Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par dams » sam. 22 sept. 2018 12:01

Salut,

Bon comme d'habitude merci pour les conseils et avis que j'ai mis en pratique cette fin de semaine. Avec la séance de muscu pré-natation c'est un peu dur mais je pense tenir la distance... je suis à 2200m de distance ces 3 derniers jours avec éducatifs alternés avec nage complète - échauffement et récup.

Comme promis, voici une petite vidéo de ce matin : 100m après échauffement de 300m nage libre - 100m dos - 100m brasse.
La combi de tri n'est pas porteuse (j’enchaînais après natation avec du vélo).

J'étais en mode full speed (mon taquet à moi) donc 100m en 1'33.45... avec de bonnes sensations jusqu'aux 75m.

Vous en pensez quoi ? (bashing est accepté s'il est constructif ! :lol: )



Edit: Cherchez pas les battements, il y en a pas...
Because swimming matters.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par aquacole » sam. 22 sept. 2018 17:26

Ce qui me gêne n'est pas qu'il n'y ait pas de battements, mais qu'il n'y ait pas de pieds...où sont-ils ? au fond ?
Dans ce cas il y a un problème d'horizontalité.
Ta culbute est propre, mais j'ai l'impression que quelque chose te freine au moment de la reprise de nage et que tu dois reprendre de la vitesse alors que le virage est censé en redonner.
En tout cas pour quelqu'un qui ne nage que depuis un an c'est très bien nagé, je ne vois pas de gros défaut.
Du moins vu de l'extérieur...
D'ailleurs 1.33 au 100 mètres est un temps très respectable.
Bravo.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par japhy » sam. 22 sept. 2018 18:01

Bah oui moi je ne les fais même pas en tout cas les 1'33. Moi aquacole j'ai vu un talon à un moment. :-d

Juste deux ou trois petites remarques:
- ça me fait super mal à la nuque de te voir sortir la tête tous les 2 temps. :lol2: Tu es sûr sûr sûr sûr que ça ne pourrait pas être une piste d'amélioration le passage à trois temps ? Peut-être que tes chronos sont plus mauvais parce que tu n'as pas l'habitude du 3 temps ?
- c'est vrai qu'il y a encore beaucoup de coups de bras; si j'ai bien compté 23, 24, 25 et 25 et demi.
- et par curiosité, homme de 62 kg pour 1m77 et suivi par une diététicienne, de l'extérieur c'est étonnant. Tu es en phase de stabilisation après une perte de poids ? Je fais le même poids pour 5 cm de moins, et en plus je suis une femme, mais la diététicienne ne veut plus me voir ! :mrgreen:
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par dams » lun. 24 sept. 2018 08:07

Pas trop de bashing, ça va...

Mon gainage est plutôt bon donc je présume que mon horizontalité est bonne, on ne voit pas mes pieds car j'étais un peu loin de mon cameraman (sic) qui n'a pas su gérer la luminosité de la piscine (de toute façon je l'ai viré...).

Culbute : effectivement dès que je pousse un peu fort je fais ma reprise de nage quasi asphyxié donc je remonte la tête à la surface pour chercher vite de l'air... je me dis qu'à force de pratiquer je vais régler ce problème... car pas vu d'exercice précis à ce sujet. Mais oui ça me freine.

Nage en 3 temps : alors moi aussi j'ai super mal à la nuque quand je fais des 3kms en eau libre (avec checks water polo).... quand je sors de l'eau j'ai même besoin de me reposer car nausées quand je suis debout... je suis persuadé que le 3 temps est plus naturel mais bon en l'état même si je pense le maîtriser à allure modérée je ne le maîtrise pas à allure rapide. donc à travailler.

Curiosité : J'étais suivi par une diet à la base pour comprendre comment adapter mon alimentation à une activité physique modérée, voire soutenue et perdre un peu de surpoids étant donné certains antécédents familiaux liés au surpoids... maintenant c'est plus pour essayer de prendre un peu de muscle. Là je suis en période de 2 mois avec bcaa (avant entraînements) et suppléments protéines (chaque jour) et régime hyper pro mais après cela je n'aurais plus besoin de diet.
Because swimming matters.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par Matthieu » lun. 24 sept. 2018 09:11

C'est vrai qu'il y a au moins un petit problème d'horizontalité car on devrait voir un peu d'éclaboussures au niveau des pieds.
Pour les virages, c'est quand même pas mal du tout. Certes la culbute est perfectible mais tu fais de bonnes coulées et c'est l'essentiel.

Pour moi, ce qui est frappant, c'est que tu as un mouvement de bras assez court (dans le sens qu'il crée peu de propulsion). Cela a de grandes chances de montrer ses limites à moyen terme.
Dans la suite de ce que l'on disait avant, il faudrait, après avoir travaillé avec des éducatifs, nager en nage complète avec un nombre de mouvements faible et constant, de façon à automatiser tes progrès et améliorer ta propulsion (voir https://www.natationpourtous.com/entrai ... litude.php )
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par aymeric » lun. 24 sept. 2018 09:13

Ce qui me marque le plus c’est que tu ne prends pas d’eau quand tu pousse, c’est la dessus que tu dois travailler majoritairement
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par dams » lun. 24 sept. 2018 14:33

Ben mince... va falloir que je tire cette histoire d'horizontalité au clair, moi qui croyais que mon gainage était le seul truc de potable...

Pour les bras on est d'accord... propulsion médiocre d'où des cycles de 12 à 13 cycles de bras...

Au boulot donc. Je vous retiens au courant d'ici quelques jours.
Because swimming matters.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par Tadanobu » lun. 24 sept. 2018 16:42

Si tu es gainé et crispé, tu sera parfaitement droit... mais en biais :)
La question peut être : "à quoi vois-tu que ton gainage est correct ?"

C'est la question rituelle pour passer de "je pense que" à "je sais que"', surtout quand on parle de deviner où est son corps dans l'espace...
Pour être un poil horizontal (le gainage étant un moyen plutôt qu'un but), on peut se poser la question: mes pieds + mon maillot: ça touche la surface de temps en temps ?
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par dams » mar. 9 oct. 2018 07:14

Salut,

2 semaines passées je me disais que je ferais un petit retour après vos conseils que j'ai essayé de synthétiser. D'abord j'ai essayé de me faire mes entrainements avec éducatifs et des distances plus importantes, mais j'étais persuadé que je m'y prenais mal donc j'ai approché un MNS qui a fait des sélections internationales juniors avec des records nationaux et qui depuis 10 jours me donne des séances mêlant éducatifs, sprints, endurance... il ne me corrige pas, juste me donne des plans d’entraînements et suit mes temps.

Avec lui je suis passé aux fameuses séances de près de 3.000 m (avec parfois des séries de 400m battements beurk !). J'expérimente de nouvelles sensations dans l'eau jamais ressenties avant, donc c'est plutôt positif, mais mes temps sont toujours les mêmes et bien que mes coups de bras ont un peu diminué surtout sur les sprints, en demi-fond je continue avec mes trop nombreux coups de bras.

Il me dit que ça va aller, qu'on doit se donner 2 mois minimum. Dont acte.
Because swimming matters.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par Leela » mar. 9 oct. 2018 14:23

Ca c'est une bonne nouvelle bravo !

Par contre je te mets en garde, attention à ne pas augmenter trop vite à la fois l'intensité et le volume des séances.... ton corps (mais aussi ton cerveau) ont une capacité d'adaptation qui n'est pas celle d'un junior ;--)

2 mois c'est un minimum en effet, je dirais même que ça peut même prendre 2 ans pour atteindre ton objectif, ne sois pas pressé, ne grille pas les étapes et tu progresseras durablement !
Répondre