Type d’entraînements pour 1500

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widerma
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Type d’entraînements pour 1500

Message par widerma » lun. 20 août 2018 15:43

Hello,

Je voulais savoir ce que vous privilégiez comme entraînement pour des distances 1500 en eau libre par exemple (triathlon).

Actuellement mon coach me donne 3x4000~ par semaine avec un contenu assez varié (technique, plaques, pull, fractionné, etc). Je suis à peu près en 26’ actuellement et j aimerai vraiment passer un cap pour m’approcher des 22-23.

Pensez-vous qu il est utile de maintenir des distances de 4000? Qu il faudrait augmenter/diminuer et revoir le contenu?

En gros pour du 1500, cb de seances par sem et quel contenu/volume suggerez-vous? En prenant en compte qu’il y a également les deux autres disciplines à maintenir le reste du temps..

Merci beaucoup et bonne semaine à tous !
aymeric
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Re: Type d’entraînements pour 1500

Message par aymeric » lun. 20 août 2018 18:57

Et bien ça dépend surtout de ce que tu fais pendant ces 4000m, as tu amélioré ta technique depuis la vidéo que tu as postée l’an dernier? 1:40 au 100m c’est pas mal mais ça manque certainement d’efficacité dans la nage.
Que fais tu sur un point de vue intensité?
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Re: Type d’entraînements pour 1500

Message par widerma » lun. 20 août 2018 22:01

Oui j’ai déjà gagné 4-5 minutes par rapport à l’année dernière.

J’ai pas de nouvelles vidéos, je vais en refaire en octobre.

En général les 4000 sont composés de 600-800 echauffement avec crawl et 4N, ensuite il y a souvent un peu de plaques ou de la technique puis peut etre 2000 de fractionnés (sur 100 ou 200 surtout).

Pour la technique je fais les exos touché epaules comme vous m aviez conseillé, rattrapé, frotté la surface de l eau, touché cuisse, point, doigt, ...
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Re: Type d’entraînements pour 1500

Message par Leela » lun. 20 août 2018 22:58

Bonjour,

J'ai jeté un coup d'oeil sur tes vidéos de l'an dernier. C'est propre. Concernant la technique je ne sais pas où tu en es aujourd'hui mais à ta place je bosserai surtout les appuis. Touché épaule et rattrapé à petite dose pour toi à mon avis ce n'est pas ça qui va te faire progresser.

Comme dit Aymeric maintenant il faut essayer de mettre plus d'intensité dans ta nage. Il faut essayer d'axer une partie de tes entraînements là dessus sans toutefois te "griller" vu que tu as les 2 autres disciplines à bosser. C'est un peu la difficulté pour les triathlètes.
Parles-en aussi avec ton entraîneur, je pense qu'il est là pour t'aider à atteindre tes objectifs.
widerma
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Re: Type d’entraînements pour 1500

Message par widerma » lun. 20 août 2018 23:39

Du coup tu conseillerais pagayage, points fermés, index pour la partie technique et sinon focaliser pas mal sur les intensités?

Question volume, ca te semble normal des séances de 4000 ou tu penses qu on peut faire tout aussi bien avec moins?

Merci encore à tous pour les conseils
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Re: Type d’entraînements pour 1500

Message par Leela » mar. 21 août 2018 10:09

Je ne sais pas ce que tu appelles pagayage mais je pensais à du travail de godille, rattrapé bras le long du corps, finger paddles, bras élastique, ... liste non exhaustive. De toute façon il faut faire aussi en fonction des besoins, la nage évolue parfois dans la saison ou en fonction de l'allure de nage. Et puis les éducatifs ce n'est qu'une petite partie du travail. Il faut les transposer dans la nage complète dans des séries.

Sinon côté volume, 4000m c'est déjà conséquent, tout dépend de l'intensité et des temps de repos mais pour les "longues distances" c'est dans la norme... tu les fais en 1h30 ou plus ? Je pense néanmoins que tu tirerais profit d'une séance plus courte (env. 3000m) mais plus intense dans la semaine. Tu fais de la vitesse de temps en temps ?
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Re: Type d’entraînements pour 1500

Message par Fafa » mar. 21 août 2018 11:49

3x4km pour faire du M, c'est énorme, je suis à 27min/1500m avec 5km/semaine.
Le cap que tu veux passer est en effet pas simple.

Tu as encore du jus quand tu viens nager ou pour les autres disciplines? Pour progresser techniquement il faut être frais. A voir si tu ne peux pas gagner ces 4min sur le vélo plus facilement.
Tu nage bien, mais ça manque de fréquence et d'engagement.
Je pense qu'il faut que tu travaille le catch, pour prendre les appuis un peu plus tôt.
On voit pas bien tes jambes sur tes vidéos.

En tri, sur du M, la technique c'est 50% du boulot. Viens ensuite l'orientation, la tactique (draft dans les pieds), la trajectoire etc.
Il faut je pense ne pas hésiter à multiplier les sorties en eau libre.
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Re: Type d’entraînements pour 1500

Message par aymeric » mar. 21 août 2018 12:51

Leela et Widerma vous êtes sur la même longueur d’ondes puisque godille et pagayage c’est pareil
Pour moi les triathlete n’ont pas besoin de se focaliser sur le foncier en natation puisqu’ils le travaillent en cap et vélo, en faire bien sur mais pas la majorité de la séance, comme ça à été dit plus haut, travaille plus tes appuis dans l’eau car l’appui de ta main est assez fuyant et c’est commun lorsqu’on se focalise sur la distance. Fais en moins avec plus d’intensité et d’efficacité.
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Re: Type d’entraînements pour 1500

Message par widerma » mar. 21 août 2018 13:39

Effectivement il m’arrive de pas être à 100% sur mes séances avec la fatigue des autres sports.

Ok, je vais demander au coach de diminuer peut etre un peu le volume et focaliser technique et intensités.

Je vais faire ce que vous me dîtes. Ok pour godille et pour paddles il faudrait privilegier des fingers? J ai des assez grosses zerod qui me prennent toute la main la. Rattrapé long du corps c est que le bras attend le retour de l autre en arriere a la place d allongé devant?

Merci encore
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Re: Type d’entraînements pour 1500

Message par Leela » mar. 21 août 2018 15:09

Ok merci Aymeric et je plussoie tes conseils.

Ah la la... les triathlètes et leurs paddles... oui les finger paddles c'est mieux pour travailler les appuis, ça te force à mieux orienter la main : c'est un travail plus en finesse qu'avec des grandes plaquettes qui va t'obliger à trouver d'autres stratégies que le bourrinage et le développement de la force :mrgreen:

Oui c'est ça rattrapé derrière, ça t'oblige à travailler la prise d'eau contrairement au rattrapé devant qui peut faire prendre des défauts (surglisse).

Donc pour récapituler oui demande à ton coach moins de volume et plus de qualitatif (plutôt que de dire "focalisé technique" ça veut pas dire grand chose, tu as déjà une bonne technique pour un triathlète) : il faut surtout apprendre à prendre plus d'eau pour aller plus vite. Mais prendre plus d'eau c'est très fatiguant quand on n'a pas l'habitude.

Donc c'est pas en faisant des séries de 15x100 ou 8x200 que tu vas pouvoir appliquer des changements car tu ne pourras pas tenir la distance sans dégrader ta nage.
Au début il faudra mettre en place ta technique sur 50m et des petites séries, pour apprendre à la tenir avec la même qualité à différentes allures, sur des distances plus longues et répétées. Et puis alterner avec des séances plus orientées "entretien" car développer l'intensité et le qualitatif sont exigeants sur le plan de la concentration et du physique.
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