Attelle ligamentaire genou

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
lolilette
Messages : 11
Inscription : sam. 21 avr. 2018 14:12

Attelle ligamentaire genou

Message par lolilette » mer. 28 nov. 2018 11:06

Bonjour, quelqu'un a t'il déjà nage avec une attelle ligamentaire de genou de balnéothérapie ? Avec une prescription médicale, les 100€ de coût sont rembourses en plus du cout de l'attelle de la vie quotidienne ? J'ai une atteinte du ligament latéral interne et sans doute aussi du ligament croisé antérieur. Je suis en attente d'irm (c'est long. Trois semaines de délai et peut être opération du ménisque a la clé). D'ici là j'aimerais faire au moins de la nage en pull bouy. Mais j'ai la hantise du virage au mur (j'ai déjà essayé sans protection et j'ai clairement senti que ce n'est pas bon. Un faux mouvement arrive très très vite). L a galère c'est la fonte musculaire. Un mois d'arrêt total du sport en attendant une IRM et je perds tous mes muscles. Un remède peut être pire que le mal. Merci
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Attelle ligamentaire genou

Message par Leela » mer. 28 nov. 2018 14:39

Tu fais de la balnéo sur prescription ? Si c'est le cas ton kiné ne s'occupe pas de toi pour prévenir l'atrophie musculaire ?
Il y a pas mal d'exercices que tu peux faire à sec, avec des élastiques ou le poids de corps sans mobiliser ton genou.
Pour toute activité sportive, je te conseille de demander l'avis du médecin ou du kiné, le virage au mur est effectivement délicat à gérer.
lolilette
Messages : 11
Inscription : sam. 21 avr. 2018 14:12

Re: Attelle ligamentaire genou

Message par lolilette » mer. 28 nov. 2018 18:23

Merci d'avoir répondu. Le kiné je ne l'ai vu qu'une fois pour l'instant. Il ne m'a donné comme exo que la chaise contre mur pour l'instant et un autre exo en isométrique.. pas fun et je m'ennuie trop en arrêt maladie...arrêt total piscine c'est prise de poids et déprime assurees.
tête de phoque
Messages : 42
Inscription : ven. 28 avr. 2017 13:56
Niveau : barboteur confirmé

Re: Attelle ligamentaire genou

Message par tête de phoque » mer. 28 nov. 2018 23:44

LE travail du genou en crawl et dos est dans l'axe et sans contrainte. Je ne pense pas que ces nages représentent des contre indications à la pratique (à condition que ce soit sans douleur).
Les culbutes ne sont pas indispensables et à mon avis pas souhaitables. La poussée au mur peut représenter un danger effectivement...
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Attelle ligamentaire genou

Message par Tadanobu » jeu. 29 nov. 2018 00:27

Tu feras ce que tu veux de toute façon :D mais mon point de vue... Ne pas perdre de vue qu'avant de nager, il faut aller jusqu'à l'eau, descendre dans l'eau, et que si un demi-tour te crée une alerte, la moindre glissade pourrait te faire regretter pendant 2 ans d'avoir pas patienté 3 semaines.
Sérieusement, vois ces trois semaines comme un entrainement de ta patience. Une forme de renforcement mental. Là, tu as l'air de déprimer de peur de faire une dépression, de t'angoisser pour des kilos "naturels" (de toute façon,c 'est l'hiver et bientôt les fêtes...)

Un arrêt sportif d'un mois, ça se gère, même le plus haut niveau fait un break hivernal de 3 semaines pour la récupération. Ne t'en fais pas pour la fonte musculaire, sauf si tu as une échéance sportive "top de la saison" avant le mois de Mars.
lolilette
Messages : 11
Inscription : sam. 21 avr. 2018 14:12

Re: Attelle ligamentaire genou

Message par lolilette » sam. 12 janv. 2019 09:09

Merci de vos messages .ça m'a un peu soutenu le moral. Mon problème est enfin réglé ( même si je ne brasse plus dans l'immédiat car ménisque fissuré et hyper signal). Oui j'ai bien déprimé. Ce fut dur moralement de tout arrêter et de ne faire que quelques pas (sans parler de toute la vie qui s'arrête ) et dur de m'y remettre aussi pendant plusieurs séances. Si ça vous arrive , exigez des séances balnéothérapie. Sinon c'est douleur dans la piscine au moindre mouvement un peu de travers et méga stress quand il faut tourner.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Attelle ligamentaire genou

Message par aquacole » sam. 12 janv. 2019 13:06

lolilette a écrit : sam. 12 janv. 2019 09:09 Si ça vous arrive , exigez des séances balnéothérapie
Vu la difficulté avec laquelle j'ai trouvé un kiné pour ma rééducation, je me vois mal exiger quoi que ce soit.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
lolilette
Messages : 11
Inscription : sam. 21 avr. 2018 14:12

Re: Attelle ligamentaire genou

Message par lolilette » dim. 13 janv. 2019 15:38

Mince oui ca dépend des villes.
Répondre