Entraînement pour mincir...

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Adrigrun
Messages : 1
Inscription : mer. 4 juil. 2018 15:48

Entraînement pour mincir...

Message par Adrigrun » mer. 4 juil. 2018 16:09

Bonjour j’aimerais m’amincir et je fais 1km de nage par jour.Je fais ça enfaite 20-27min.Sachant que ma piscine fait 12m je fais 90longueurs pour faire à peu près 1km je fais 25longueurs de brasse et 65 de crawl.Est ce bien comme entraînement?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Entraînement pour mincir...

Message par Leela » mer. 4 juil. 2018 17:39

Bonjour


Tout d'abord pour perdre du poids, il faut revoir son alimentation et bannir les aliments ultra transformés et les calories vides (sodas, alcools, friandises et pâtisseries, chips...)
Ensuite pratiquer une activité physique est une bonne chose mais il ne faut pas tout baser sur une seule activité. Commencer par adopter un mode de vie moins sédentaire : marche 30 min/jour, escaliers, déplacements à vélo....

Concernant tes séances de natation, en bassin de 12m c'est vite limité mais voici quelques idées pour organiser les séances de façon plus efficace et moins répétitive :

https://www.natationpourtous.com/actual ... -poids.php
https://www.natationpourtous.com/actual ... tagner.php
Et_syl20
Messages : 36
Inscription : mer. 28 nov. 2012 05:36
Niveau : novice
Localisation : 13700 Marignane

Re: Entraînement pour mincir...

Message par Et_syl20 » mer. 4 juil. 2018 18:46

Effectivement la première étape pour perdre du poids est l'alimentation.

En second il faut privilégier la prise de muscle (ça augmente le métabolisme de base et donc tu brûles plus de calories tout le temps):
- squats, planche et tout autre exercice de musculation.

Nager 1km c'est du cardio, ça brûle certes des calories mais ça doit venir en 3ème.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Entraînement pour mincir...

Message par aquacole » jeu. 5 juil. 2018 10:37

Et_syl20 a écrit : mer. 4 juil. 2018 18:46 Nager 1km c'est du cardio
Il le semble que le cardio c'est plutôt de l'intensité sur de courtes distances
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Entraînement pour mincir...

Message par Leela » jeu. 5 juil. 2018 11:18

Ca dépend. Tout exercice répétitif ou effort de plus d'une minute peut être utilisé pour entraîner le système cardio vasculaire.
Donc 1km en continu à basse intensité ou fractionné 10x30s à haute intensité ça travaille le cardio. Mais il semblerait au vu des dernières avancées dans le domaine, que les exercices de fractionné haute intensité (HIIT) ou moyenne intensité soient tout autant efficaces voire plus pour stimuler le métabolisme et augmenter la dépense énergétique donc la perte de graisse.
Maintenant la natation pour un débutant n'est pas le sport le plus adapté pour faire du HIIT car cela nécessite une certaine maîtrise technique pour atteindre l'intensité nécessaire. Le vélo et la course à pieds ou les appareils de cardio training en salle sont plus pratiques pour cet objectif là.
Mais comparé à pas d'activité physique du tout c'est déjà un grand bénéfice pour les muscles et le coeur.
Répondre