Maitres nageurs..des conseils pour le public

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Maitres nageurs..points positifs, points négatifs selon vous

Message par toto » mar. 12 janv. 2010 12:48

abbyl75 a écrit :J'ai fait la même constatation que toi Toto mais j'ai vite compris pourquoi ils "s'etaient blindés" pour ne pas répondre à ce genre de question en horaire public en plus de l'aspect sécuritaire de leur travail à ce moment là qui necessite de l'attention

He oui Business is business :-d , si les MNS répondaient à ce genre de questions tout le monde leur demanderaient conseils et pour ceux sans retenue, ils les attireraient vers leur ligne d'eau pour leur montrer en live. En faisant ceci ils feraient du tort à leurs collegues donneur de leçons particulières ou travaillant en club. Donc aucun interet à entretenir un tel échange.

Perso ce que je fais c'est que j'y vais avec des collegues qui nagent aussi et on s'analyse.
J'ai essayé des cours particuliers aussi mais n'ai jamais obtenu de réponses de la part des personnes contactées.
Ouai c'est vrai que c'est la porte ouverte a se que ca devienne monnaie courante et donc perte de vigilance.
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Maitres nageurs..points positifs, points négatifs selon vous

Message par Matthieu » mar. 12 janv. 2010 12:49

Il est temps de faire quelques mises au point précises et objectives.
  • 1. Ce que dit la loi : Toute baignade d'accès payant doit, pendant les heures d'ouverture au public, être surveillée d'une façon constante par du personnel qualifié titulaire du diplôme d'Etat.

    Cela veut dire que le maître nageur doit assurer une surveillance permanente et qu'il doit être positionné à un endroit où il peut assurer cette surveillance le mieux possible. Ce point est systématiquement recherché en cas d'accident. Si au moment de l'accident il est au mauvais endroit et/ou qu'il focalise son attention sur quelqu'un en particulier, il peut être condamné pour homicide involontaire ou coups et blessures involontaires. Ceci n'est pas un cas fictif, il y a malheureusement une jurisprudence sur ce type de cas. Ça fait réfléchir non?

    Si le maître nageur pense que le risque n'est pas très important et qu'il peut le faire, alors tant mieux pour vous. Mais vous ne pouvez certainement pas exiger pour lui qu'il prenne ce type de risque. Si vous aviez un accident, n'essayeriez vous pas de porter plainte contre lui pour être indemnisé ?
  • 2.
    Vous êtes dans un créneau public. A l'intérieur de ce public, certaines personnes comme vous ont soif de progression et c'est la raison de votre présence sur ce forum probablement.
    ... Et d'autres non ! Certaines viennent juste pour se détendre. Certaines viennent pour faire un entraînement personnel relax mais sont déjà encadrées en club. Certaines ont peut être tout simplement envie de se défouler. Certaines ne viennent que quelques minutes avant de retourner au boulot.
    Et tous n'ont pas forcément envie qu'on vienne leur expliquer comment mieux nager.
    Le principe du créneau public contrairement au créneau club c'est aussi la liberté.
  • 3. Il est très probable que si vous venez lui demander des conseils, il vous répondra (j'ai eu de nombreux collègues et c'est très largement le cas le plus fréquent). Il vient peut être de faire plusieurs heures d'enseignement à des groupes scolaires ce qui n'est pas de tout repos. Il ne va rien gagner en échange, ce qui n'est pas très fréquent dans notre société. Alors dîtes lui merci sincèrement plutôt que de penser que vous l'avez enfin fait travailler.
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Maitres nageurs..points positifs, points négatifs selon vous

Message par giaer » mar. 12 janv. 2010 12:50

moi il m'arrive de donner des conseils vite fais bien fais a des personnes qui on un niveau faible.

comme de serrer les doigts, durcire les mains , s'allonger , baisser la tête , se laisser glisser ect ect ( surtout quand elle est mignone :siffle: )
mais quand la personne a un bon niveau les corrections ou plutôt les optimisations de mouvement moteur , ou de placement ne se règlent pas si facilement ( du moins juste en le disant), mais plus par des éducatifs placé dans des séries donc ça devient un peu compliqué.... en gros faudrait lui faire une séance et le suivre et ça ce n'est pas possible en surveillance

après je ne pense pas que les maîtres nageurs se rendent inaccessible pour protéger leur business ( peut être dans les centres aquatiques , structure privé ou ils ont des consignes ).

sinon quel est ton vieux défaut que tu traîne depuis longtemps on peut trouver des exercices pour t'aider a le régler ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Maitres nageurs..points positifs, points négatifs selon vous

Message par Matthieu » mar. 12 janv. 2010 12:52

Tout à fait, j'allais également l'ajouter mais peu de défauts se corrigent en quelques minutes.
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Maitres nageurs..points positifs, points négatifs selon vous

Message par giaer » mar. 12 janv. 2010 13:36

que tu aidais que les jolies filles ?
Acidalie
Messages : 35
Inscription : ven. 25 sept. 2009 17:32

Re: Maitres nageurs..points positifs, points négatifs selon vous

Message par Acidalie » mar. 12 janv. 2010 14:45

Dans ma piscine, j'ai de la chance.

Chaque mardi et vendredi, ça ouvre à 07 heures 30 et donc nous avons un groupe d'habitués. Nous somes toujours les mêmes et donc même sans discuter, nous sommes identifiés.

Les MNS sont plutôt causants, m'ont déjà donné du conseil sur du matos. Il y en a même un qui est venu me voir en fin de séance pour me dire qu'il avait regardé et me féliciter. Outre le fait que ça fait plaisir, ça montre qu'il regarde ce qu'on fait .

L'autre jour, pour la première fois, j'ai tenté l'entrainement niveau 1, 1ère séance. Voyant que je regardais sur ma feuille, il est venu spontannément pour me dire qu'en cas de besoin, il peut aider voire me proposer des séances.

Pour tout dire, ici ils semblent plus timides qu'autre chose et je pense qu'ils rechignent à aller voir un nageur qui est dans sa séance, dans sa bulle. Pour vous dire, aussi gentille et agréable qu'ait été son intervention, j'ai du couper un peu court pour m'y remettre.

Tout ça pour féliciter le travail et la disponnibilité de certains.

:+
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Maitres nageurs..points positifs, points négatifs selon vous

Message par toto » mar. 12 janv. 2010 21:15

Je n'ai donc pas rêvé :siffle: , merci de ton témoignage acidalie :+

Il y a bien dans certaines contrés lointaines, par delà les montagnes et les vallées...
des MNS qui font cela.

Giaer merci en fait je parlais de défaut que je ne voit pas de moi même.

Bon Matthieu merci pour la mise au point objective.
Mais personne ne l' "exige" cette aide.
Si ont s'en tien a la définition juridique et au contrat de travail du MNS, sur le fait de ne pas toujours gagner de l'argent dans une action au travail. Après c'est un autre débat sur la façon d'exercer sa fonction.

J'ai vraiment l'impression que tu a pris tout se que je disais comme une critique lancée par plaisir sur la profession de MNS. Alors que c'est juste une réflexion. J'aimerais que tu prenne un peu de recul sur mes propos, surtout que c'est grâce a ton site que je sais nager !

Nan mais laissez tombé les ga, j'ai tout compris quelques lignes plus haut :pp il faut revenir aux fondamentaux.

La solution : quand tu est une fille --> tu t'adresse a un Maitre nageur
quand tu est un garçon --> tu t'adresse a une maitresse nageuse sauveteuse mdr ( en plus y'en a des jolies)
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Maitres nageurs..points positifs, points négatifs selon vous

Message par Ansault » mer. 13 janv. 2010 11:03

Nan mais Toto y'a un truc efficace aussi, qui ne coûte rien, qui ne froisse et ne dérange personne et que je pratique à l'occasion et ai pratiqué surtout à mes débuts...

... Quand j'arrive à la piscine et que je vois qu'un maître nageur est en train de donner un cours, que ce soit un cours individuel ou collectif, alors je me place juste dans la ligne à côté. Comme ça je profite de tous les conseils donnés par le maître nageur durant son cours. Bon ces conseils ne sont pas personnalisés mais ça apporte beaucoup parce qu'on s'aperçoit des défauts des autres et de comment ils sont gérés, expliqués et corrigés par le maître nageur.
Après faut adapter sur soi, c'est pas toujours évident quand on a pas de retour extérieur sur ses défauts mais avec un peu d'introspection et d'auto-analyse on arrive à mettre à profit toutes ces informations.

C'est sûr que moi aussi j'aimerais qu'on vienne me voir et qu'un professionnel me dise : "Oh la vache, je t'ai un peu regardé et vraiment tu as un belle efficacité dans ta nage, tu devrais, pour aller encore plus loin, faire plus ceci ou plus cela..."
Mais bon, ça n'est jamais arrivé et je ne pense pas que ça arrivera un jour !

Je n'ai eu le droit, de la part de mon moniteur que j'avais par ailleurs en cours particulier, qu'à des : "Oh, Mich qu'est-ce tu fous ?", des "T'es venu nager aujourd'hui ou t'es venu te tremper !", ou encore "C'est coupure d'eau à la maison et tu viens prendre une douche ?" et des "Vraiment t'as rien branlé là !"... sur quoi je lui répondais invariablement : "Oh, ben, j'en aurai toujours plus fait que si je n'étais pas venu !"

Mais bon, dans le fond, pas de quoi pavasser ! Et puis tout ça ne signifie qu'une seule chose, c'est qu'il faut faire et refaire, nager, nager encore pour que petit à petit tout s'améliore et les difficultés s'estomperont d'elles-même avec ou sans conseils et retours extérieurs. Le site est riche et avec le forum, on a pas mal de références pour progresser en toute sérénité, plus ou moins rapidement, mais avec certitude.
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Maitres nageurs..points positifs, points négatifs selon vous

Message par toto » mer. 13 janv. 2010 13:03

Ey pas mal ansault j'attendais ton intervention :+

Oui pas mal espionner les cours mdr
Je n'y avait pas penser, oui des fois je suis a coté.

Mais a par des " HOP !!!" "Hop !!!" pour donner le départ j'ai jamais rien entendu.
Et j'avoue au passage ne pas m'arrêter assez longtemps.

D'ailleurs je n'aime pas trop nager a coté des cours,
Oui car quand tu a 8 dauphins :lol: qui passent a fond a coté en sens inverse,
ca dégrade ta nage bien comme il faut.

En ce qui concerne mon cas, le mieux serai évidement de prendre des cours genre 50€ en groupe.
Si seulement mes horaires me le permettais facilement.

Pas mal les blagues de tes MNS :pp

Bon sinon je tien encore a souligner que les MNS d'où je nage ou toujours été la en cas de besoin.
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Maitres nageurs..points positifs, points négatifs selon vous

Message par Aymar » mer. 13 janv. 2010 21:04

Le sujet posé est un vrai sujet : un nageur motivé aimerait se voir prodiguer conseils et critiques spontanément. Cependant je pense que ce n'est pas la première fonction du MNS qui surveille le bassin.

Par contre, personnellement j'ai toujours eu une réponse à mes demandes (aimables) et questions aux MNS, que je le connaisse ou pas. Mais cela ne vaut ni un cours ni un entrainement.
Peut-être y a-t-il une demande pour le conseil, hors club ?
Répondre