Tétanie à l'effort en crawl

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
exam12
Messages : 2
Inscription : sam. 13 oct. 2018 12:46

Tétanie à l'effort en crawl

Message par exam12 » sam. 13 oct. 2018 13:14

Bonjour à tous,

Je souffre depuis quelque temps de tétanie musculaire à l'effort au niveau de l'avant bras, notamment en crawl.

J'ai toujours été nageur, j'ai fait pas mal de cours étant jeune et je pense avoir un bon niveau (1km en 18min / 2km en 38min) étant donné mon gabarit mince/sec ( 62kg pour 1m83). Il y a un an j'ai commencé à souffrir de tétanies lors de mes séances de natation et je suis actuellement sur la fin d'un traitement de kiné pour une épicondylite (tendinite) des 2 coudes dont l'origine est - je pense - multiple : souris d'ordinateur inadaptée, trop d'efforts violents en natation et ski de fond.

Le kiné m'a invité à reprendre progressivement les séances de natation, il pense que la sensation de tétanie est dû à un travail à faire lors de la reprise à l'effort. Je pense que j'ai toujours un peu de technique à améliorer, de faire un échauffement, j'essaie aussi de battre plus des jambes histoires de compenser (avant je battais des jambes juste pour m'équilibrer) mais aussi de bien relâcher la main lorsque je ramène en crawl. Pour l'instant je fais des séries de 5-6 longueurs et laisse un petit temps de repos pour ne pas trop forcer.

Je ne sais pas si vous auriez des conseils ?
Merci
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Tétanie à l'effort en crawl

Message par aymeric » dim. 14 oct. 2018 18:51

Bonjour,
Es tu crispé quand tu nages, serres tu exagérément les doigts? Cela peut entraîner une tétanie. Pour apaiser ou les éviter tu peux étirer les muscles de l’avant bras ainsi que biceps et triceps, ça t’aidera aussi pour ne pas avoir une tendinite à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Tétanie à l'effort en crawl

Message par aquacole » dim. 14 oct. 2018 20:20

exam12 a écrit : sam. 13 oct. 2018 13:14 j'essaie aussi de battre plus des jambes histoires de compenser (avant je battais des jambes juste pour m'équilibrer)
Les battements énergiques sont épuisants et à réserver aux sprints, ils servent effectivement surtout à équilibrer.
Les accentuer ne pourra que t'épuiser.
Mieux vaudrait rechercher le relâchement musculaire, en nageant détendu.
Il me semble que l'avant bras n'a pas besoin de se contracter fortement en crawl.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Tétanie à l'effort en crawl

Message par Leela » dim. 14 oct. 2018 22:27

Il est possible en effet que tu crispes trop ta main. Elle doit être le plus relâchée possible lors du retour aérien et lors de la prise d'appui, ne serre pas trop les doigts et ne casse pas le poignet.
Essaie surtout de varier tes entraînements (voir dans la rubrique entraînement du site), pour ne pas enchaîner des longueurs répétitives. Ainsi, varier les nages, alterner travail des bras, des jambes et nage complète te permettra de ne pas toujours mettre l'accent sur les mêmes muscles sans interruption.

Et puis ne néglige pas la posture sur l'ordinateur qui a sans doute un rôle important si tu y passes une bonne partie de tes journées. Même au boulot, il faut penser à faire des pauses, respirer par le ventre, relâcher ses muscles et les étirer !
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Tétanie à l'effort en crawl

Message par Miclio » dim. 14 oct. 2018 22:56

Perso je te recommanderais u médecin du sport.
Des suites d'un épicondylite il peut y avoir compression de nerf qui entraîne des paresthésies qui pourraient passer pour de la tétanie. Le pb peut être plus haut pour un nageur au long cours, pb de défilé des scalènes ou défilé thoracique, petit pectoral qui compresse la fosse axillaire (nerf veine artères au choix, etc.).
Il y a zéro moyen de savoir comme ça. Il y a des Doppler pour voir si la circul sanguines est ok des deux côtés, le électromyogramme pour les nerfs. Simplement si le diag est fait les bons étirements, etc.
C'est assez facile en nageant de laisser les muscles ventraux prendre plus de place qu'ils ne devraient et le sport soit disant bon pour tous le dos, etc, ne l'est plus:
mouvements très répétitifs dans des postures pas correctes +> Pb divers et variés à terme et fonction de la chance aussi. Si tu pars de la posture ordi (qui m'a fait bien mal...) et que tu nages avec les épaules un peu voutées sas sciemment penser à tirer sur le grand dorsal entre autres pour bien actionner les omoplates et les faire descendre, avoir aussi le grand dorsal qui participe à la rotation interne du bras, à l'abaissement de 'omoplate et aide les triceps dans leurs travail d'extension des bras.
Si c'est pas OK ce que moi j'ai compris dans la douleur c'est que c'est le grand pectoral qui prend en charge une bonne part de la rotation interne du bras(avec le grand rond), il amène avec lui l'omoplate vers l'extérieur, après le petit pectoral tire l'épaule ers l'avant dans un mauvais mouvement d'appui puis de traction => voutage des épaules et renforcement de muscles qui vont écraser plus ou moins les tronc veineux artériels et nerveux qui passent justes sous les clavicules. Voutage des épaules + trop de temps position assisse: perte de lordose lombaire et diminution de la cyphose thoracique. Toujours pareil le résultats plus ou moins visible ou ressenti il y a des endroits ou "ça passe" moins biens, nerfs ou sang ou autres chose, etc. Avec le temps les symptômes apparaissent.

Les conseils sur le net :( => médecins du sport qui connaissent ses pathologies (vas pas t'inquiéter non plus mais oui vois un doc).
exam12
Messages : 2
Inscription : sam. 13 oct. 2018 12:46

Re: Tétanie à l'effort en crawl

Message par exam12 » lun. 15 oct. 2018 13:35

Merci pour vos réponses.

En effet, je suis peut être trop crispé lors de ma nage ce qui crée une fatigue. En fait j'ai des espaces importants entre les doigts, même lorsqu'ils sont serrés entre eux et je compense peut être. A voir je vais tâcher de faire des entraînements où je me concentre là dessus.

@Miclio : qu'est ce que tu veux dire quand tu parles de "tirer sur le grand dorsal pour actionner les omoplates et les faire descendre" ? S'agit il d'ouvrir les épaules et bien se redresser pour éviter d'avoir les épaules voutées (fermées vers l'intérieur) ?
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Tétanie à l'effort en crawl

Message par Tadanobu » lun. 15 oct. 2018 16:41

Dans mon cas particulier, pour me décontracter en nageant (fatigue, stress, bref quand je sens que c'est pas full détente) je fais justement en démarrant des doigts - décontracter - , puis la main - décontracter - puis le poignet le beas l'épaule etc... et au bout de quelques longueurs le boulot est fait jusqu'au pied.

C'est pas "automatique" pour tout le monde de rester détendu, c'est normal qu'il faille y penser.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Tétanie à l'effort en crawl

Message par Miclio » ven. 26 oct. 2018 12:30

Je n'utilise pas assez le grand dorsal donc j'ai parlé de ça ce n'est peut ton problème.
Le grand dorsal aide à ouvrir à résister à la force des pectoraux sur en crawl. Il agit surtout via son insertion sur la partie interne du haut du bras (+/- après les dessous de bras) mais comme il est puissant et qu'il amène le haut du bras vers l'arrière et vers le bas il aide l'omoplate à pas partir à couille.
C'est pas le seul muscle mais de fait de soucis je m'exerce à prendre un contrôle plus conscients de mes muscles dorsaux.
IL y a en d'autres, rhomboïdes, trapèze, élévateur de la scapula (en passant sur les muscles posturaux plus profonds).

Du coup pour parler de moi... je nage beaucoup sur le dos en insistant bien sur la vérif de la idu haut de mon bras et quand j'y vais tranquille (presque tout le temps), j'entre le bras en rotation externe et je vais chercher l'activation des rotateurs et des dorsaux. Quand je vais vite j'entre directement en légère rotation interne ( dans l'idée je trouve ça moins joli mais à ce stade il faut ce qu'il faut pour augmenter la fréquence du mouvement de bras).

Pour la réf j'ai eu un diag de canal carpien avec paresthésie et ça s’arrange fortement (peut-être que je devrai y passer), et j'ai d'autres problèmes (qui s'arrange aussi lentement). Ce que j'ai découvert récemment en insistant sur les muscles dorsaux c'est que l'articulation entre mes clavicules et mon sternum et trop avant et que moyennant efforts (/sollicitations) adaptées c'est améliorable. La rotation des épaules (du sternum au bras) et moins lié au thorax que je ne le pensais. JE commence à pouvoir maintenir mon épaule dans une position et relacher le thorax qui prend de la rotation mais ça devient bcp moins mono bloc.

Long story short comme disent les english, je pense que même sans avoir les épaules trop voûtées pas mal de gens ont l'articulation sternum/clavicule (la seule vraie attache du bras au thorax) trop en avant. De fait ça se voit par un manque de courbure de la colonne dans le thorax qui devient plat ou creux. UN signe clair ce serait aussi des épaule un peu hautes même si elles ont l'air en pleine forme.

Bref il faut tirer tout ça vers l'arrière et le crawl c'est pas le mieux pour ça. De fait ça ouvre le thorax.
Perso je ne suis ni médecin ni kiné mais des crampe d'un seul côté quand tu nages avant-bras ou main, je pense que il y a un truc qui cloche. Je maintiens que tu devrais consulter vu que c'est récent avant que le truc s'installe quelque soit la cause (pb technique ou corps qui commence à souffrir).
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Tétanie à l'effort en crawl

Message par Miclio » ven. 26 oct. 2018 12:38

NB le plexus brachial (nerf du bras (+/-) l'artère sous clavière (grosse artère) idem côté retour veineux passe entre les côte haute et sous la clavicules, les compressions entrainent des symptômes éloignés du lieu des ces compressions.
.
Répondre