Gainage a sec

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Gainage a sec

Message par Ayekoul » mer. 30 janv. 2019 10:45

Bonjour,

Je cherche actuellement a obtenir une horizontalite statique, histoire d'etre tranquille en dynamique. Par contre j'ai beau travailler les gainages classiques indiques sur le site, je n'arrive toujours pas a faire ce que fait ce monsieur: https://www.youtube.com/watch?v=efO4bPFM6fI
J'en viens a penser que je ne sollicite certainement pas les bons muscles pour me maintenir a plat sur l'eau. J'ai beau serrer les fesses, cambrer mon dos, les jambes coulent. J'aurais pu me chercher l'excuse que c'est plus facile pour une femme mais la, ce monsieur y arrive peinard, donc je cherche vraiment a savoir quels muscles engager efficacement pour y arriver. Et de fait quel travail a sec faire. Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Gainage a sec

Message par Tadanobu » mer. 30 janv. 2019 11:52

Si tu veux mon avis, tu t'attaques là à un exercice très, très difficile. C'est pas sur que "tout le monde" puisse arriver à cette stabilité, même avec 200 ans de pratique. Cependant c'est un bon test de voir si on en est proche, loin ou très loin.

Déjà, quelle durée de planche "classique" tiens tu ? plutôt 3 minutes en frontal / 2 en latéral / 1 en dorsal ? ou plutôt le double, le triple ? Il y a des tas de variation possible, avec ou sans matériel... Mais déjà être "en acier" sur les positions de base est requis avant de faire du "sur un pied", de passer le genou en-dessous, de se mettre sur un ballon, etc. Cette vidéo c'est un peu comme si tu avais regardé un gymnaste olympique. Le côté "si j'arrive à le faire en statique ça sera plus un problème en dynamique", c'est sûr c'est séduisant, mais c'est un peu une approche à la (cocher la case suivant votre génération) Chuck Norris / Vegeta / Rock Lee.

Il y a un souci majeur dans l'eau: "serré-contracté" c'est pas bien. Il faut avoir un ensemble de muscles (en gros, TOUS) qui sont capables de te tenir gainés, oklm "sans forcer". Le gars a l'air peinard, et j'ai envie de dire c'est la seule façon de le faire. D'ailleurs tu peux regarder, il a les épaules détendues, il laisse ses mains s'enfoncer sans vraiment forcer dessus. Tu peux aussi lui demander comment il arrive à ce résultat si c'est vraiment sans jamais rien bosser :)
La problèmatique que tu poses de "quels muscles faut il engager", ben... je sais pas quoi dire, je ne sais pas parler à un muscle individuellement :lol: et ils me répondraient "Engagez vous qu'ils disaient, rengagez vous qu'ils disaient !"

Après si tu maitrises déjà une grosse partie du gainage statique et que tu cherches des exercices "niveau bonhomme" je trouve que sur la video suivante (c'est pas pour des nageurs, mais franchement je vois pas pourquoi ça répondraient pas au besoin) c'est déjà pas mal
https://www.youtube.com/watch?v=dwG_t4QsCg8
Mais quand même sans garantie que ça te permette de réussir l'exercice.
Dernière modification par Tadanobu le mer. 30 janv. 2019 14:45, modifié 1 fois.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Gainage a sec

Message par Leela » mer. 30 janv. 2019 14:45

Le problème c'est que la plupart des gens travaillent uniquement le gainage à sec en statique, pour ne pas dire se contentent de la planche ventrale et latérale.
Or dans l'eau le milieu et les appuis sont instables.
Tenir 2 ou 3 minutes la planche n'est pas une garantie d'être bien gainé dans l'eau. Une fois qu'on arrive à tenir la planche en position ventrale ou latérale pendant 30 sec avec une technique stricte (c'est à dire en rentrant le ventre, les fesses et serrant les omoplates), il est temps de passer à des exercices plus évolués.

Soit avec instabilité, comme les exemples de la vidéo de Tadanobu (pieds ou mains sur le swiss ball, assis, allongé ou à genoux sur le swiss ball...)

Soit des exercices travaillant l'équilibre et la rotation, à vide puis avec poulie ou élastique comme ci-dessous mais sur 1 pied :

Image

En parallèle travailler le gainage dans l'eau pour être capable de transposer le travail à sec. Sur des exercices plus facile comme ici à 1:25
https://www.youtube.com/watch?v=RtrJ0_sJoks
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Gainage a sec

Message par Ayekoul » mer. 30 janv. 2019 16:01

Merci pour les video. Il y a quand meme des trucs hardcore dans la premiere, surtout les exos avec les barres fixes laterales! Je vais en tenter quelques unes pour voir.
Sinon ben pour la planche statique, tu vas rigoler: genre meme pas dix secondes sans "gigoter" un minimum un orteil, pour me remonter les pieds. Oui je triche mais c'est horrible cette sensation de pivoter lentement vers la verticale sans pouvoir rien faire. Il y a du boulot. J'ai l'impression de forcer comme si j'etais constipe.. Et en relachant les epaules, c'est limite pire, ca coule encore plus vite que le titanic... Sinon la video, je crois que c'est un coach total immersion. A priori TI c'est quand meme cense etre pour monsieur tout le monde justement, et pas elitiste.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Gainage a sec

Message par aymeric » jeu. 31 janv. 2019 14:06

TI n’est pas elististe mais cet exercice n’est pas non plus donné pour tout le monde, si je propose aux nageurs que j’entraîne de le faire, ils ne seront pas nombreux à y arriver
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Gainage a sec

Message par Matthieu » sam. 2 févr. 2019 19:15

J'avais écrit ceci qui pourrait vous intéresser : https://www.natationpourtous.com/debute ... himede.php

Ce qu'il fait dans la vidéo nécessite surtout de ne pas avoir un centre de gravité trop bas et un centre de flottaison trop haut.
On peut modifier la position respective des deux en plaçant les bras devant ou en immergeant la tête notamment.
Maintenant si ces deux points sont trop écartés chez vous, vous serez foutus (pour faire comme la vidéo, pas pour la natation en général)

Il faut aussi être suffisamment souple et relâché.
Ce point n'est pas très documenté mais j'observe sur différentes vidéos que des tensions (ou des raideurs) au niveau du dos ou des quadriceps se répercutent facilement sur la position générale.
Pour le gainage, c'est moins évident finalement. Le gainage semble avoir un effet lors du roulis (le corps reste bien aligné) et évite probablement des déperditions de force qui annuleraient une partie de la propulsion. Mais pour le maintien d'une position horizontale, il n'y a pas vraiment besoin de gainage.

Et surtout, l'idée qu'il faut "nager gainé" est souvent assez catastrophique.
Une très grande majorité des nageurs ne sont pas assez relâchés et c'est ça qui devrait être l'objectif premier.
N'oublions pas aussi qu'un excellent nageur est celui qui sait avancer avec le moins d'effort possible. Le fait de "Nager gainé" aboutit en général à des tensions musculaires inutiles qui sont parfaitement contre-productive. Méfiance donc.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Gainage a sec

Message par Ayekoul » sam. 2 févr. 2019 21:02

Merci pour cet article edifiant. Je sais que je l'avais deja lu mais oublie depuis le temps. Le rappel fait du bien.

J'avais bien compris que "nager gaine" c'est plutot chercher a s'etirer pour etre horizontal, plutot que serrer tous les muscles, donc je nage detendu. Je me pose toujours la question a la fin d'une seance: "est-ce que j'ai les muscles du dos en compote?" En general jamais, contrairement quand je fais du piano, au bout d'un quart d'heure j'ai mal aux trapezes...
Ce qui m'amene a me dire qu'en nage dynamique je me relache sans gros probleme (sauf le grand dorsal, que je sollicite un peu beaucoup et qui tire bien apres les seances). La je parlais specialement du statique seulement. Malheureusement, et contrairement a Phelps, j'ai des jambes bien plus longues que le tronc, c'est foutu...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Gainage a sec

Message par Matthieu » lun. 4 févr. 2019 14:08

Effectivement si tu as de grandes jambes ou même des jambes normales, c'est mal parti.
Après, je reviendrais même parfois sur cette idée d'extension. Et il est assez courant de voir des nageurs se raidir complètement à ce moment-là alors qu'il s'agit encore d'un temps non propulsif. Etirer le bras, oui, mais Il faut veiller à garder l'épaule relâchée notamment.
Donc attention, dans extension, il y a tension.
Répondre