Douleur au mollet et natation

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Douleur au mollet et natation

Message par Oldswimmer » dim. 23 déc. 2018 21:46

Canarde a écrit : dim. 23 déc. 2018 21:19
Oldswimmer a écrit : sam. 22 déc. 2018 20:16 Bonjour,
Une seule séance de deux heures de sport par semaine, c'est pas l'idéal pour éviter les crampes. Il faudrait à coté de cela pratiquer un peu de streching postural à la maison si tu n'as pas le temps de caser un autre entrainement dans la semaine. La marche rapide, c'est excellent pour affiner les cuisses et faire travailler les muscles du mollets (rapide donc entre 5 à 7 km/h). Après il est vrai que comme dit au dessus, un petit complément en magnésium ne fera pas de mal.
C'est un type de crampe plutôt courant, rien d'inquiétant à cela. Faut juste y aller plus doucement pendant quelques jours.
Euh je ne fais pas une seule séance de 2h, je vais à la piscine 2-3 fois par semaine, j'y reste un peu plus d'une heure sauf quelques fois où je reste plus longtemps mais je nage pas pendant 2h non plus.
Ah je ne n'avais pas compris cela. toujours est-il que des séances d'étirements après un effort sont souvent bénéfiques pour éliminer les crampes. Je connais ce type de crampe nocturne, j'en ai eu aussi parfois alors que je faisais bien attention à mon hydratation, ma détente après les efforts, etc...Bref je pense qu'il n'y a pas de recette miracle. Quand cela arrive, il faut juste patienter quelques jours avant que la douleur s'estompe complètement. :D
H2O
Canarde
Messages : 30
Inscription : dim. 25 nov. 2018 19:13

Re: Douleur au mollet et natation

Message par Canarde » lun. 24 déc. 2018 14:08

Bonjour,

Cela va faire plus de 15 jours maintenant...

Là je m'apprête à aller nager 1h, au réveil j'ai ressenti une petite douleur, et au toucher le muscle est toujours dur avec une "bosse". D'après mes recherches sur Internet c'est plutôt une contracture, ou "noeud" musculaire, sauf que c'est pas censé durer 15 jours quoi...

Bon là je vais juste brasser du coup, pas de palmes, mais j'aimerais bien pouvoir m'y remettre, c'est long ! :ops:

Je vais prendre RDV avec mon médecin mais elle n'est pas là avant le 7 janvier de toute façon...
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Douleur au mollet et natation

Message par Tadanobu » lun. 24 déc. 2018 18:54

Tu as toujours la bosse, et sensible/douloureuse à la palpation ? Toubib, même si c'est pour dire que c'est une contracture qui dure, une petite lésion musculaire. 15 jours, 3 semaines ça se peut pour une contracture "bien nouée".

Après, la brasse sollicite quand même les jambes. Crawl et dos (sans palmes) ça semblait être la seule option pour moi.

Après tu as le droit de jamais aller voir un toubib - il paraît qu'on nage pas si mal que ça avec une jambe de bois. (Je rappelle que la prothèse d'Achab dans Moby Dick, c'était de l'os de baleine, pas du bois :mrgreen: )
Canarde
Messages : 30
Inscription : dim. 25 nov. 2018 19:13

Re: Douleur au mollet et natation

Message par Canarde » lun. 31 déc. 2018 04:15

J'ai repris les palmes jeudi dernier, juste 15 minutes déjà, ça allait (dur de reprendre d'ailleurs).

Je vais continuer doucement.

J'ai toujours une petite "boule" mais je n'ai plus mal. Enfin je sais pas si c'est une boule, à l'oeil nu on dirait que le mollet est en deux parties, avec un creux au milieu :shock:

De toute façon elles ont toujours un truc ces jambes, elles me fatiguent ! J'ai pas commencé la natation pour devoir arrêter à chaque fois, grr :evil:

Là j'ai une ampoule au talon (peau arrachée), chez moi ça dure longtemps (dernière en date, presque 3 semaines...), les palmes ça fait pas du bien, mais marre de devoir m'en priver à chaque fois...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Douleur au mollet et natation

Message par Leela » lun. 31 déc. 2018 08:58

Effectivement le mollet le plus superficiel que tu vois est composée de deux faisceaux (qu'on appelait autrefois les jumeaux)
Canarde
Messages : 30
Inscription : dim. 25 nov. 2018 19:13

Re: Douleur au mollet et natation

Message par Canarde » mer. 2 janv. 2019 17:12

Oui je sais, mais avant je n'avais pas cette marque, et dans l'autre jambe non plus :?

Là ça fera 6 jours sans nager (bah oui, le week-end, jours fériés...), le mollet change pas. Des fois j'ai un peu mal des fois pas. Mais j'ai souvent les muscles des jambes contractés car j'ai froid aux jambes...
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Douleur au mollet et natation

Message par Eole » mer. 2 janv. 2019 22:50

Les contractures...je connais, c'est une véritable cochonnerie. Je me les chope en courant pour ma part. Voici une petite recette qui permettra d'apporter un confort significatif à ton mollet : mélange de l'argile verte surfine en poudre avec un peu d'eau afin d'obtenir une pâte assez compacte. Ajoute ensuite 3 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : lavande fine (lavendula angustifolia : celle-ci et pas une autre variété), romarin camphré (rosmarinus officinalis), menthe poivrée (mentha piperita), gaulthérie couchée (gaultherie procumbens) et eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora). Il faut faire le mélange avec une cuillère en bois afin de ne pas altérer les propriétés de l'argile.
Tu étales ensuite sur la zone contracturée, tu emballes dans du film plastique et tu gardes deux heures minimum tout en vaquant à tes occupations habituelles. Une fois l'argile rincée, place sous ton mollet une bouillotte chaude pour au minimum une demie heure (le mieux c'est carrément de la garder toute la nuit). Cette dernière opération va détendre davantage le muscle qui aura déjà "ramolli" sous l'action des huiles. Tu peux aussi utiliser ces dernières en massage dans un peu d'huile d'amande douce ou autre mais je trouve que c'est bien moins efficace que le cataplasme à l'argile. Ce petit cérémonial est à répéter une fois par jour autant de jours que nécessaire (deux ou trois devraient suffire).
N'hésite pas à faire un retour sur cette recette si tu l'utilises.

Eole

PS : Et comme conseillé précédemment, il faut aller voir un médecin afin de vérifier avec une petite analyse de sang (calcium, magnésium, créatinine phosphokinase) si tout est correct et éventuellement un ostéopathe (problème postural)
Canarde
Messages : 30
Inscription : dim. 25 nov. 2018 19:13

Re: Douleur au mollet et natation

Message par Canarde » jeu. 3 janv. 2019 19:37

Je ne suis pas forcément sujette aux crampes ça reste rare.

Là 1h de nage, moitié brasse moitié palmes, nickel !! C'est bon c'est guéri :D J'ai toujours la marque mais c'est peut-être que ce mollet est plus musclé ? En tout cas pas de douleur et là que du bonheur en nageant !

Si ça revient je testerai ta formule !

(PS aucun problème dans mes analyses faites récemment).
Répondre