendre ta position horizontale. En plus, ça permet d'avancer in peu et les 25m en battements sont moins longs ;--)

Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Battements pieds - la galère !

Message par portocéan » mer. 27 juin 2018 21:38

Rassure toi, tu n'es pas le seul...

Cela fait deux ans que je suis l'entraînement Maîtres de mon club... et il me semble voir une petite progression depuis 1 mois. Jusqu'ici, il m'était difficile de faire 25 m en battements. Malgré tous les conseils, j'en faisais un et j'étais mort ! décourageant...
Et puis, en essayant de battre le plus souple possible, et en respirant sur le côté, j'ai réussi en bassin de 50 à faire 6*25 m. En fait, je fais 25 m jambes et je termine les 50 m en jambes brasse ou dos...

J'ai l'impression de connaître ma tare : cyclo depuis 50 ans, je n'ai aucune souplesse au niveau des chevilles. Car en vélo, la cheville reste presque toujours à 90° pendant la rotation. Et j'ai constaté que tous les cyclos qui ont débuté très tard la natation sont un peu comme moi...

Pourtant, avec les palmes (courtes), je ne suis pas trop ridicule...
Répondre