Besoin de conseil pour planifier un entraînement

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Souldeft
Messages : 9
Inscription : ven. 3 mai 2019 19:05

Besoin de conseil pour planifier un entraînement

Message par Souldeft » ven. 3 mai 2019 19:21

Voilà ça fait depuis fin janvier que j'ai débuté la natation
J'y vais 1 fois par semaine et 2 fois par semaine alternée semaine après semaine
Donc je nage pendant 2h en tout pour chaque séances en faisant principalement du crawl bras tendu alternée à du dos quand je suis fatigué pour récupérer et c'est tout.
Je n'ai pas de programme d'entraînement et jai l'impression de stagné,j'ai plutôt envie de devenir un nageur de sprint
Faudrait t'il que je me construise un programme d'entraînement avec des séances moins longue ?
Je ne sais pas trop comment m'y prendre... :triste:
Dernière modification par saumon le ven. 3 mai 2019 19:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Besoin de conseil pour planifier un entraînement

Message par Matthieu » sam. 4 mai 2019 08:07

Pour l'organisation de ton entraînement :
- si tu as commencé en janvier, peu de chances que tu tires vraiment profit de séances de 2h (tu auras des difficultés à maintenir de l'intensité et à maintenir la qualité technique de ta nage)
- il y a beaucoup d'écart entre tes séances, donc entre chaque séance tu régresses.
- il faudrait donc faire plus de séances moins longues.
- Intéresse toi aussi à la musculation qui pourra permettre de remplir les espaces entre les séances et, globalement, est très utile pour améliorer ses performances.

Tu peux commencer par cet article qui reprend les points importants d'une séance et voir combien de "cases" tu coches : https://www.natationpourtous.com/entrai ... incipe.php
S'il y en a très peu pour l'instant, tu peux commencer par faire quelques séances avec le générateur d'entraînement : https://www.natationpourtous.com/entrai ... rateur.php
Souldeft
Messages : 9
Inscription : ven. 3 mai 2019 19:05

Re: Besoin de conseil pour planifier un entraînement

Message par Souldeft » sam. 4 mai 2019 13:33

D'accord je vois,j'ai bien senti que depuis 1 mois je ne progresse plus...
Pour les points à cocher je n'en n'est qu'un
J'ai donc choisi un programme d'entraînement avec le générateur d'entraînement que tu m'a proposé
J'ai choisi 1500 mètres mode endurance crawl brasse, est ce assez pour commencer un entraînement "sérieux"?
Si oui sur combien de temps vais-je devoir l'accomplir ?
Et sinon devrais-je augmenter la distance ?
sophie56
Messages : 6
Inscription : ven. 3 mai 2019 14:41

Re: Besoin de conseil pour planifier un entraînement

Message par sophie56 » ven. 10 mai 2019 14:42

Bonjour,

Afin de bien débuter je pense que l'idéal est de passer à 2 séances semaines. Je ne sais pas si cela est possible mais cela représenterait une grande avancée.

Si ce n'est pas le cas, je conseille pour ma part de dédier des séances plus techniques et d'autres plus endurantes. Ainsi, le niveau général s'améliorera au fur et à mesure.
Je pense que 1500 mètres est un bon début. Néanmoins, atteindre les 2000 mètres te sera rapidement possible en gagnant en endurance.

Tu as différents programmes sur internet te permettant de progresser. N'hésites pas à aller jeter un coup d'oeil ;)
Répondre