calcul de VO2Max

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Chadoche
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calcul de VO2Max

Message par Chadoche » jeu. 15 nov. 2018 23:47

Salut à tous,
Je cherche à comprendre à quoi sert concrêtement la VO2Max? Physiologiquement et dans l'entrainement au quotidien... les séries qu'on peut faire avec?
Et ensuite savoir comment on la calcul parce que j'ai trouvé pleins de réponses sur le net mais pas très facile à comprendre et je pense comprendre mieux avec vos termes :D
Merci d'avance!
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Tadanobu
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Re: calcul de VO2Max

Message par Tadanobu » ven. 16 nov. 2018 09:05

Physiologiquement, déterminer ta VO2Max c'est déterminer la quantité d'oxygène que ton corps peut "faire carburer" dans ton système: pas seulement respirer, mais amener jusqu'aux muscles. C'est donc une mesure de la performance (et pas de la capacité) de tes poumons, ton coeur, ton sang, ton efficacité musculaire.
Ca se calcule pas: ça se mesure en laboratoire. Il faut contrôler/mesurer les échanges gazeux à l'effort, mesurer tes taux de lactate sanguins, etc... il y a énormément de formules de calcul qui permettent d'approcher (en fonction de ta VMA par exemple), mais elles font toujours des suppositions sur l'efficacité biomécanique.

C'est une métrique particulièrement utilisée pour les sports d'endurance; ski de fond, course à pied, vélo... qui utilisent la capacité aérobie (ce qui est différent de la VO2Max) mais aussi pour les durées plus courtes ou il faudra pouvoir maintenir un effort anaérobie et pouvoir sprinter à la fin. En gros, c'est une mesure (pas la seule, mais une importante) de l'efficacité "mécanique" du système, avec tous les usages qu'on peut en faire.

Concrètement, on a un "maxi" génétique et l'entrainement permet de s'approcher de son maxi. En gros, en s'entrainant (ouah grosse surprise). Par abus on parle parfois de séances de fractionné bien précises comme séances VO2Max, mais c'est l'alternance des séances de fractionné et d'endurance qui fait progresser la VO2Max.

Je me répète, c'est UNE métrique (comme la fréquence cardiaque max, la VMA ou la FTP pour d'autres sports); et c'est particulièrement une métrique à ne pas trop tripoter "tant que t'as pas ton coach physio à toi" . Avis personnel évidemment, mais gérer la récup, alterner les différents aspects, planning tout ça... c'est un métier.

En natation, aucune idée de pourquoi/comment bosser là dessus.
Chadoche
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Re: calcul de VO2Max

Message par Chadoche » ven. 16 nov. 2018 11:48

Ah ok mais des fois je lis des trucs du genre « amélioration de la VO2Max: du coup comment on fait ? Et je lis aussi des « travail au seuil » mais je ne comprend pas non plus.
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Re: calcul de VO2Max

Message par Leela » ven. 16 nov. 2018 12:31

La VO2max est peu utilisée en natation car elle reflète une capacité de ton corps dans un type d'effort donné. Pour la mesurer en natation il faudrait des tests spécifiques qu'il est impossible ou très coûteux de réaliser en milieu aquatique.
En plus, le rendement musculaire en natation dépend beaucoup plus du niveau technique voire de la morphologie qu'en course à pieds, à cause de la résistance de l'eau. Donc la marge de progression de la VO2max est assez faible comparée aux gains d'efficacité liés à une meilleure technique ou résistance à l'effort.

Donc on préfère utiliser les notions de seuil aérobie et de VMA pour la natation, bien que dans la pratique, il est rare de faire des tests pour l'évaluer. Les entraîneurs se servent de ces notions pour construire les séances et développer les capacités physiologiques, en extrapolant à partir d'un meilleur temps sur une distance donnée par exemple.
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Re: calcul de VO2Max

Message par Chadoche » ven. 16 nov. 2018 13:02

Ah d’accord.
Comment on calcul la VMA du coup?
Qu’est ce que le seuil aerobique et le seuil anaerobique?
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Re: calcul de VO2Max

Message par Tadanobu » ven. 16 nov. 2018 13:10

Chadoche a écrit :
ven. 16 nov. 2018 11:48
Ah ok mais des fois je lis des trucs du genre « amélioration de la VO2Max: du coup comment on fait ? Et je lis aussi des « travail au seuil » mais je ne comprend pas non plus.
Première remarque, des fois je lis des trucs du genre "buvez voitre urine et vous ressemblerez à Brad Pitt". Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit. Et il ne faut pas faire tout ce qu'on croit. Et si tu as des questions sur ce que le site X écrit, ça doit être possible de les poser au site X, plutôt que Y.

Plus sérieusement... En s'entrainant ! La bonne et la mauvaise nouvelle, c'est que la limite génétique de chacun est assez haute, comprendre l'adulte sédentaire, à l'effort, est même pas à la moitié de ce qu'il pourrait maxer... et qu'on peut tous se rapprocher de cette limite par l'entrainement. S'entrainer, et pas n'importe comment si possible: On peut souffrir des années sans progresser en s'entrainant fort et mal. Un bon entrainement est celui qui fait souffrir utile, ou pas souffrir. Comme j'ai dit, en faisant du fractionné (pas n'importe comment) et en mixant avec d'autres séances (endu fondamentale, etc.)

Le "seuil" dont on parle est la frontière entre l'effort aérobie et anaérobie. Si tu ne sais pas ce que c'est (à mon époque c'était au programme de terminale en sports ET en sciences nat), commence par chercher ça :) Sur youtube tu peux regarder un vieil épisode de "c'est pas sorcier" sur le cyclisme (genre "les fous du vélo" ou un titre comme ça) qui expliquait ça pas trop mal, au milieu de plein d'autres choses.
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Re: calcul de VO2Max

Message par Tadanobu » ven. 16 nov. 2018 13:13

Chadoche a écrit :
ven. 16 nov. 2018 13:02
Comment on calcul la VMA du coup?
Puisque tu insistes :)

Cours un 1500m bien à fond, et une fois que tu aura fini de vomir (c'est obligatoire pour valider le résultat) donne moi ton temps, je te donnerai une estimation de ta VMA. Et une estimation TRES imprécise de ta VO2MAx
Tu peux aussi courir un 10km bien plat et donner ton temps.
Tu peux aussi chevaucher un ergomètre et faire un test FTP (en précisant le protocole utilisé) et là encore je te donnerai une valeur imprécise de VO2Max.
sachant que ta vo2max peut être différence dans chacune de ces activités, tes muscles n'ayant pas forcément tous le même rendement.
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Re: calcul de VO2Max

Message par dams » ven. 16 nov. 2018 14:06

Plus simple acheter une montre qui fait ce type de calcul avec les données qu'elle collecte quotidiennement... Non ?
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Re: calcul de VO2Max

Message par aquacole » ven. 16 nov. 2018 14:56

Une montre qui calcule la VO2max la VMA et le seuil ?
J'ai déjà fait un test d'effort, le matériel c'est autre chose qu'un bracelet au poignet.
De plus le test étant effectué sur vélo dans mon cas (sinon sur tapis de course), les résultats ne sont pas exploitables en natation.
Peut-être le seuil, pour déterminer les fréquences cardiaques selon l'entraînement, et encore, la fréquence maxi est-elle identique en natation ?
Pour ma part je n'en ai pas eu l'utilité, sinon pour savoir que je n'avais pas d'anomalie cardiaque à l'effort.
Ce qui me suffit. :-d

NB :
En relisant le compte rendu de mon test je vois qu'il est bien précisé : "privilégier le travail d'endurance en dessous du seuil sans dépasser XXX bpm en vélo".
Je suppose donc qu'il doit être différent en natation.
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Re: calcul de VO2Max

Message par dams » ven. 16 nov. 2018 15:20

Ma montre calcule VO2max chaque semaine à partir des activités CAP réalisées. Pas de seuil ni de VMA. La Vo2max qu'elle me donne ne peut bien entendu pas être transposée à la natation ni à celle vélo mais voir l'évolution au fil des semaines est un indicateur qui est intéressant sur un état de forme, même si je pourrais le recouper avec un vrai test d'effort et rapprocher les résultats pour tester la congruence de la chose.

ndlr : je suis d'accord rien ne vaut un check up dans son service cardio préféré.
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