Page 1 sur 1

Efficacité entrainement bassin 15m?

Posté : ven. 23 nov. 2018 20:20
par swimmrunn1999
Bonjour les nageurs!

Il me semble que j’avais déjà posté quelques messages ici, et je suis de retour avec une question assez spécifique ;--)
J’ai fait pas mal de recherches sur le forum, et j’ai vu que le sujet avait déjà été traité, mais assez succintement, c’est pourquoi je me permets de poser à nouveau la question, ainsi que 2/3 autres.

Alors pour faire rapide, j’ai 18 ans, j’ai été coureuse (plutôt demi fond et 10km, avec des sélections européennes) et nageuse (pareil, plutôt demi fond, niveau N1), puis triathlète depuis 2 ans mais j’ai eu quelques soucis de santé et surtout une blessure qui m’empêche de courir depuis maintenant 6 mois + m’a fait perdre pas mal de poids, déjà que j’étais pas épaisse! Je dois poursuivre ma convalescence concernant la course pendant encore 2 mois, en revanche il n’y a pas de souci pour rouler, musculation et bien sûr natation, ça m’est même vivement conseillé.

On en vient au sujet sensible on va dire ahah: en gros avec ma perte de poids j’ai vraiment très peu de masse grasse et nager dans une eau à moins de 27 degrés me frigorifie, du coup je suis incapable de me concentrer sur ma séance.
Etant dans un assez gros club de triathlon, j’ai accès à une salle de sport ou je poursuis ma rééducation avec home trainer, muscu et renfo, mais il y a également un bassin de 15m, chauffé à 32 degrés (oui, c’est chaud :lol: ) dans lequel j’ai la possibilité de nager.


Est-ce qu’il est possible de faire des séances convenables dans un bassin de 15m? Sachant que je ne cherche pas vraiment à progresser, mais plutôt à ne pas trop perdre mon niveau et surtout reprendre un peu ma musculature spécifique à la natation. Jusqu’à maintenant, je faisais des séries plus ou moins intenses de battements sans palmes, élastiques autour des pieds sans pull avec ou sans plaquettes, des éducs.. Bref j’essayais de varier et même de faire des petits sprints sur 1 à 2 allers retours. Ou alors est-ce totalement inutile, ça bosse un peu le cardio au moins? Je précise aussi que je ne m’arrête pas ou peu, entre les séries seulement et je fais un virage sur 2, histoire de ne pas faire que ça! Mes séances font environ 45 à 50 min, vu que la distance est dégueu je coupe plutôt mes séries en périodes de 5 à 10’. Je nage également au moins 2 à 3x par semaine en bassin de 25 quand même.



Voilà voilà désolée pour ces questions un peu particulières et merci pour vos réponses futures! :)

Constance

Re: Efficacité entrainement bassin 15m?

Posté : ven. 23 nov. 2018 22:50
par saumon
Bonjour Constance,

J'ai retiré la deuxième question que tu posais.

Merci d'ouvrir un autre sujet avec un autre titre pour plus de précision.

Re: Efficacité entrainement bassin 15m?

Posté : sam. 24 nov. 2018 08:26
par aquacole
15 mètres c'est effectivement peu, mais ça n'est pas inutile, surtout si tu gardes des séances en bassin de 25.
Moi ce qui m'arrêterais, c'est la température.
J'ai déjà nagé dans de l'eau à plus de 30 degrés suite à des dérèglements de chauffage, c'est très pénible, j'étouffais et je me suis vraiment sentie mal niveau cardiaque.
A toi de voir si tu peux nager à cette température.
Tu peux faire du travail technique.

Re: Efficacité entrainement bassin 15m?

Posté : sam. 24 nov. 2018 12:09
par swimmrunn1999
Bonjour,

Merci pour vos réponses. :+

@saumon: d'accord pas de soucis, désolée je ne savais pas. Vu que le sujet de la température était lié, je ne voulais pas trop m'éparpiller et j'en ai profité pour tout rassembler! :ops:

@aquaole: Oui voilà, c'est ce que je me dis, étant donné que je cherche plutôt à reprendre un peu de physique après ma blessure et ma perte de poids, je me dis que c'est mieux que rien. Tu penses donc que ça peut bosser un peu au niveau du cardio voire musculairement? J'essaie aussi de faire des séries de sprint avec ou sans matos (type jambes ou élastique, on avance moins :lol: )
Oui je garde quelques séances en 25, mais bon si mes séances en 15m sont inutiles je me dis qu'il vaut presque mieux les remplacer par un autre sport ou me reposer.. Mais bon si ça permet de travailler un peu et de récupérer c'est déjà ça ;--)
Pour la température de l'eau, j'ai un peu chaud mais ça reste supportable, plus que de mourir de froid dans l'eau à 26 en tout cas (oui, même en nageant j'ai froid :triste: ) mais tu penses que ça peut être dangereux ou impacter sur ma séance?
Oui je fais pas mal de technique et de travail "lent" type jambes, parachute ou élastique sans pull, comme ça je mets plus de temps à faire les 15m ahah!

Re: Efficacité entrainement bassin 15m?

Posté : lun. 26 nov. 2018 22:30
par Leela
Franchement si tu fais déjà 3 entraînements par semaine en bassin de 25, je ne vois pas trop l'intérêt des séances en bassin de 15m, sauf à bosser des éducatifs et des points techniques très particuliers, mais si tu es désormais triathlète je n'en vois pas non plus l'intérêt.
Autant profiter de ce créneau pour faire du renforcement musculaire, du gainage, de la mobilité etc.

Re: Efficacité entrainement bassin 15m?

Posté : jeu. 29 nov. 2018 15:00
par swimmrunn1999
@Leela: Merci pour ta réponse. Je fais déjà du renforcement musculaire, mais étant donné que je ne peux pas courir, ces séances étaient plus un complément pour garder un certain volume tout de même. En gros, ça équivaut aux footing de 40' que je faisais entre les séances pour assimiler.. Tu penses donc que c'est inutile?

Re: Efficacité entrainement bassin 15m?

Posté : ven. 30 nov. 2018 16:58
par Leela
BEn pour le volume tu as le home trainer non ?
Enfin si ça te fait du bien pourquoi pas, moi ça me saoulerait de faire 40 minutes dans un petit bassin comme ça j'aurais l'impression d'être un poisson rouge dans un aquarium :D

Re: Efficacité entrainement bassin 15m?

Posté : sam. 1 déc. 2018 12:00
par swimmrunn1999
Oui bien sûr mais vu que je ne roule pas tous les jours, c'était pour alterner un peu. Ou même compléter les jours où je roule!

C'était juste histoire de bosser un peu le cardio et de rajouter une ou deux séances de natation aussi, sachant que je n'ai pas toujours l'occasion d'aller nager en 25. La, la piscine est à côté de la salle, donc c'est assez pratique.

C'est sur que c'est mieux de nager en 50 mais encore une fois je ne cherche pas à gagner des secondes, mais juste un peu travailler au niveau du cardio et musculairement, et je me demandais si justement la taille du bassin n'empêchait pas cela, à cause des nombreux virages (je ne fais pas des culbutes à chaque fois pour éviter l'effet poisson!). Bien sûr je ne m'arrête pas après chaque longueur.

Justement, je ne sais pas encore quel effet ça a, mais je ne veux pas non plus nager inutilement d'ou ma question ;)

Re: Efficacité entrainement bassin 15m?

Posté : mer. 30 janv. 2019 16:05
par swimmrunn1999
Je me permets de faire remonter le sujet, ma piscine de 25m étant fermée en ce moment... :( Du coup je compense avec mon petit bassin de 15m ahah!

J'avais une question surtout, est-ce que le fait de tourner ou de faire des culbutes peut "casser" le cardio? Genre si je nage pendant 5 min en faisant des virages toutes les 30 secondes, c'est comme si je m'arrêtais toutes les 30 secondes ou l'arrêt de mouvement n'est pas significatif? Je ne sais pas si je suis claire ahaha :roll:

J'ai quand même l'impression de bosser un peu au niveau du coeur, enfin j'espère ne pas faire ça pour rien quoi! Après je mesure à peine 1m60 et je fais environ 12 mouvements par 15m, je me dis que c'est comme si un géant de 2m nageait en 25 :ange: