Diplome du BNSSA

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Diplome du BNSSA

Message par toto » mer. 6 janv. 2010 12:55

Si quelqu'un a déjà passé le BNSSA ?
Racontez le déroulement, votre niveau lors du test, l'utilité qu'a eu ce diplôme pour vous.

Ou je peut passer le BNSSA ?
Est-il reconnu dans l'union européenne ?
Est t-il possible d'avoir les fiches théoriques histoire de me faire une idée ?

Merci :hello:
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Nanou
Messages : 34
Inscription : mar. 2 sept. 2008 19:44

Re: Diplome du BNSSA

Message par Nanou » mer. 6 janv. 2010 21:49

Bonsoir,
Pour ma part j'ai assisté à la formation durant les vacances de Noël, une association permet de suivre cette formation sur 6 jours. Certes c'est très intense mais c'est quand même plus pratique. Cependant ils demandent de passer des test de niveau avant l'inscription histoire de voir si le stage seul te permettra d'obtenir le diplôme.
( test de niveau = Trois APNEES de 15 Mètres avec 12 secondes de récupération à la surface de l'eau; 100 Mètres CRAWL+100 Mètres DOS Crawlé; 25m départ plongé en nage libre puis remorquage du mannequin sur 25m; la MOITIE de l'épreuve 800 Mètres P.M.T. (Palmes, Masque, Tuba) )
Je conseil d'avoir quand même un certain niveau parce qu'ils prévoient que 4 séances de 2h dans l'eau, et il y a vraiment pas mal de trucs à maîtriser (maîtriser les 3 épreuves aquatiques éliminatoires donc les apnées, le mannequin et le 800m MPT; puis les prises de dégagements et les sorties d'eau).

Pour le reste de la formation, c'est énormément de secourisme et en fin de journée on traite rapidement quelques questions qui peuvent être posées à l'examen.
Pour les fiches théoriques que tu demandes, en fait nous ils nous ont donné un livret de 70 pages qu'il faut vraiment connaître au mieux pour choper le plus de points sur cette épreuve (qui est notée 60 sur un total de 120 points). Je ne sais pas si tu peux les trouver sur le net.
Si ce diplôme est reconnu dans l'union européenne, je n'en ai pas la moindre idée. :ops:


Voilà si tu veux plus de précisions, n'hésite pas :+
Just keep swimming, just keep swimming.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Diplome du BNSSA

Message par Matthieu » mer. 6 janv. 2010 22:22

Pour obtenir la liste des associations qui forment à ce diplôme, il faut contacter ta ddjs :
http://www.sports.gouv.fr/francais/qui- ... n-regions/
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Diplome du BNSSA

Message par toto » jeu. 7 janv. 2010 00:44

Merci beaucoup de cette expérience c'est exactement ce qui m'intéressait :+ je vais essayer de trouver les fiches,

Merci Matt j'ai trouvé les coordonnés DDJS val de marne grâce a ton lien.

A bientôt!! Je vais bosser ( apprendre :lol: ) mon dos crawlé !
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Diplome du BNSSA

Message par giaer » jeu. 7 janv. 2010 00:48

a priori ce n'est pas européen chaque pays a son diplôme.
je connais quelqu'un qui a fais une révision en Belgique ( av un bnssa fr ) et qui surveille des cours.

ça permet surtout de travailler l'été, plus difficilement l'année ( ce n'est pas un "métier" ).
si tu as du temps devant toi je te conseil de le passer c'est un diplôme enrichissant théoriquement et humainement.
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Diplome du BNSSA

Message par toto » jeu. 7 janv. 2010 23:45

Oui c'était aussi le but cet enrichissement !
Pour l'instant je n'ai pas du tout de temps, mais une semaine de vacances ca doit se trouver :+

Il faut que je travail mon dos crawlé avant tout ! Et les apnées !

-- Ajout le Ven 8 Jan 2010 22:58 --

Entrainement Go Go Go ! En crawl ca va,
par contre j'ai débuté le dos crawlé, j'ai bien bu la tasse :pleure:
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
alex_le_surfer

Re: Diplome du BNSSA

Message par alex_le_surfer » lun. 7 juin 2010 14:41

salut je suis également du 94 et souhaite passer le BNNSA j'ai actuellement le PSE 1 et PSE 2 As tu trouvé une assoc ou un organisme sur le département ?

Autre question.... dois-je à nouveau passer le PSE 1 ? Sachant que je l'ai obtenu en Juin 2009 ?
MERCI
totolenageur
Supporter
Supporter
Messages : 278
Inscription : lun. 13 oct. 2008 23:55
Localisation : 77
Contact :

Re: Diplome du BNSSA

Message par totolenageur » lun. 7 juin 2010 16:56

alex_le_surfer a écrit :salut je suis également du 94 et souhaite passer le BNNSA j'ai actuellement le PSE 1 et PSE 2 As tu trouvé une assoc ou un organisme sur le département ?

Autre question.... dois-je à nouveau passer le PSE 1 ? Sachant que je l'ai obtenu en Juin 2009 ?
MERCI
Il me semble que le BNSSA peut faire office de révision pour le PSE 1 mais à vérifier...
A.S.P.S.
alex_le_surfer

Re: Diplome du BNSSA

Message par alex_le_surfer » lun. 7 juin 2010 17:07

j'ai obtenu le pse 1 en juin 2009..... et souhaite passer le bnssa :-) tu as compris l'inverse :D
totolenageur
Supporter
Supporter
Messages : 278
Inscription : lun. 13 oct. 2008 23:55
Localisation : 77
Contact :

Re: Diplome du BNSSA

Message par totolenageur » lun. 7 juin 2010 17:17

Et ben justement, tu as passer ton PSE 1 l'année dernière et comme il faut faire la révision tous les ans (il me semble), le fait de passer le BNSSA peut faire office de révisions.
A.S.P.S.
Répondre