Mal au dos

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
Vero13
Messages : 2
Inscription : mar. 19 mars 2019 20:46
Niveau : Nageuse confirmée
Localisation : Sud France

Mal au dos

Message par Vero13 » mer. 20 mars 2019 06:48

Bonjour
Je me présente nouvelle sur ce forum j espère que je ne fais pas doublon en postant ceci car après recherche je n ai rien trouvé de similaire 😊
Ancienne nageuse je reprends à 50 ans la direction du bassin depuis 2 mois j ai arrêté de nager depuis 25 ans 😱
Nager c est comme le vélo ça ne s oublie pas mais l endurance n est plus la et la technique est peut être restée celle des années 80 quand je vois les nageurs maintenant et moi 😂
Bref mon soucis est je pense ma cambrure en crawl et même en brasse du coup douleur au dos jeune ça ne devait pas me gêner mais maintenant avec l’age l arthrose 😁et j en passe ça le devient ...
Auriez vous des conseils à me donner que dois je travailler et faut il que j utilise du matériel ? Si oui lesquels ? Par avance merci de me lire et pour vos réponses
Belle journée à tous 🏊‍♀️
Véro
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Mal au dos

Message par Leela » mer. 20 mars 2019 09:55

Bonjour et bravo pour ce retour au bassin.

Le premier conseil serait sans doute de reprendre progressivement. En tant qu'ancienne nageuse tu as encore en tête des capacités de jeune fille, mais le corps lui, doit se remettre à l'effort.
Donc bien t'assurer de nager propre et technique avant d'enchaîner de gros volumes.

Parallèlement, voir avec un kiné si ta posture et ta mobilité doivent être corrigés par des exercices à sec. Un travail du transverse abdominal et un travail de gainage du tronc peuvent être bénéfiques.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Mal au dos

Message par portocéan » mer. 20 mars 2019 16:14

Il faudrait voir si tu as mal surtout pendant l'activité... ou plutôt après...

Bon, la brasse pour le dos ce n'est pas terrible...

Pour mon cas, j'ai mal au dos en position statique debout (visite musée / lèche vitrines / file d'attente etc...)... mais en natation et en vélo cela va... même si le lendemain n'est pas toujours serein.
Ce que je dois absolument éviter en natation : c'est de pousser très fort contre le mur ! c'est un début de pincement d'après la radio.
Un stretching régulier aide bien...
Avatar de l’utilisateur
Vero13
Messages : 2
Inscription : mar. 19 mars 2019 20:46
Niveau : Nageuse confirmée
Localisation : Sud France

Re: Mal au dos

Message par Vero13 » mer. 20 mars 2019 20:40

Merci à vous pour vos réponses
Concernant le kine leela je le vois souvent car cours de pilate avec un kine et il
Me confirme que je me tiens très cambrée et ça j ai du mal à le corriger à part dans les cours ou j y pense
Et donc si je comprends bien tu me dis plutôt de me corriger avant de me lancer dans de grandes séries du coup peut être que je peux demander qq conseils aux mns qui sont à la piscine ?
Et pour répondre à Portocean c est souvent après ma séance que ça lance et chauffe dans le bas du dos et comme je n aime pas nager le dos je n’ai jamais aimé d ailleurs je me rabats sur ce que je préfère crawl et brasse
Je vais continuer à fouiller sur le site il y a des vidéos intéressantes pour peut être améliorer ma position
En tout cas merci à vous pour vos réponses rapides j aime beaucoup ce site on y trouve des choses yper intéressantes bonne soirée à tous 🏊‍♀️🏊🏻‍♂️😊
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Mal au dos

Message par Leela » mer. 20 mars 2019 22:47

Oui tu peux demander au mns de te donner des conseils, généralement tu peux prendre des cours auprès d'eux directement.

Sinon ta kiné devrait t'expliquer si tu es cambrée en raison d'un défaut de posture ou si c'est une hyperlordose constitutive auquel cas tu ne devrais pas avoir mal au dos à cause de la nage sauf problème de position de nage ou de manque de relâchement. En tout cas c'est très bien que tu fasses du pilates c'est très bon pour le gainage.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Mal au dos

Message par Miclio » lun. 25 mars 2019 16:24

La cambrure trop prononcée ou le bonheur des chaussures avec des talons surélevés...

IL faut chercher à la réduire, bien étirer les fléchisseurs de la cuisse et de la hanche (psoas, droit fémoral, TFL selon postures, etc.)
Un truc génial qui fait réduire la cambrure et activer (doucement) les extenseurs des cuisses: apprendre à controller le transverse abdominal. Ca te fait faire "le cobra" sans aggraver voire améliorer (donc réduire) la cabrure. Pilates ou yoga ou essayer de rentrer le ventre jusqu'à sentir le bon muscle sans forcer sur les autres (perso je sais quand il s'active parce qu'il est assez latéral (entre les crête iliaque et dernières côtes.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Mal au dos

Message par Tadanobu » mer. 27 mars 2019 12:12

Bonjour à toi,

même si tu es active "en général", chaque activité différente demande des gestes bien spécifiques. Donc en reprenant la nata, il me semble "normal" que tu aies des courbatures, petites douleurs localisées. En soi c'est pas génant, il faut juste vérifier
- que ça aille en diminuant au fur et à mesure que ta mobilité "retrouve" ces gestes spécifiques: souplesse, souplesse articulaire, réponse et précision des muscles
- que ça ne contraigne pas ta gestuelle au point de t'emmener vers des gestes traumatisants - là encore, le maître mot est "en douceur et progressivité".

l'ami Miclio a dans la tête tout une série de planche anatomique, moi quand je bouge un bras je n'ai pas conscience d'où est ma jambe alors son système ne me va pas :D je ne sais pas où est le psoas (préfecture des bouches du rhone ?) ni même si j'en ai un mais c'est sur qu'un kiné qui connait bien ta pratique pourrait être ta meilleure référence.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Mal au dos

Message par Oldswimmer » jeu. 28 mars 2019 18:15

Bonjour,
J'ai un peu le même profil que toi, mise à part que j'ai conservé une activité physique en dehors de la natation. Cependant, hyperlordose diagnostiquée quand j'étais jeune, ma cambrure naturelle et tellement appréciée.... :oops: quand j'étais jeune m'a causé bien du soucié plus tard. Aujourd'hui je nage très peu la brasse ou en alternance avec le dos.
comme toi , je n'apprécie pas trop le dos crawlé au départ , je préfère le crawl et le pap. Je me suis forcée à reprendre le dos et au final, j'ai fini par apprécier cette nage plus qu'avant.
Je nage sans matériel, j'ai rangé les paddles, les palmes car je ne veux pas risquer de trop forcer sur mes articulations. Je travaille avec une planche de temps à autre. Je privilégie les distances courtes mais bien travaillées.
Je marche énormément et je me suis remise au roller....à petite dose.
Le gros problème comme il est dit plus haut, c'est qu'à la reprise notre corps va essayer de reprendre la cadence de nos jeune années...Il m'a été difficile au début de baisser le rythme et j'ai du apprendre à travailler différemment.
Après les techniques de nages ont évolués mais finalement on s'y retrouve vite. Le plus dur pour moi a été d'arreter le mouvement en S en crawl...et de passer en I. En brasse j'ai toujours été nulle, cela n'a pas changé :D
En dos pas de changement technique notoire ainsi qu'en papillon.
Après quel est ton but ? reprendre la natation loisir pour la forme ou vise tu l'accès au Masters ? L'objectif va déterminer ta façon de t'entrainer.
Dans tous les cas, bonne reprise, bonne nage.
H2O
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Mal au dos

Message par Ogusta Val » ven. 29 mars 2019 12:31

Hello ;--) Welcome.
Suite à un accident j'ai moi aussi cessé de nager pdt 3 ans. J'avais aussi arrêté les autres activités :ops: et j'avais bien ramolli de la fesse, du dos et partout en fait... J'ai repris en avril dernier et au début j'avais de bonnes courbatures aux épaules (c'est là que je suis blessée), au muscles intercostaux et au dos.
Du coup, j'ai diminué la distance et accentué les exercices. Petit à petit, j'ai récupéré mon petit niveau d'avant ma blessure, (sauf en pap hélas), je n'ai jamais aimé le dos moi non plus.
En tout cas, j'ai amélioré mon crawl.
Donc tout est possible.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre