Nausée après les longueurs que faire?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Espen
Messages : 2
Inscription : mer. 23 janv. 2019 21:14

Nausée après les longueurs que faire?

Message par Espen » mer. 23 janv. 2019 21:36

Bonjour tout le monde, c’est bon je me suis enfin décidé à passer le cap, à m’acheter le nécessaire afin d’alterner course à pied / natation, surtout que, pour l’instant, je me suis fait une tendinite au niveau de la malléole extérieure du pied gauche.

J’avais suivis des cours étant jeune mais il faudra peut-être en reprendre, j’ai l’impression que la natation n’est pas comme le vélo, surtout qu’aujourd’hu, je ne suis même pas en mesure de flotter sur le dos, en faisant l’etoile.

Bref je ne viens pas ici pour vous expliquer qui je suis mais plutôt pour évoquer un problème que j’avqis Déjà dans une piscine privée de 11m de longueur, à savoir, des sensations similaires au mal de mer, des nausées, maux du voyage, l’impression d’etre saoul sans être saoul, ou plutôt le lendemain de cuite. Je pensais que c’etait Du au fait que je passais plus de temps à tourner dans la piscine privée plutôt qu’a Nager mais aujourd’hui, j’ai été nager dans une piscine « normale » de 25m et après 8 longueurs, 200m, j’etais au bout de ma vie, je m’etais pris une gaufre au distributeur et ensuite une sieste de 45 minutes.

Pas très rentable tout ça...

Étant sportif, je suis quand même habitué à me nourrir convenablement même si pour le moment, je suis occupé à me rationner légèrement afin de perdre du poids. Bref, ce midi j’avais mangé 1/3 de baguette, un oeuf et un yaourt au sucre comme dessert et une banane une heure avant la piscine. Donc ok je me rationne mais je ne mange pas une feuille de salade... et pour la natation en piscine privée, je mange normalement aussi et pareil, nausée et tournis.
Question respirations, j’exprire Lentement sous l’eau et j’inspire tout les 3 tour de bras (je ne sais pas si ça se dit comme ça) afin de respirer de chaque côté. Avant c’etais 2, donc toujours du même côté, et j’avais également ce problème.

Par contre étant jeune, tout allait bien.

Du coup je ne comprend pas.

Ah et je nage en crawl.

Et j’ai également fait une petite recherche sur internet avant de poser mon probleme.

Je sais aussi que le médecin serait plus à même de répondre à ma question mais j’en avais déjà vu un il y.a quelques temps pour ce problème.

Merci pour vos conseils.
stephaneT
Messages : 23
Inscription : ven. 11 mai 2018 16:40

Re: Nausée après les longueurs que faire?

Message par stephaneT » jeu. 24 janv. 2019 11:23

Bonjour, ça ressemble un peu à la sensation que l'on a quand on se lève trop rapidement de son lit ?
Si c'est le cas, c'est parce que tu passes du statut allongé à debout un peu trop vite ou que tout simplement tu n'y es pas encore assez habitué. On ne respire pas de la même façon allongé que debout et passer de l'un à l'autre n'est pas si évident.
Peut-être aussi forces-tu un peu trop et tu te retrouves en dette d'oxygène en fin d'entraînement, ça, couplé à une position verticale trop rapide peut sans doute causer ce genre de maux.
Selon moi ça n'a rien à avoir avec ton alimentation.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Nausée après les longueurs que faire?

Message par saumon » jeu. 24 janv. 2019 17:25

Bonjour Espen!
Je sais aussi que le médecin serait plus à même de répondre à ma question mais j’en avais déjà vu un il y.a quelques temps pour ce problème.
Et qu'est ce qu'il avait donné comme avis médical?

Attention tout de même, chaque cas est unique, vérifie que ce ne soit pas un souci d'ordre respiratoire ou cardiaque...

Seul le médecin en t'examinant pourra te donner un verdict.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Nausée après les longueurs que faire?

Message par Tadanobu » jeu. 24 janv. 2019 17:26

Plusieurs causes possibles,
- y'a une question à se poser vis à vis de l'alimentation, mais ça tu devrais pouvoir diagnostiquer tout seul.
- y'a une question à se poser du côté de l'oreille (des petits cracras qui se baladent vers l'oreille interne peuvent suffire, et le généraliste lambda qui te fait un certificat médical regarde surtout si t'as tes tympans et peut passer à côté). Surtout qu'il y a des positions bien spécifiques de tête en natation, pression de l'eau, etc.
- et oui y'a la question du "tu as probablement plus forcé que ce que tu pensais et le changement de position t'a achevé". (qui me semble aussi le plus probable) Dans ce cas diagnostic facile, fais 50m, sors de la piscine sans te presser, repars pour 100m, rincer et répéter jusqu'à avoir un élément de réponse. Si c'est le tournis dès 50m, c'est pas de ce côté qu'il faut regarder
- Ou alors il faut chercher une cause circulatoire plus profonde, une petite ischémie ou autre, bref bonjour le cardiologue et son Doppler. Dans ce cas "c'est pas grave" et c'est même une énorme chance d'avoir pu déceler dans un tel contexte. Etant sportif, il est probable que tu aurais déjà ressenti le problème autrement (le tournis à vélo, on réagit plutôt rapidement, ahah) donc je pense pas que ça te concerne, mais ça peut concerner d'autres lecteurs avec la même problématique.

Parles en à ton généraliste dans tous les cas "à l'occasion".
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Nausée après les longueurs que faire?

Message par Leela » sam. 26 janv. 2019 12:01

Espen a écrit : mer. 23 janv. 2019 21:36 Étant sportif, je suis quand même habitué à me nourrir convenablement même si pour le moment, je suis occupé à me rationner légèrement afin de perdre du poids. Bref, ce midi j’avais mangé 1/3 de baguette, un oeuf et un yaourt au sucre comme dessert et une banane une heure avant la piscine. Donc ok je me rationne mais je ne mange pas une feuille de salade...
Euh... sérieusement tu appelles ça "se nourrir correctement" ?
Je sais pas quel est ton gabarit et à quoi ressemblent les autres repas, mais il faut rapidement revoir tes notions de diététique ;--)
Glasgo
Messages : 4
Inscription : lun. 9 janv. 2017 16:43

Re: Nausée après les longueurs que faire?

Message par Glasgo » dim. 27 janv. 2019 01:38

Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Nausée après les longueurs que faire?

Message par caro-line » dim. 27 janv. 2019 12:34

OOOuuuuuh ce site va directement dans mes favoris, merci!!!!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Espen
Messages : 2
Inscription : mer. 23 janv. 2019 21:14

Re: Nausée après les longueurs que faire?

Message par Espen » jeu. 31 janv. 2019 12:01

Bonjour tout le monde, pardonnez ma réponse tardive mais j'apprécie vos réponses qui sont riches et variées!

stephaneT a écrit : jeu. 24 janv. 2019 11:23 Bonjour, ça ressemble un peu à la sensation que l'on a quand on se lève trop rapidement de son lit ?
Non pas vraiment, la sensation arrive quand je nage...

saumon a écrit : jeu. 24 janv. 2019 17:25 Bonjour Espen!

Et qu'est ce qu'il avait donné comme avis médical?
Je ne me rappelle plus vraiment mais rien d'extraordinairement allarmant.
Leela a écrit : sam. 26 janv. 2019 12:01
Espen a écrit : mer. 23 janv. 2019 21:36
Euh... sérieusement tu appelles ça "se nourrir correctement" ?
Je sais pas quel est ton gabarit et à quoi ressemblent les autres repas, mais il faut rapidement revoir tes notions de diététique ;--)

Euh, oui? J'imagine que la bonne réponse est non :D Je fais 1m70 pour 75.5 Kg, j'aimerai perdre 5.5 Kg, voir 8 kg. Mais dans un premier temps, je souhaite atteindre 70. J'ai déjà perdu 20 Kg dans le passé (85 -> 65) mais j'ai rencontré une fille donc j'ai pris un peu de poids puis je me suis cassé le pied donc inactivité. Je vous rassure, depuis le temps, je me suis fait un semi marathon en moins de 2h.
Bref donc pour un bon régime sain et diététique, il faut limiter les calories sans avoir de carences donc, de ce coté là, je ne pense pas me nourrir n'importe comment, néanmoins, après pour ma séance d'hier, j'avais mangé un peu plus. Ceci étant dit, encore une fois, je ne pense pas mal me nourir néanmoins j'augmente quand même légèrement les quantités avant la séance. Et une petite pomme comme colation après.





Bref comme vous avez probablement pu le lire, hier j'ai été nager un petit 500m en observant les autres nageurs et, force est de constater que la première fois, j'y avais été stupidement. 150m sans m'arréter et en y allant presque à fond. Donc, après mûres réflexions et autres recherches, j'y suis allé plus lentement en me positionnant dans un couloir de nageurs plus lents qui faisaient pas mal de pauses. Du coup j'ai suivi l'exemple, dès que la fatigue s'instalait, ou du moins, les nausées, je m'arrétais et reprenais mon souffle. Je nageais également plus lentement, en variant les nages.
Je me demande donc si mes nausées ne sont pas causées par un mal de mer, hum comment dire, ma tête qui bouge trop + mauvaise oxygénation. Mais sinon, oui, je pense avoir resenti hier le problème du changement de position et, ce que j'avais ressenti la semaine passée était beaucoup plus intense et douloureux. Cela à surtout durer plus longtemps, j'étais claqué pour la soirée et, comme je l'avais dit, j'ai du faire une sieste de 45 minutes dans la voiture avant d'envisager de conduire.


Sinon, que tirer de cette session d'hier? La natation est probablement plus intense que la course à pied mais différent donc je pense l'adopter. Je me suis senti si bien après, comme léger, détendu, les membres en apesanteur.
Du coup, moi qui était optimiste, et qui voulais également rentabiliser mon entrée, étais parti pour nager 1km mais, finalement, 500m pour débuter, c'est bien assez!
Répondre