Club et compétition pour adulte : doutes et questions!

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
Alexis06
Messages : 2
Inscription : mer. 1 août 2018 20:42

Club et compétition pour adulte : doutes et questions!

Message par Alexis06 » mer. 1 août 2018 21:14

Bonjour !

Je me présente, je m’appelle Alexis, j'ai 25 ans, j'habite dans le secteur d'Antibes dans le sud de la France et j'écris ce topic a la recherche de renseignements :))

Voilà le contexte : je ne suis pas un très grand sportif de base, du moins je ne l'ai jamais été, mais je suis un grand fan des Jeux Olympiques et à la suite des J.O. de Pyeonchang et des performances de notre chère Perrine Laffont, j'ai trouvé la motivation (via son interview et son parcours sportif) pour me lancer sérieusement dans le sport, et mieux encore de réaliser un défi personnel. Elle m'a vraiment donné l'envie d'y aller!
La natation est un sport que j'apprécie depuis longtemps et je nage déjà depuis quelques années "pour le loisir" mais j'ai décider d'attaquer il y a maintenant 4 a 5 mois des entraînements beaucoup plus sérieux en ayant pour ambition d'intégrer un club et peut-être pouvoir faire quelques compétitions (même petites, de type régionales par exemple) a long terme, du moins c'est ce que j'ai profondément envie de faire et ce serait une réelle satisfaction pour moi d'y arriver.
Pour cela j'ai attaquer la natation dans la piscine proche de chez moi, en soirée après le travail (puisque j'ai terminer mes études l'année dernière et que je suis maintenant salarié a temps plein), a raison de 3 a 4 séances de 2h par semaine + quelques séances de gainage chez moi.

Je suis très très satisfait de ma progression et de l'effet que tout cela a eu chez moi (j'ai par exemple perdu + de 10kg en l'espace d'un mois pour pouvoir m'équilibrer sur un poids idéal, vers 67/68kg pour 1m75) et je compte continuer à suivre d'autres programmes pour gagner en performance et atteindre un bon niveau (je suis parti au tout début en faisant mes 25m en environ 40s, donc vraiment pas terrible, et je suis désormais autour des 30s, bien conscient que ce n'est pas encore au niveau, je continue de travailler pour améliorer continuellement tout ça!).

Cependant, voilà, je commence maintenant a m'interroger sur les possibilités qui peuvent s'offrir a moi par rapport a une inscription en club et j'avoue avoir quelques inquiétudes.
Quand on se renseigne un peu, on constate très vite que la grosse majorité des formations en club sont souvent destinés aux cadets afin qu'ils commencent l'entrainement très tôt dans leur vie et c'est principalement à ce niveau que je prend un peu peur vis-a-vis des possibilités pour moi...

Voici donc mes principales interrogations :
:arrow: A 25 ans, est-il encore possible d'intégrer un club qui propose quelques compétitions ? N'est ce pas trop tard ?
:arrow: Quels sont les pré-requis de "façon générale" ? (car je me doute bien qu'elles ne sont pas universelles a tout les clubs).
:arrow: Est-ce qu'être salarié n'empêche pas d'intégrer un club ? (je suis en mesure de nager qu'en soirée a partir de 18h et le week-end a n'importe quel horaire).
:arrow: J'ai cru comprendre que la catégorie "Master" était a priori celle qui me pourrait me concerner, est-ce bien le cas ?

Vous l'avez bien compris, je suis très motivé et je prend beaucoup de plaisir à nager, j'aimerais concrétiser cela et c'est ce pourquoi je m'adresse à vous pour avoir vos retours d'expériences, etc...

Je vous remercie par avance de vos réponses, en espérant en avoir :+
Et vous souhaite une bonne nage à toutes et tous ! ;)

:coupe: :love:
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Club et compétition pour adulte : doutes et questions!

Message par Tadanobu » jeu. 2 août 2018 00:25

A priori, tu as la motivation ET les heures de disponibilité (la plupart des clubs sont en soirée, mais bon y'a des piscines qui ferment vraiment tôt)... Donc tu as tout ce qui est "essentiel". Le niveau de départ, c'est moins important :D Tu as une belle marge de progression.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Club et compétition pour adulte : doutes et questions!

Message par Leela » jeu. 2 août 2018 00:53

Bonjour,

En effet les compétitions Master accueillent tout types de nageurs à partir de 25 ans.
Selon la taille et le niveau du Club que tu vises il peut être intéressant de commencer par une section 'adultes' sport loisir avant d'intégrer le groupe masters. Tous les clubs ne font pas cette distinction mais certains oui quand le niveau en masters est très relevé.

En termes de pré-requis, en masters il faut maîtriser ou au moins savoir nager les 4 nages et être capable de nager des entraînements de 3000m et plus.

Les créneaux sont généralement le soir. Le mieux est d'aller sur place discuter avec l'entraîneur et voir l'ambiance et le niveau des nageurs.
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Club et compétition pour adulte : doutes et questions!

Message par N_E_M_O » jeu. 2 août 2018 03:41

Bonjour, on en a parlé il n'y a pas très longtemps sur le forum. Je confirme ce qu'on t'a répondu. Dans mon club par exemple, il y a des sections loisirs et master pour les adultes. Le loisir est ouvert à tout le monde et il y a différents niveaux. Ça va des débutants (qui savent quand même nager) aux confirmés. En master, le niveau est bien plus relevé même si ce n'est pas le même niveau d'exigence que chez les jeunes compétiteurs. Souvent ce sont des gens qui ont déjà fait de la compétition en club lorsqu'ils étaient jeunes, mais pas seulement.

Regarde s'il n'y a pas des forums des sports à la rentrée où tu pourras discuter avec les différents clubs dans ton secteur.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Club et compétition pour adulte : doutes et questions!

Message par japhy » jeu. 2 août 2018 06:51

10 kg en un mois ???!!!! :shock: C'est beau la jeunesse !

Effectivement la notion de masters est flottante selon les clubs. Chez nous (ASPTT Nice), par abus de langage peut-être, on a deux catégories de masters, ceux qui font de la compétition et ceux qui n'en font pas. Ne t'inquiète pas, tu n'es pas obligé de nager 3000 m lorsque tu es dans le groupe loisirs. :mrgreen: Les entraînements tournent de 1800 à 2300 m environ en un poil moins d'1 h (on a deux lignes avec deux niveaux chez les loisirs);

De toute façon, il est probable que tu ne fasses pas de compète cette année, à moins que ta progression soit fulgurante. L'important est donc de trouver un club sympa. J'ai regardé le site du CNA mais c'est vrai que leur offre adultes n'est pas très claire, il n'est pas spécifié de niveaux différents.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Club et compétition pour adulte : doutes et questions!

Message par aquacole » jeu. 2 août 2018 10:17

Les clubs étant tous différents, renseigne toi auprès de ceux qui sont près de chez toi pour avoir des réponses précises à tes questions.
Dans mon club, il y a des groupes loisir de différents niveaux, et un groupe masters.
Pour le groupe masters il faut nager les 4 nages, mais pas de niveau demandé.
Les entraînements font environ 2000 mètres par heure.
Certaines adaptations de l'entraînement sont acceptées selon les contraintes physiques des nageurs liées à l'âge ou l'état de santé.
Les nageurs loisir peuvent aussi participer aux compétitions s'ils le souhaitent, à condition d'être licenciés FFN.
Les championnats départementaux et régionaux maîtres sont ouverts à tous, sans niveau minimum, dans la convivialité.
N'hésite pas, ton seul risque est de devenir accro ;--)
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Alexis06
Messages : 2
Inscription : mer. 1 août 2018 20:42

Re: Club et compétition pour adulte : doutes et questions!

Message par Alexis06 » jeu. 2 août 2018 11:13

Rebonjour ! :lol2:

@Tadanobu : Merci pour tes encouragements ! :)

@Leela, @N_E_M_O, @aquacole : merci pour tout vos renseignements d'expérience, c'est plus rassurant de savoir que cette fameuse section Master est ouverte aux +25, si j'avais su je m'y serais mis plus jeune a la natation, car on y deviens accro quand on commence c'est vrai :))

@japhy : Héhé oui ! Un bon changement d'alimentation (en restant équilibré avec même des petits plaisirs) combiné aux 3 séances par semaine et paf, ça a fait le boulot tout seul ! Bon j'ai mis un mois, mais en réalité, ça devait plus être genre 1 mois et demi je crois pour être très précis :))
Content de voir que tu es sur Nice ! ^^ Ça me fait malheureusement un peu loin depuis Antibes (je travaille a Sophia Antipolis) pour le soir, je vise effectivement le CNA qui a l'air d'être au top mais qui niveau renseignement sur le site est très flou... pour les groupes loisirs ils ne parlent que de sections enfants, et concernant la Master, la page n'est pas bien remplie, du coup je pense que ça va partir sur un bon mail pour obtenir des infos ;)

Au vue de tout ce que vous m'avez dit, il est clair que le Master n'est pas encore pour moi car il me reste deux nages à travailler, le dos et le papillon MAIS c'est un excellent objectif personnel maintenant que je sais que de toute manière les portes sont ouvertes pour les 25+ !

Je vais voir avec le CNA ce qu'il se fait réellement dans le club en terme de groupe loisirs ou master "sans compétitions" si ça existe, et puis on va travailler tout ça ! :)

Merci pour toutes vos réponses ! Je vous tiendrai au courant :+
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Club et compétition pour adulte : doutes et questions!

Message par Ayekoul » jeu. 2 août 2018 11:35

Salut,

C'est peut etre un prejuge grossier de ma part mais quand meme, Antibes/Nice/Marseille, on a vu pire comme endroit pour trouver des clubs :D La famille Manaudou, Yannick Agnel, Camille Muffat etc etc ils ont tous grandi dans ces 2 cercles rivaux !
A mon avis aussi, comme dit plus haut ton seul ennemi est... le temps. Et les sous! (mais vu que tu es salarie..) Du moment ou tu as du temps le soir ben je ne vois pas pourquoi tu ne trouverais pas un club qui te convienne. Quitte a debuter en loisir, glisser quelques mots aux MNS pour qu'ils te collent un traitement spartiate, puis evoluer en master d'ici quelques annees. Ah oui, parce ton meilleur ami c'est aussi la patience (et la perseverance). Si tu veux atteindre le master en 1 an, je pense que c'est un peu grille. Quand tu vois les champions, ils ont commence tres tot, travaille jour et nuit, et pourtant ils ont mis des annees a exploser.
Mais tu connais La Fontaine: qui va piano va sano :D
Bon courage. Et pour te dire, moi aussi je me suis bouge le derriere pour m'inscrire en club (loisirs pour l'instant), 2 seances par semaine, et je continuerai mes 2 autres seances libres le week end. Le plus dur c'etait faire 3h de queue pour s'inscrire!
Par contre j'ai le probleme inverse, j'essaie desesperement de prendre des kilos.. Ca veut pas monter plus que 59kg, malgre les pizza, magnum, tartine beurre nutella :((
Peut-etre avec de la muscu?
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Club et compétition pour adulte : doutes et questions!

Message par Aymar » jeu. 2 août 2018 11:55

Je te signale un bon club master à Vallauris
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Club et compétition pour adulte : doutes et questions!

Message par Leela » jeu. 2 août 2018 15:02

Alexis06 a écrit : jeu. 2 août 2018 11:13 @japhy : Héhé oui ! Un bon changement d'alimentation (en restant équilibré avec même des petits plaisirs) combiné aux 3 séances par semaine et paf, ça a fait le boulot tout seul ! Bon j'ai mis un mois, mais en réalité, ça devait plus être genre 1 mois et demi je crois pour être très précis :))
Petite parenthèse, bravo pour les 10kg mais même en 1 mois 1/2 c'est presque trop.... attention à bien te stabiliser et à avoir une alimentation équilibrée mais également suffisante en quantité car tu en auras besoin pour progresser en natation !


La bonne nouvelle comme signalé plus haut c'est qu'en Masters tu as le temps devant toi puisque si ta santé le permet, tu peux faire des compétitions jusqu'à 100 ans et plus :mrgreen:
Je pense aussi qu'il est plus sage au vu de ton niveau de viser une section loisirs pendant 1 voire 2 ans car le coach ou l'éducateur aura plus de temps pour te corriger et te donner des conseils sur le plan technique et tu pourras progresser à ta vitesse sans risquer le surentraînement ou tout simplement le découragement.
Répondre