Problèmes de genoux

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar du membre
Héloïse
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2015 19:03

Re: Problèmes de genoux

Message par Héloïse » jeu. 1 nov. 2018 18:37

Bonjour à tous !

Il y a quelques jours j'ai passé une IRM de mon autre genou (le gauche donc) et les résultats, malheureusement, ne sont pas très bons...
J'ai une assez sévère dysplasie fémoro-patellaire avec une "poche" de liquide (d'après ce que j'ai compris) dû à l'inflammation et des cicatrices sur mon ligament croisé antérieur..

Sinon j'ai pris le rdv chez un spécialiste le plus proche possible mais ce ne sera que fin décembre
Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d'oser :+
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1633
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Problèmes de genoux

Message par Leela » jeu. 1 nov. 2018 19:23

Ne t'inquiète pas, les comptes-rendus de radiologues ont toujours l'air très impressionnants mais seul ton spécialiste sera à même de l'interpréter et de te l'expliquer ;-)
Avatar du membre
Héloïse
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2015 19:03

Re: Problèmes de genoux

Message par Héloïse » dim. 29 sept. 2019 14:23

wow je me rends compte que ça fait super longtemps que je n'ai plus donner de nouvelles..

Donc depuis, j'ai été voir un médecin du sport à l'INSEP fin 2018 je crois, très gentil, je suis restée 1h30 avec lui pour qu'il regarde mes radios, IRM etc... il m'a conseillé de prendre un autre kiné, plutôt qui s'occupe de sportif et de commencer par 2 voir 3 séances par semaine. Il m'a aussi donné des genouillères très fines qui maintienne ma rotule et avec lesquelles je peux nager (je les ai toujours)

Ma rhumatologue m'avait aussi demandé d'aller voir un chirurgien, juste pour avoir un avis. Donc je suis allée sur Angers au centre médico chirurgical. Lui n'est pas du même avis que le médecin de Paris. Dans son compte rendu il dit "Classiquement, il faut faire de la rééducation avec renfort du quadriceps. Pour ma part, compte tenu de la dysplasie, des symptômes typiques, et de l'antécédent traumatique avec début brutal des symptômes, je pense qu'on peut lui proposer une reconstruction du MPFL même si celle ci n'est pas l'indication typique"

On a réfléchi avec mes parents et on s'est dit de d'abords tester un autre kiné puis voir comment ça évolue.

Je commence donc les séances en février 2019 ( 2 par semaines), elles atténuent quand même la douleur mais celle ci reste toujours présente dès le début d'activité trop intense.
Le kiné a aussi utiliser une technique de dry-needling sur moi qui a vraiment bien marché ( il enfonce une aiguille sèche dans une "corde" de muscle pour le détendre et enlever les tensions). J'ai du en faire 5/6 fois mais certaines cordes commence à revenir

Je passe à une séance par semaine vers avril et on travaille beaucoup sur mes hanches et ma souplesse (je ne suis pas DU TOUT souple). Ca se passe bien, je fait des entrainements de plus en plus long et je suis contente de ma fin de saison

Pendant les vacances, on passe à une fois tous les 15 jours mais la je commence à avoir des douleurs qui reviennent alors qu'elles avaient disparu. On reste à ce rythme de séances.

La reprise du sport a été un peu compliqué, j'ai des douleurs dès que l'effort devient un peu plus intense ( autant dans l'eau que en dehors). J'essaie de faire un peu de vélo (15km grand max) mais courir plus de 2km m'est impossible

En cours, en fait du volley et de la course de relai. Au volley, ce sont les sauts et accélérations soudaines qui me font le plus mal et à la course je ne cours jamais à plus de 70% de moi même.

Le kiné n'arrive pas à me stabiliser, il y a des semaines où ca va à peu près et des semaines où refaire la même chose est impossible. Il trouve que ma tubérosité n'est pas bien positionnée et ne sait plus trop quoi faire ( j'y suis depuis presque 9 mois).

En conclusion, ça va mieux mais c'est pas encore ça. Je ne sais pas trop quoi faire… je continue de m'étirer et de faire mes exercices chez moi mais j'ai l'impression que ce syndrome reste toujours
Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d'oser :+
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1633
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Problèmes de genoux

Message par Leela » mar. 1 oct. 2019 23:57

Bonsoir Héloïse et merci de nous donner des nouvelles !
Globalement il y a de l'amélioration et c'est tant mieux.

En effet un kiné du sport (et surtout un kiné sportif ce qui n'est pas toujours le cas aussi surprenant que cela paraisse !!) est le spécialiste de choix pour traiter ton SFP. La mobilité et la souplesse au niveau de la hanche sont en effet un axe très intéressant.

Une chose qui me frappe c'est qu'avec la reprise de la natation et la rentrée où tu es sans doute très souvent assise, les douleurs reviennent. D'ailleurs, le vélo ne me semble pas très indiqué dans ton cas, sauf si tu as des cale pieds et que tu sais tirer la pédale autant que pousser dessus mais globalement je crains que cela n'accentue ton déséquilibre d'autant que la position ne favorise pas un étirement au niveau de la hanche.

Une piste à explorer avec ton kiné est peut-être un renforcement sélectif / réactivation de la chaîne postérieure en plus de l'étirement de la chaîne antérieure. Et aussi l'électrostimulation en cas de déséquilibre des chefs du quadriceps.

Vois avec lui également comment pratiquer des auto-massages au niveau du psoas avec une balle ou une canne de massage et également des muscles de la jambe avec un rouleau de massage. Une routine quotidienne est peut-être nécessaire si tu fais beaucoup de sport.

Voilà juste quelques pistes ayant été moi-même sujette à un syndrome rotulien à ton âge puis de façon sporadique et m’étant pas mal documentée sur le sujet. Il arrive que cela cède spontanément à la fin de l'adolescence. Evidemment, cela ne remplace pas les avis médicaux qu'on t'a donnés et si la douleur est telle que cela te gêne dans la vie de tous les jours ou t'empêche de pratiquer ton sport normalement, la chirurgie est sans doute à envisager mais prends ton temps car si on peut éviter une opération c'est toujours mieux.

Bon courage :hello:
Avatar du membre
Héloïse
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2015 19:03

Re: Problèmes de genoux

Message par Héloïse » ven. 4 oct. 2019 20:10

Bonsoir Leela !

Oui il fait du sport aussi et s'occupe de plusieurs personnes de mon club ( des nageurs et même un de mes coachs) donc c'était un choix assez évident.

C'est sur, les axes qu'il proposent par rapport à mon kiné d'avant ont l'air de mieux fonctionner… On a aussi commencé à travaillé des petits sauts sur un trampoline avec réception sur pied. Je suis droitière mais la réception sur mon pied droit est quasi infaisable pour le moment. Et je ne peux pas faire cet exercice trop longtemps non plus sinon ça commence vraiment à me faire mal.

A force en classe, j'ai eu l'habitude de toujours tendre les jambes en étant assise mais je remarque de dès que je reste un peu trop longtemps jambes pliées, les douleurs sont la et je les tends. Autre exemple, j'ai essayé de faire des burpees, et au bout de deux j'ai eu une douleur vraiment violente donc j'ai arrêté. C'est aussi impossible de rester en tailleur plus de 2min.

D'accords merci pour tous tes conseils je vais essayer de voir tout ça !

Oui le kiné m'avait expliquer que normalement ça s'arreterait à la fin de mon adolescence. Bon, ça fait encore plusieurs années quand même :roll:

Exact je vais attendre au maximum pour la chirurgie, je m'en servirai vraiment qu'au dernier recours
Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d'oser :+
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1633
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Problèmes de genoux

Message par Leela » ven. 4 oct. 2019 23:00

Alors sois patiente et tenace et j'espère que tes efforts avec le kiné paieront ! :+
Répondre