diplôme pour entrainer en masters ?

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Répondre
EstelleMNCE
Messages : 1
Enregistré le : dim. 4 juil. 2021 11:16

diplôme pour entrainer en masters ?

Message par EstelleMNCE » dim. 4 juil. 2021 11:26

Bonjour,

je fais partie d'un club de masters dans le 76 et nous nous posons des questions sur le diplome requis du maitre nageur pour encadrer notre groupe de masters.
A savoir que nous sommes un club historique de masters mais que parmi les 25 masters environ 10 font réellement de la compétition et nous n'avons pas d'ambition de résultats à quelques niveaux que ce soit et que la coté compétition masters et plus un aspect ludique pour conitnuer de progresser et permet de se challenger !
Dans ce cadre la est-ce qu'un BP JEPS AAN peut nous encadrer ou est-ce qu'il faut un DEJEPS ou un brevet fédéral ou autre ? nous sommes un peu perdu dans tout ça !

Merci pour vos retours et bonne reprise de la natation à tous !
Estelle
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5731
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: diplôme pour entrainer en masters ?

Message par Matthieu » mar. 6 juil. 2021 19:23

Bonjour,

Si l'on regarde le référentiel ( https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/11639/ ), la natation masters ne rentre pas vraiment dans le champs du BPJEPS AAN qui concerne plutôt la natation loisirs.
Cependant, le nombre de titulaires du DEJPS est réduit, et il est rigoureusement impossible de mettre un DEJEPS sur chaque groupe masters de France. Une tolérance est donc forcément de mise.

Une solution intéressante et réaliste, est d'embaucher un BPJEPS AAN et de lui proposer une formation à l'entraînement via les brevets fédéraux de la FFN.
Répondre