Apnée et cardio

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
masthoaudesmont
Messages : 1
Inscription : sam. 22 déc. 2018 12:59

Apnée et cardio

Message par masthoaudesmont » sam. 22 déc. 2018 13:07

Bonjour,

Je me demandais si l'apnée (dynamique) faisait travailler le cardio.
Cela me semblait logique car pendant l'apnée, la fréquence cardiaque augmente significativement afin d'approvisionner les muscles en oxygène (qui se fait rare). Donc en continuant cette logique, on pourrait monter un programme pour travailler le cardio (type fractionné) mais en faisant de l'apnée ?
Cela est-il cohérent et surtout quels sont les risques liés à cette pratique sur le court et long terme ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Apnée et cardio

Message par Tadanobu » dim. 23 déc. 2018 00:52

Non, c'est pas vraiment comparable à du fractionné.
Le fractionné va solliciter au maxi tes capacités d'apport d’oxygène aux muscles (y compris le cardio), qui sont en demande maxi, et faire progresser l'ensemble de la chaine. la très faible durée est là pour faire que l'effort ne soit pas insupportable et ne "casse" pas toute une semaine d'entrainement.
L'apnée dynamique fait travailler un état minimal, se basant plus sur la décontraction et la gestion de la distance. D'ailleurs il ne me semble pas que la fréquence cardiaque augmente tant que ça.
Ou alors, tu parles de la micro-apnée qui était à la mode chez les culturistes ? (et qui l'est peu être encore) Bloquer la respiration sur un ou deux mouvements.

Maintenant, "faire travailler le cardio" est une notion bien générale, et l'apnée dynamique fait probablement progresser une partie des capacités cardiovasculaires... mais laquelle ?
Répondre