Combien de temps durent vos séances ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Canarde
Messages : 30
Inscription : dim. 25 nov. 2018 19:13

Combien de temps durent vos séances ?

Message par Canarde » dim. 27 janv. 2019 19:36

Bonjour,

Je me demandais quelle était la durée moyenne de vos séances de natation.

J'y reste environ 1h. Déjà parce que j'ai une carte 10h avec un décompte minute et ce n'est pas rentable de dépasser 1h20 (par rapport à la carte 10 entrées). J'alterne avec ma carte 10 entrées et je me fais des séances de 1H30-2H de temps en temps, mais dans ces cas là je fais aussi un peu de détente dans le bassin ludique, avec mouvements de jambes, je nage pas 2h non plus.

Un médecin que j'ai vu dans un cadre un peu spécial me disait que c'était déjà très bien de tenir 1h, mais bon pour moi c'est la base quoi...

Je fais moitié brasse moitié longueurs avec palmes et planches.
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: Combien de temps durent vos séances ?

Message par DiSwim » dim. 27 janv. 2019 20:00

40 à 45 min, temps idéal pour faire une séance variée et ne pas passer plus de temps dans les vestiaires que le bassin, au delà je m'ennuie
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Combien de temps durent vos séances ?

Message par Ogusta Val » dim. 27 janv. 2019 20:37

Bonsoir,
Alors j'ai des séances de durées variées qui dépendent de mes horaires personnels et de leur adéquation avec ceux des piscines que je fréquente.
Je dirais de 45mn (moins c'est un peu ce qui dit Diswim, je passe plus de temps au vestiaire que ds le bassin) à 75mn. Hélas, c'est plus souvent entre 45 et 60mn. Les séances longues ne me gênent pas si l'eau est bonne et si le bassin n'est pas bondé.
Une des piscines que je fréquente est sous une bulle transparente et très agréable, pas bondée du tout, du silence, de la lumière... Bref, il m'arrive d'y nager 75mn et de me dire. Pfffiioooo je suis cassée ! Puis de réaliser que j'ai bcp nagé :-d Enfin, bcp pour moi.
60mn c'est l'idéal je pense.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Canarde
Messages : 30
Inscription : dim. 25 nov. 2018 19:13

Re: Combien de temps durent vos séances ?

Message par Canarde » dim. 27 janv. 2019 21:18

Ok

Je n'aime pas rester moins d'une heure, je passe plus de temps à y aller, revenir, et me changer...

J'avais aussi lu que pour la dépense énergétique 1h c'était bien.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Combien de temps durent vos séances ?

Message par caro-line » lun. 28 janv. 2019 07:58

Je ne raisonne pas du tout en termes de temps, mais de distance.
Bon au final s'il faut chiffrer la durée, c'est entre 1h10 ou 15 pour les séances de natation (selon la part d'éducs/travail de jambes), et 1h25 pour les séances de monopalme (sauf une en club qui n'est que d'1h malheureusement, pas suffisant).
En tous les cas je trouve dommage de compter selon la carte d'entrée que l'on a ou le temps que prennes les vestiaires, ce qui compte pour moi est la qualité de l'entrainement et son efficacité, pour ça j'y passe le temps qu'il faut.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
3cafes
Messages : 107
Inscription : lun. 28 sept. 2015 10:20
Niveau : Master C5
Localisation : Périgueux

Re: Combien de temps durent vos séances ?

Message par 3cafes » lun. 28 janv. 2019 08:22

De mon côté c'est entre 1h10 et 1h20. Ce temps correspond au temps dans l'eau.
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Combien de temps durent vos séances ?

Message par Horry » lun. 28 janv. 2019 11:11

Perso en fonction des créneaux les entraînements sont de 1h dans l'eau (trop court sauf à faire les 3 autres nages que le crawl) à 1h30 (bien mieux).
Canarde
Messages : 30
Inscription : dim. 25 nov. 2018 19:13

Re: Combien de temps durent vos séances ?

Message par Canarde » mar. 29 janv. 2019 02:10

caro-line a écrit : lun. 28 janv. 2019 07:58 Je ne raisonne pas du tout en termes de temps, mais de distance.
Bon au final s'il faut chiffrer la durée, c'est entre 1h10 ou 15 pour les séances de natation (selon la part d'éducs/travail de jambes), et 1h25 pour les séances de monopalme (sauf une en club qui n'est que d'1h malheureusement, pas suffisant).
En tous les cas je trouve dommage de compter selon la carte d'entrée que l'on a ou le temps que prennes les vestiaires, ce qui compte pour moi est la qualité de l'entrainement et son efficacité, pour ça j'y passe le temps qu'il faut.
Bah on fait comme on peut hein... avec un abonnement illimité je compterais moins, mais si je prends une carte 10h c'est que la carte 10 entrées ça chiffre vite et vu mes petits moyens je dois faire attention !

Je trouve qu'une séance d'1h-1h15 c'est pas mal, des fois quand j'utilise ma carte 10 entrées car j'ai plus de temps, au final au bout d'1h15 j'ai pas forcément envie de continuer, alors je préfère être raisonnable niveau finance et prendre cette carte que de pas réfléchir !

Par contre je n'aime pas rester moins en effet, car je trouve que ça sert un peu à rien niveau efforts.

Après il m'est arrivé de rester 40-45 mn des jours où il y avait trop de monde, ça me soulait, donc voilà, au moins ce temps car en-dessous le corps ne brûle pas de graisses, et basta !

Et oui je raisonne aussi en terme de rentabilité de temps, j'y vais à pied, ça me gonfle de devoir me laver les cheveux à chaque fois (ils sont abîmés et fragiles, c'est déjà un sacrifice que d'aller à la piscine, pour ça que je reste dans ma piscine sans chlore), donc je me dis que ça sert à rien d'y aller pour 20 mn...

Sinon je ne fais pas "d'entrainement" en fait, je nage tout court, pour me détendre, avec une recherche esthétique aussi je vais pas mentir, mais je suis pas dans une optique de "performance" en fait.

Et en ce moment la détente est la priorité car je vis dans le stress permanent suite à de graves problèmes personnels :triste:
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Combien de temps durent vos séances ?

Message par andre » mar. 29 janv. 2019 13:03

pour ma part ça dépends de ma forme et ce que je fait
ça vas de 40 minutes à 1h00 plus méme quand j'apprenais à nager
mais j'ai souvent entendu dire "c'est pas la quantité qui compte le plus mais la qualité"
souvent je finissais aussi mes séances dans le petit bassin se détendre ça compte aussi
Canarde
Messages : 30
Inscription : dim. 25 nov. 2018 19:13

Re: Combien de temps durent vos séances ?

Message par Canarde » mar. 29 janv. 2019 20:13

Oui je finis souvent dans le bassin ludique (sauf si trop de gosses) pour me masser le dos par les jets et faire des mouvements de jambe pour m'étirer, etc

La qualité oui mais pour dépenser des calories, quand on vient aussi dans une optique esthétique, moins de 45 mn ça sert un peu à rien.

Idem pour la détente, je commence à me sentir bien au bout de 30 mn je dirais, avant, non.
Répondre