Comment correctement nager le dos crawlé pour renforcer ses vastes internes ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Comment correctement nager le dos crawlé pour renforcer ses vastes internes ?

Message par valdes » mer. 3 avr. 2019 13:34

Ben a écrit : Je ne travaille pas le haut du corps, je ne fais que des battements de jambes. Donc seules mes jambes travaillent (je le sens bien, elles chauffent). Et c'est justement le point fort que ce soit un sport porté, cela évite de fatiguer les rotules.
Ceci dit, tu écris "DOS" avec insistance, tu veux dire que les battements de jambes en crawl et dos crawlé ne sont pas les mêmes ? Ils ne font pas travailler les mêmes muscles ?
Ah ok, tu fais juste des battements.

Oui en effet, les battements jambes DOS ne font pas travailler les mêmes muscles que les battements jambes CR
Mais c'est complémentaire

Je te mets une petite vidéo plus claire que tout autre discours

https://www.youtube.com/watch?v=RTmo2XqxJvE

Surtout ne bouge pas les genoux, en DOS comme en CR, ils doivent être souples et suivre le mouvement, mouvement qui part de la hanche, tout le reste de la jambe doit suivre le mouvement, jusqu'aux chevilles qui doivent être souples, surtout si tu utilises des palmes
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Comment correctement nager le dos crawlé pour renforcer ses vastes internes ?

Message par valdes » mer. 3 avr. 2019 13:49

Cette vidéo aussi, un peu plus longue, mais qui donne des explications sur les muscles mis en oeuvre, en natation

https://www.youtube.com/watch?v=WcWGAUDS-X4&t=549s

Désolée pour la mauvaise qualité, mais c'est une copie de copie, je n'arrive pas à retrouver l'original, si quelqu'un le retrouve ...
(c'est la fameuse émission "les pouvoirs extraordinaires du corps humain", avec Michel Cymes et Adriana Karembeu, plus Laurent Manaudou, Fabien Gillot, etc.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Comment correctement nager le dos crawlé pour renforcer ses vastes internes ?

Message par Ayekoul » mer. 3 avr. 2019 14:50

valdes a écrit : mer. 3 avr. 2019 13:49 plus Laurent Manaudou, Fabien Gillot, etc.
Florent tu veux dire ;)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Comment correctement nager le dos crawlé pour renforcer ses vastes internes ?

Message par Leela » ven. 5 avr. 2019 08:38

Je ne suis pas tout à fait en phase avec la 1e vidéo, en crawl les muscles des cuisses sont sollicités tout comme en dos, en particulier les quadriceps puisqu'ils participent à l'extension de la jambe au niveau du genou. L'animation correspond donc à un crawl très relax où on ne mettrait pas de jambes, mais si on augmente la cadence, c'est une autre histoire !

Bref, les battements seuls sollicitent bel et bien les quadriceps, a fortiori en utilisant des palmes. Il suffit de se faire un 50m battements à fond pour s'en convaincre :lol:

Le docu de Michel Cymes est rigolo mais c'est très grand public et il y a quelques approximations voire erreurs sur le plan biomécanique.
Répondre