calcul de VO2Max

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: calcul de VO2Max

Message par Leela » ven. 16 nov. 2018 15:35

aquacole a écrit : ven. 16 nov. 2018 14:56 la fréquence maxi est-elle identique en natation ?
Non, elle est inférieure.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Re: calcul de VO2Max

Message par Chadoche » sam. 17 nov. 2018 15:35

Tadanobu a écrit : ven. 16 nov. 2018 13:13
Chadoche a écrit : ven. 16 nov. 2018 13:02 Comment on calcul la VMA du coup?
Puisque tu insistes :)

Cours un 1500m bien à fond, et une fois que tu aura fini de vomir (c'est obligatoire pour valider le résultat) donne moi ton temps, je te donnerai une estimation de ta VMA. Et une estimation TRES imprécise de ta VO2MAx
Tu peux aussi courir un 10km bien plat et donner ton temps.
Tu peux aussi chevaucher un ergomètre et faire un test FTP (en précisant le protocole utilisé) et là encore je te donnerai une valeur imprécise de VO2Max.
sachant que ta vo2max peut être différence dans chacune de ces activités, tes muscles n'ayant pas forcément tous le même rendement.
10km en 1h...
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: calcul de VO2Max

Message par aymeric » sam. 17 nov. 2018 21:33

Chadoche a écrit : sam. 17 nov. 2018 15:35
Tadanobu a écrit : ven. 16 nov. 2018 13:13

Puisque tu insistes :)

Cours un 1500m bien à fond, et une fois que tu aura fini de vomir (c'est obligatoire pour valider le résultat) donne moi ton temps, je te donnerai une estimation de ta VMA. Et une estimation TRES imprécise de ta VO2MAx
Tu peux aussi courir un 10km bien plat et donner ton temps.
Tu peux aussi chevaucher un ergomètre et faire un test FTP (en précisant le protocole utilisé) et là encore je te donnerai une valeur imprécise de VO2Max.
sachant que ta vo2max peut être différence dans chacune de ces activités, tes muscles n'ayant pas forcément tous le même rendement.
10km en 1h...
Courir 10km en 1h pas nager...
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: calcul de VO2Max

Message par Tadanobu » sam. 17 nov. 2018 23:03

1h au 10km, à n'importe quel âge, ça veut juste dire que tu n'as pas l'habitude de courir, y'a pas de question de VO2Max là :lol:
Non, le seul truc qu'on peut dire avec ça si tu as maxé le 10km (c'est vraiment une distance dure, hein, quand on va vite) c'est "entre 25 et 45 ml/min/kg". Donc tu vois y'a un monde :D
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Re: calcul de VO2Max

Message par Chadoche » dim. 18 nov. 2018 03:14

Tadanobu a écrit : sam. 17 nov. 2018 23:03 1h au 10km, à n'importe quel âge, ça veut juste dire que tu n'as pas l'habitude de courir, y'a pas de question de VO2Max là :lol:
Non, le seul truc qu'on peut dire avec ça si tu as maxé le 10km (c'est vraiment une distance dure, hein, quand on va vite) c'est "entre 25 et 45 ml/min/kg". Donc tu vois y'a un monde :D
C'est quoi le problème Tadanobu?
De quel droit tu te permets de juger ma course?
On est sur un forum de natation non, où est le lien avec de la course à pied?
Où est cette estimation très précise de ma VO2Max que tu m'avais promise?
Première remarque, des fois je lis des trucs du genre "buvez voitre urine et vous ressemblerez à Brad Pitt". Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit. Et il ne faut pas faire tout ce qu'on croit. Et si tu as des questions sur ce que le site X écrit, ça doit être possible de les poser au site X, plutôt que Y.
Elle sert à quoi ton intervention là?
On a pas forcément le moyen de contacter tous les sites qui existent... et qui plus est celui que j'ai trouvé parlant du seuil et qui est vieux de 10 ans...
Plus sérieusement... En s'entrainant !
Rien qu'à la vue de cette phrase, je vois que tu ne comprend rien de ma question...

Le "seuil" dont on parle est la frontière entre l'effort aérobie et anaérobie. Si tu ne sais pas ce que c'est (à mon époque c'était au programme de terminale en sports ET en sciences nat), commence par chercher ça :)

Ecoute si c'est pour écrire ce genre de réponse, autant ne pas en faire. Le principe d'un forum est de discuter : une question des réponses c'est pas très compliqué, et si on a pas de réponse (ce qui est apparement ton cas) il est mieux de ne pas poster. De plus tu te contredit un petit peu puisque tu me dit de ne pas croire tout ce que je lis et en même temps de rechercher des informations...

Pour conclure je te prierai de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche (c'est une expression de ton époque ça je crois :lol: ) et de faire preuve de maturité. De plus nous sommes sur un forum dédié à la natation. Merci
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: calcul de VO2Max

Message par Tadanobu » dim. 18 nov. 2018 14:06

Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Re: calcul de VO2Max

Message par Chadoche » dim. 18 nov. 2018 17:22

Merci pour le lien
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: calcul de VO2Max

Message par aquacole » dim. 18 nov. 2018 17:41

Je n'ai pas trouvé dans cette vidéo de passage qui parle de VO2max ni rien d'approchant.
Juste la formule habituelle de calcul de la fréquence cardiaque maxi qui est TRES approximative.
Parce que moi qui ne suis pas une sportive de haut niveau, je suis quand même 40 pulsations au dessus de ce que donne cette formule.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: calcul de VO2Max

Message par japhy » dim. 18 nov. 2018 21:35

Attention, il n'y a de toute façon pas de corrélation entre la valeur de la FCM et le niveau sportif d'une personne donnée. Ce qui compte c'est combien de temps on peut tenir à des FC très élevées :
http://www.jogging-international.net/en ... -questions
Par contre, la FCM d'une personne donnée baisse lorsqu'elle avance en âge (en principe).

(Aparté : aquacole, si je compte bien tu montes vers 200 ? :shock: Mais en natation ? Je suis bluffée là, parce que pour moi, même en étant au bout de ma vie après des séries dans l'eau, je suis toujours très en deça de ma FCM à vélo, elle-même en deça de ma FCM en course)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: calcul de VO2Max

Message par Leela » dim. 18 nov. 2018 21:52

Les sportifs de haut niveau ont souvent une FCmax inférieure à celle obtenue par ce calcul.
En plus cela dépend de l'activité physique. En général les valeurs les plus hautes sont obtenues en course à pieds.

En fait, seuls les tests de terrain permettent de déterminer des valeurs comme la FC max, le VO2max ou la VMA. Et comme cela dépend du sport/de l'activité il n'est parfois pas réalisable dans la pratique.

De toute façon, les nageurs n'ont généralement pas besoin de ça*. Nous avons, contrairement aux cyclistes et au coureurs à pied, des conditions très stables et reproductibles et proches de l'entraînement (sauf en eau libre ou bassins extérieurs avec conditions climatiques extrêmes) : les mêmes plots de départ, la même longueur de bassin, une température d'eau équivalente.

La V02 max peut être un outil pour l'entraîneur comme d'autres indicateurs... mais pour les cyclistes et les triathlètes qui peuvent jouer sur plein de paramètres ("mais moi je suis un grimpeur et toi tu es un sprinteur, mais j'avais le vent de face et ton vélo est plus léger que le mien etc. etc."), c'est un peu le mètre-étalon absolu donc... le concours de quéquette :mrgreen:
Comme dit mon entraîneur : "en natation tu peux pas te raconter d'histoire, il y a le chrono, c'est tout. Il n'y a pas d'excuse. T'es bien préparé ou tu l'es pas, t'es en forme ou tu l'es pas."


*Bien sûr je recommande à tout sportif régulier de plus de 50 ans de consulter son médecin et de réaliser un test d'effort avant toute pratique intensive.
Répondre