Préparation foncière en vue d'un 1500m printemps- été 2019

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
Dartadams
Messages : 3
Inscription : lun. 29 oct. 2018 11:49
Niveau : Néophyte

Préparation foncière en vue d'un 1500m printemps- été 2019

Message par Dartadams » lun. 29 oct. 2018 12:02

Bonjour,

Débutant en triathlon (1 seul cross triathlon distance S à mon actif) qui plus est en natation, je me demande quelle orientation donner à mon entraînement natation en vue de me préparer à un triathlon distance M (1500m en natation) au printemps-été prochain.

Je suis vraiment débutant en natation: je n'ai pas de problème d'endurance (je viens du demi-fond/ Athlé) en revanche niveau puissance et technique c'est vraiment la catastrophe:
- Niveau battements de jambes: je fais quasiment du sur place.
- Niveau des bras: je perds énormément de puissance lors de la phase de poussée.

Alors vous allez me dire:" tu n'as qu'à bosser ces deux points là" et vous aurez raison. Seulement je ne sais absolument pas comment m'y prendre.

- Quels volume d'entrainement effectué en vue de la distance?
- Quels éducatifs privilégier?
- Comment orienter mes entrainements vue qu'à cette période on privilégie plutôt le foncier ?

Bref je me pose énormément de questions :shock:
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Préparation foncière en vue d'un 1500m printemps- été 2019

Message par aquacole » lun. 29 oct. 2018 13:29

Ne t'en fais pas pour les jambes, ce ne sont pas les battements qui font avancer sur 1500 mètres, en plus ils sont très énergivores.
Tu dis que ta technique est une catastrophe, c'est normal, tu es débutant.
Tu dois donc d'abord identifier le ou les points à améliorer, pour savoir quels éducatifs pratiquer.
L'idéal est de demander à quelqu'un d'extérieur de te regarder, car on ne se rend pas compte de ses propres défauts.
Il y a plein de conseils ici : https://www.natationpourtous.com/techni ... -crawl.php
Pour le volume d'entraînement, cela dépend de tes disponibilités, mais je dirais si possible au moins 3 séances par semaine, de 3000 mètres minimum.
Fais un peu de tout lors de tes séances, varie les nages, les allures, les distances.
Nager 3000 mètres en crawl sans s'arrêter à vitesse constante ne fais pas progresser.
Il y a plein d'exemples dans l'onglet "entraînement".
Bon courage !
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Préparation foncière en vue d'un 1500m printemps- été 2019

Message par Leela » lun. 29 oct. 2018 14:43

Dartadams a écrit : lun. 29 oct. 2018 12:02 Je suis vraiment débutant en natation: je n'ai pas de problème d'endurance (je viens du demi-fond/ Athlé) en revanche niveau puissance et technique c'est vraiment la catastrophe
Alors malheureusement l'endurance acquise en athlétisme t'apportera un certain plus dans la capacité à tenir le volume d’entrainement mais elle n'est pas directement transposable en natation. En même temps que l'apprentissage technique il te faudra développer une endurance propre à la nation et en particulier au crawl (ce ne sont pas les mêmes groupes musculaires impliqués que dans la course à pieds et le cœur ne travaille pas pareil à l'horizontale).

+1 avec aquacole. Avant de penser "puissance", il faut déjà apprendre la technique. Tu auras beau forcer, si tes appuis sont fuyants ou que ta position te freine, tu n'avanceras pas. Donc comme conseillé, identifie les points que tu dois travailler en priorité et ne cherche pas à nager vite tant que tu n'auras pas automatisé ta nage.
L'onglet entraînement du site contient tous les conseils nécessaires pour organiser tes séances. Il y a aussi une sous rubrique avec une sélection d'ouvrages de natation.
Dartadams
Messages : 3
Inscription : lun. 29 oct. 2018 11:49
Niveau : Néophyte

Re: Préparation foncière en vue d'un 1500m printemps- été 2019

Message par Dartadams » lun. 29 oct. 2018 16:43

Pour le coup quand je regarde les 1er plans d'entrainements visible sur le site, je suis loin du compte concernant le volume annoncé.

Dois je privilégier la technique au volume ?

Concernant mes défauts, est ce que que je peux vous éventuellement poster une courte vidéo (mais vraiment courte :-d ) pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Préparation foncière en vue d'un 1500m printemps- été 2019

Message par aquacole » lun. 29 oct. 2018 17:20

Dartadams a écrit : lun. 29 oct. 2018 16:43 Concernant mes défauts, est ce que que je peux vous éventuellement poster une courte vidéo (mais vraiment courte :-d ) pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez?
Bien sur.
Quant à choisir entre technique et volume, il faut faire les deux, de toutes façons tu ne peux pas faire des éducatifs pendant une heure.
Mais si le but est de faire 1500 mètres sans prétention chronométrique, je crois que tu y arriveras plus facilement en ayant une nage fluide et économe qu'en t'épuisant en mouvements désordonnés.
Et tu as des mois devant toi pour progresser, inutile de te lancer tout de suite dans des séances trop dures pour toi.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Préparation foncière en vue d'un 1500m printemps- été 2019

Message par dams » mar. 30 oct. 2018 07:02

Pour les battements ne te mets pas trop de pression, sachant que le jour de la course tu as besoin de les économiser pour le vélo et la CAP... surtout si en plus ton tri est en eau salée.

Mais rien ne t'empêche de les travailler un peu pour ;équilibrer ton corps.
Because swimming matters.
Dartadams
Messages : 3
Inscription : lun. 29 oct. 2018 11:49
Niveau : Néophyte

Re: Préparation foncière en vue d'un 1500m printemps- été 2019

Message par Dartadams » mar. 30 oct. 2018 10:43

Ok merci pour ces conseils.

Je vais donc partir de la base des plans présentées sur le site afin d' essayer d'avoir des bases solides. :+
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Préparation foncière en vue d'un 1500m printemps- été 2019

Message par japhy » mar. 30 oct. 2018 19:26

D'accord avec les autres pour les grands principes (pas trop de battements, faire des éducs etc). Par contre nul besoin de 3 séances hebdos de 3000m chacune pour faire un M.
Aquacole, c'est vraiment beaucoup 3000m par séance pour qqn qui ne nage pas super bien. Dans mon club, notre ligne fait parfois moins de 2000m en une heure si on fait des éducs. Même la ligne des "rapides" fait plutôt 2500m (bon ok il y a un peu de papotage).

Et bien évidemment une prépa triathlon doit aussi intégrer de bonnes séances vélo et la course, ainsi qu'un jour de repos. Au final, à moins d'avoir beaucoup de temps libre, c'est déjà pas mal de caser 5 séances de sport dans la semaine.

Après, Dartadams tu dis que tu viens du demi-fond, donc tu dois avoir l'habitude de t'entraîner dur et même de te "faire mal" au sens intensité, mais là tu commences le tri donc le mieux est d'y aller progressivement.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Préparation foncière en vue d'un 1500m printemps- été 2019

Message par aquacole » mer. 31 oct. 2018 10:54

japhy a écrit : mar. 30 oct. 2018 19:26 Aquacole, c'est vraiment beaucoup 3000m par séance pour qqn qui ne nage pas super bien.
Effectivement, mais Dartadams ne nous dit pas ce qu'il est actuellement capable de faire.
J'ai quand même précisé qu'il fallait y aller progressivement
aquacole a écrit : lun. 29 oct. 2018 17:20 Et tu as des mois devant toi pour progresser, inutile de te lancer tout de suite dans des séances trop dures pour toi.
Et je pensais à des séances de 1h30, parce qu'en 1 heure, une fois retirés échauffement et récup, il ne reste pas grand chose.
A Dartadams d'adapter les conseils en fonction de ses possibilités physiques et de ses disponibilités.
Et de son objectif car si c'est simplement de finir les 1500 mètres, effectivement pas besoin d'entraînement structuré.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: Préparation foncière en vue d'un 1500m printemps- été 2019

Message par Fafa » jeu. 1 nov. 2018 10:48

Achète un tuba frontal, des palmes et le bouquin "nager un crawl efficace", ça te fera une base technique propre qui te permettra de finir un 1500m tranquille.
Vu que le séances présentées dans le bouquins ne sont pas monstrueuse ça te laissera de l’énergie pour le CàP et le vélo.
Aussi oublie les séance de pull + plaquettes trop habituelles des triathlètes.
Répondre