Vive Douleur Omoplate Crawl

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Fortunate82
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 oct. 2018 16:06

Vive Douleur Omoplate Crawl

Message par Fortunate82 » mar. 23 oct. 2018 18:35

Bonjour à tous,

Voila cela fait 3-4 séances où j'ai une vive douleur à l'omoplate droite en crawl.

Je suis sûr que c'est dû à un mauvais mouvement mais je n'ai pas l'impression que le mouvement de mon bras gauche diffère de mon bras droit même lorsque j'y prête attention.

Je voulais savoir si cela vous est déjà arrivé, et également comment je pourrais annuler ce mauvais mouvement ?

Je pense que je vais voir un docteur car la douleur est très forte notamment lorsque je lève mon bras droit vers le ciel je ressens une forte douleur.

Merci d'avance
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Vive Douleur Omoplate Crawl

Message par Aymar » mar. 23 oct. 2018 18:50

Peut-être une douleur projetée venant du supra-spinatus ?
Une échographie de l’epaule saurait le dire.

Je te suggère d’espacer les séances, voire d’arreter un moment. Sinon retour aérien lent et relâché, avec beaucoup de roulis. Et respiration bilatérale.
Fortunate82
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 oct. 2018 16:06

Re: Vive Douleur Omoplate Crawl

Message par Fortunate82 » mar. 23 oct. 2018 19:05

Merci de ta réponse,

Je vais mettre en pratique tes conseils. J'ai oublié de préciser que je nage en 3 temps.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Vive Douleur Omoplate Crawl

Message par aquacole » mar. 23 oct. 2018 19:54

D'après ton message de présentation, tu nages depuis seulement 2 mois, avec une technique approximative (tu rentres le coude avant la main et tu relèves la tête), tu n'arrives pas à faire 100 mètres sans t'arrêter, et tu nages 3 fois par semaine dans le but d'avoir une technique "nickel" en fin d'année.
Avec la meilleure volonté du monde, on ne peut maîtriser un sport en un trimestre. Et si on insiste, on risque de se blesser, c'est peut-être ce qui est en train de t'arriver.
Tu peux aller voir un médecin, mais d'abord arrête le mouvement qui te fait mal avant d'endommager un muscle ou un tendon. La douleur disparaîtra peut-être d'elle même.
Quand ça ira mieux, demande conseil à un bon nageur, ou un maître nageur, (ou fais toi filmer) et reprends progressivement les séances en corrigeant tes principaux défauts.
Bien baisser la tête et respirer sur le côté, de façon à rester horizontal.
Entrer la main d'abord, puis le coude, bien dans le prolongement de l'épaule (pas devant la tête).
Accentuer le roulis en allant chercher l'eau bien en profondeur. Le manque de roulis est une cause majeure de douleurs de l'épaule.
Profite de ton repos pour parcourir ce site qui est plein de bons conseils.
Et sois patient, tout apprentissage requiert un minimum de temps.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Fortunate82
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 oct. 2018 16:06

Re: Vive Douleur Omoplate Crawl

Message par Fortunate82 » mar. 23 oct. 2018 22:21

Bonsoir Aquacole,

Merci de ton message, j'ai dû me tromper dans ma présentation. J'essaie de rentre d'abord ma main et ensuite le coude.

Mais néanmoins tu soulèves un problème important, la précipitation. En effet l'objectif d'apprendre seul le crawl en 1 trimestre est quasi impossible en étant seul. J'ai beau y mettre la meilleure volonté du monde, je sens quasi aucun progrès notable.
J'ai demandé conseil à un maître nageur qui m'a dit que c'était catastrophique, surtout mes jambes.
Qu'appelles-tu le roulis ?
et je répète mais je n'ai pas mal à l'épaule mais bel et bien à mon omoplate et après diverses recherches sur internet je n'ai trouvé quasi aucun sujet parlant de douleur à l'omoplate suite à la pratique de natation...
Dernière modification par Matthieu le mer. 24 oct. 2018 09:32, modifié 1 fois.
Raison : Citation intégrale du message précédent.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Vive Douleur Omoplate Crawl

Message par Leela » mer. 24 oct. 2018 08:54

L'omoplate fait partie de l'épaule, d'ailleurs elle s'appelle scapula d'où vient le mot épaule.
Plusieurs muscles s'insèrent dessus, c'est une zone assez complexe qui peut être le siège d'inflammations diverses en cas de sur-sollicitation.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Vive Douleur Omoplate Crawl

Message par aquacole » mer. 24 oct. 2018 09:41

Fortunate82 a écrit : mar. 23 oct. 2018 22:21 Qu'appelles-tu le roulis ?
Essentiel à connaître pour nager le crawl et éviter les blessures...
Les épaules ne restent pas à plat sur l'eau, elles pivotent alternativement pour permettre le dégagement de l'épaule lors du retour aérien.
Difficile de détecter soi-même ses défauts puisqu'on ne se voit pas. Nager nécessite de se déplacer dans un élément qui n'est pas habituel, dans une position qui n'est pas habituelle.
Personnellement je suis pour l'apprentissage avec professeur dans tous les domaines (sports, arts...) ne serait-ce que pour acquérir les bases, mais si tu veux apprendre seul ce site est très bien fait.
Commence par le début. Ca peut paraître fastidieux mais tu progresseras plus vite qu'en faisant n'importe quoi tout seul.
https://www.natationpourtous.com/techni ... -crawl.php
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre