Douleur au mollet et natation

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Canarde
Messages : 30
Inscription : dim. 25 nov. 2018 19:13

Douleur au mollet et natation

Message par Canarde » mer. 19 déc. 2018 21:09

Bonjour à tous !

Il y a environ 10 jours j'ai eu une crampe nocturne au mollet. Pas de rapport avec la natation j'étais en visite chez ma famille pendant une semaine donc pas de piscine pendant ce temps ! J'ai ressenti une petite douleur pendant encore deux jours, avec une petite "bosse" (désolée je ne sais pas trop comment décrire cela) à la palpation, et tout de même un peu visible à l’œil nu.

Je pense que ceci est dû au froid pendant la nuit... mes jambes ont le gros problème d'être très frileuses mais de ne pas supporter la chaleur l'été (jambes lourdes), et globalement elles ont des bleus spontanés et des douleurs inexpliquées. Bref mes jambes me fatiguent.. je nage pour pouvoir les "bouger", activer la circulation sanguine, les muscler un peu (et les rendre plus belles :siffle: ).

La douleur est partie, mais en revenant je me suis évidemment précipitée à la piscine, pour presque 2h de nage ! Pas de problèmes sur le moment mais j'ai eu un peu mal le lendemain...

Je suis retournée nager hier et j'ai ressenti une petite douleurs en nageant cette fois (surtout avec les palmes). Je sens toujours une petite bosse au niveau du muscle.

Bon je pense que c'est pas grave, je n'ai pas très mal non plus, mais je me demande si c'est déjà arrivé à certains, et si ça peut s'aggraver, si vous avez des conseils, etc.

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à me passer d'aller nager, en ce moment la piscine c'est un peu mon rayon de soleil dans la grisaille ambiante, alors si je peux continuer.. à moins que ce soit "risqué", bien sûr !

Je précise aussi qu'à part la natation je ne suis pas sportive, je marche un peu, mais moins en hiver et peu en été (trop chaud), mais c'est tout ! La plupart de mes autres loisirs sont "intellectuels" (en contraste avec "physique"), je n'ai donc pas des muscles très développés ou sollicités.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Douleur au mollet et natation

Message par Tadanobu » jeu. 20 déc. 2018 09:18

Premièrement, ce qu'on dit toujours: rien ne remplace l'avis d'un (bon) médecin.
Deuxièmement, il y a en effet des chances que ça soit "pas grand chose": une mini-déchirure musculaire, une bête contracture: sans gravité mais parfois assez long à se remettre. Dans tous les cas, un repos relatif est le bienvenu, en particulier pas de palmes qui sollicitent davantage la force musculaire. Au passage, les palmes, ça fait pas des belles jambes, ça fait des gros mollets, nuances, à chacun de savoir ce qu'il trouve beau. :P C'est peut être un bon moment pour nager sans les jambes.
Troisièmement, ça peut être circulatoire, et là l'avis d'un médecin est souhaitable.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Douleur au mollet et natation

Message par saumon » jeu. 20 déc. 2018 21:28

Je ne suis pas d'accord avec le fait que les palmes font de gros mollets, c'est un cliché, ça dépend de ta morphologie de base.

Pour la crampe , la boule est certainement la contraction du muscle qui persiste. Est-ce que tu t'étires assez avant de nager et bois-tu assez?

Je te conseille une cure de magnésium et si ça revient souvent demander à ton médecin ce qu'il en pense.

Quant aux deux heures de palme, c'est peut être beaucoup une heure suffirait... Enfin ce n'est qu'un avis...
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Canarde
Messages : 30
Inscription : dim. 25 nov. 2018 19:13

Re: Douleur au mollet et natation

Message par Canarde » ven. 21 déc. 2018 03:39

Merci à vous !

Alors je ne palme pas deux heures, c'est la séances qui dure 2h, avec 30 mn de palme, le reste en brasse puis à la fin je finis devant le jet d'eau massant pour mon dos :siffle: à faire des battements de jambes.

Vu que le but c'est de bouger mes jambes, ne serait-ce que pour la circulation, je me vois pas nager sans les jambes...

Ma morphologie, bah c'est mince ou "normale", taille fine et marquée, buse fin, et cuisses moches :pleure: fesses celluliteuses :pleure: et mollets pas musclés. Je cherche à affiner les jambes/cuisses, muscler un peu; et dégager la cellulite :siffle:

Sinon pour les "étirements" je fais rien de spécial, je sais pas trop faire, mais je vais à la piscine à pied, environ 15-20 mn donc ça me permet de m'échauffer les jambes, et je commence en brasse doucement. Je finis en battements simples pour "étirer" un peu et je rentre aussi à pied au moins en partie (dépend si je tombe sur le bus ou pas), en général je n'ai mal ni pendant ni après !

Oui je bois assez, pas mal de thés, des fois une tisane après le repas. Par contre j'élimine beaucoup aussi, hum.

Ok je vais attendre un peu pour reprendre les palmes alors !

Aujourd'hui j'ai marché ça m'a fait du bien !
stephaneT
Messages : 23
Inscription : ven. 11 mai 2018 16:40

Re: Douleur au mollet et natation

Message par stephaneT » ven. 21 déc. 2018 07:39

Salut ! Je ne palme pas j'ai donc pas vraiment d'avis là-dessus mais juste une remarque : prendre avec soi une bouteille d'eau (perso c'est un bidon de cycliste) et le poser à côté du bassin. Non pas que tu vas manquer d'eau et finir déshydratée avec ta séance, mais surtout pour t'obliger à boire régulièrement et à ne pas provoquer de déséquilibre dans ton hydratation sur les deux heures que dure ta séance.
Canarde
Messages : 30
Inscription : dim. 25 nov. 2018 19:13

Re: Douleur au mollet et natation

Message par Canarde » ven. 21 déc. 2018 20:41

Sur 2h je vais aux toilettes une fois et j'en profite pour boire ;--)

Là je suis allée nager sans les palmes, mais je ne suis pas restée longtemps un club de gamins est venu envahir la piscine :evil: Le mollet ça va.
Je suis restée 1h (35 mn de nage puis battements de jambes dans le bassin ludique pour avoir la paix).

2h ça reste exceptionnel avant c'était plutôt 1h (avec ma carte décomptée à la minute). J'ai pris une carte 10 entrées pour pouvoir alterner avec de plus longues séances mais c'est récent.

Si je bois je vais aux toilettes alors pas envie de m'arrêter toutes les 10 mn quand je nage...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Douleur au mollet et natation

Message par Oldswimmer » sam. 22 déc. 2018 20:16

Bonjour,
Une seule séance de deux heures de sport par semaine, c'est pas l'idéal pour éviter les crampes. Il faudrait à coté de cela pratiquer un peu de streching postural à la maison si tu n'as pas le temps de caser un autre entrainement dans la semaine. La marche rapide, c'est excellent pour affiner les cuisses et faire travailler les muscles du mollets (rapide donc entre 5 à 7 km/h). Après il est vrai que comme dit au dessus, un petit complément en magnésium ne fera pas de mal.
C'est un type de crampe plutôt courant, rien d'inquiétant à cela. Faut juste y aller plus doucement pendant quelques jours.
H2O
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: Douleur au mollet et natation

Message par fils du vent » dim. 23 déc. 2018 16:20

Canarde a écrit : ven. 21 déc. 2018 20:41 Sur 2h je vais aux toilettes une fois et j'en profite pour boire ;--) ???.

Si je bois je vais aux toilettes alors pas envie de m'arrêter toutes les 10 mn quand je nage...
??
Tu vas à l 'encontre de toutes les règles basiques. :((
alors aussi indispensable que le maillot de bain , il faut la bouteille d 'eau dans le sac de piscine.
et il faut boire fréquemment en cours de séance.
Il y a des chances pour que tes crampes s 'estompent.. :+
et tu verras tu n auras pas besoin d aller toutes les 10mn aux wc de la piscine. :mrgreen:
nageur d'occasion
Canarde
Messages : 30
Inscription : dim. 25 nov. 2018 19:13

Re: Douleur au mollet et natation

Message par Canarde » dim. 23 déc. 2018 21:17

Sisi, moi je bois je vais aux toilettes, c'est comme ça, et c'est gênant au quotidien.

Je n'ai pas de crampe, comme expliqué, j'ai eu une CRAMPE NOCTURNE, qui a continué de me faire mal, je n'ai pas eu de crampe en nageant.

Je vois peu de nageurs avec bouteilles. Certains oui, mais pas la majorité... Je ne nage pas non plus très rapidement...
Canarde
Messages : 30
Inscription : dim. 25 nov. 2018 19:13

Re: Douleur au mollet et natation

Message par Canarde » dim. 23 déc. 2018 21:19

Oldswimmer a écrit : sam. 22 déc. 2018 20:16 Bonjour,
Une seule séance de deux heures de sport par semaine, c'est pas l'idéal pour éviter les crampes. Il faudrait à coté de cela pratiquer un peu de streching postural à la maison si tu n'as pas le temps de caser un autre entrainement dans la semaine. La marche rapide, c'est excellent pour affiner les cuisses et faire travailler les muscles du mollets (rapide donc entre 5 à 7 km/h). Après il est vrai que comme dit au dessus, un petit complément en magnésium ne fera pas de mal.
C'est un type de crampe plutôt courant, rien d'inquiétant à cela. Faut juste y aller plus doucement pendant quelques jours.
Euh je ne fais pas une seule séance de 2h, je vais à la piscine 2-3 fois par semaine, j'y reste un peu plus d'une heure sauf quelques fois où je reste plus longtemps mais je nage pas pendant 2h non plus.
Répondre