sanction pour mauvaise conduite en piscine !

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

sanction pour mauvaise conduite en piscine !

Message par MOME » ven. 9 juil. 2010 21:05

se peut-il que des jeunes soit refoulé de la piscine pour mauvaise conduite ?
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: sanction !

Message par Babeth » sam. 10 juil. 2010 23:07

Tu veux dire exclus des bassins pendant un certain temps ? Je ne sais pas au juste, peut-être que oui... La semaine dernière, je suis allée à la piscine et j'ai vu le mns qui ordonnait à un ado de sortir du jacuzzi car il a du faire une bétise (je ne sais pas laquelle) mais il l'a fait sortir de l'eau.

Peut-être que matthieu saura mieux répondre que moi.

A bientôt pour te lire ma grande soeur de galère et bon week-end
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: sanction !

Message par valdes » dim. 11 juil. 2010 05:32

Oui Babeth et c'est NORMAL. Dés lors qu'un gamin ou un adulte adopte une attitude dangereuse, pour lui-même ou pour autrui, le maître nageur lui donnera un avertissement, s'il le contrevenant réitère son infraction (si je puis dire), il sera exclu des bassins, pour ce jour ou pour toujours s'il est coutumier du fait. Ce peut-être par exemple, pousser des plus petits dans l'eau, leur maintenir la tête sous l'eau, emprunter le grand toboggan à plusieurs, géner les autres nageurs de façon volontaire, proférer des insultes, etc.
A la piscine, le "maître" c'est le maître nageur. La notion de sécurité lui permet d'user de tous moyens pour assurer la sécurité de tous les nageurs.
Mais ces exclusions de vilains baigneurs se retrouvent aussi à l'école, au cinéma, dans les transports (normalement) et pour les mêmes raisons ... Evidemment si certaines personnes ou certains enfants étaient mieux éduqués, cela n'aurait pas lieu d'être ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: sanction pour mauvaise conduite en piscine !

Message par Matthieu » dim. 11 juil. 2010 11:01

Chaque piscine a un règlement intérieur qui est obligatoirement affiché à l'entrée de l'établissement (donc consultable par tous avant de payer le droit d'entrée) et qui permet de préciser les consignes d'hygiène et de sécurité. Le personnel de l'établissement est chargé de le faire appliquer. Il peut demander l'appui de la police/gendarmerie si des usagers refusent de s'y conformer.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: sanction pour mauvaise conduite en piscine !

Message par Babeth » dim. 11 juil. 2010 11:48

C(est bon de le savoir car l'an dernier j'ai eu un droit à une moquerie par rapport à ma taille, un gamin m'a dit "Tiens voilà Mimi Mathy !" et m'a regardé droit dans les yeux (j'avais envie de lui mettre un mais je me suis retenue) ce n'est pas ma faute si je suis handicapée de naissance à cause d'une maladie !!!

Alors si cela devrait se reproduire je saurai quoi faire à ce moment là !
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
NovaCity
Supporter
Supporter
Messages : 177
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 22:15

Re: sanction pour mauvaise conduite en piscine !

Message par NovaCity » dim. 11 juil. 2010 13:19

Les piscines sont des lieux publics, avec un règlement spécifique. Il s'y applique donc tout règlement général propre aux espaces publics avec une polices spécifique liée au respect du lieu et du règlement d'usage comme de comportement avec les usagers du site. En conséquence de quoi, les personnels sont habilités (exclusivement les personnels dits "agents de sécurité") à agir, interpeller et exclure physiquement du site, voire à appeler en renfort les forces de l'ordre si nécessaire.
Les mesure vont de l'avertissement à l'exclusion définitive du site en passant par l'exclusion temporaire ou l'interdiction d'accès aux bassins, lignes, équipements, sur une durée variable.
Dans ma ville, j'ai quatre piscines, dont l'une est intensément fréquentée parce qu'elle se retrouve au coeur d'un ensemble de quartiers qui sont avec une grande proportion de jeunes, et qui n'est pas un quartier favorisé (beaucoup de jeunes ne partent pas l'été). La piscine, qui a des pelouse ouverte, est surinvestie par eux : c'est le seul lieu de vie, surtout le dimanche, un lieu crucial pour eux : drague, délire, sortir de chez soi etc. Mais la contrepartie est que l'équipe de MNS et l'équipe de sécurité sont sur les dents tout l'été. J'ai vu des interventions musclée de leur part sur des petits groupes de jeunes qui utilisaient les cubes de plongeoirs en faisant (peut-être) exprès de sauter dans l'eau juste devant les nageurs sportifs. ils sont très vigilant sur les agressions dans les vestiaires.

Mais, plus particulier, il m'est arrivé un truc une fois qui m'a beaucoup gêné. Il y avait un nageur très intensif sur une ligne de nage sportive, plutôt pas préoccupé par les personnes sur la même ligne. Je vais pourtant vite, mais il m'a doublé et m'a frappé avec une violence vraiment importante (j'ai eu trois hématomes, restés plusieurs jours, notamment parce qu'il avait un bracelet avec sa clé métallique de casier + ses plaquettes). Mais j'ai été impressionné : une seconde plus tard, les MNS ont sauté de leur siège, ils avaient du voir, et l'ont interpellé et l'ont mis dehors "monsieur vous prenez vos affaire et vous partez !". Ils ne lui ont pas demandé de faire attention, ils l'ont éjecté. J'étais très gêné, j'ai horreur de voir quelqu'un interpellé à cause de moi, je suis d'accord j'étais assez abîmé, mais bon, c'est pas mortel non plus. Je me suis dis qu'il avait dû déjà se faire choper avant que j'arrive.

Je pense qu'à la piscine, même si tout se passe pas forcément pas super bien, il faut pas s'accrocher au règlement ou au juridique. Faut pas oublier que c'est un lieu public, et qu'il y a forcément des aspects pas toujours super, dans la rue, au contact d'autres et d'inconnus. Des coups, des insultes, c'est ça, aussi, le dérangement et la vie (avec les autres). Ca me choque tellement qu'on soit obligé de sortir le droit, le règlement, partout, que quand quelqu'un me marche sur le pieds je hurle très sérieusement et je lui dit, "donnez-moi 20 € sinon je vous fais un procès" et puis on rigole.
:lol:
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: sanction pour mauvaise conduite en piscine !

Message par valdes » dim. 11 juil. 2010 15:27

NovaCity :hello: c'est bien ce que tu dis, mais c'est une personne raisonnable qui le dit ... Or certains et certaines ne le sont pas du tout. On peut être tolérant une fois mais si cette fois en appelle une autre puis une autre puis une autre encore ... on court alors le risque d'être très vite dépassé. La piscine reste un lieu qui peut-être dangereux. C'est un lieu privé qui accueille du public. Privé, même si souvent il appartient à une commune ou une communauté de communes dont le but premier est quand même d'attirer suffisamment de public pour couvrir les frais d'entretien et d'amortissement. Donc de rester un lieu d'exercice physique et de détente pour tous. En un mot qui soit agréable et où l'on se sente en sécurité.
Un exemple hors de la piscine : une personne raisonnable sait qu'au cinéma on éteint son portable, malheureusement nonobstant les rappels faient maintenant à chaque début de séance, beaucoup oublient ou ne souhaitent pas éteindre leurs portables. Une fois, j'ai assisté à la mise à la porte d'un contrevenant très grossier qui en sus de ne pas avoir éteint son portable a voulu y avoir une puis deux conversations ... Voilà, c'est comme celà, certaine personne se foute des autres et du règlement. Alors le rappel au règlement est juste fait pour elle. C'est malheureux mais on y peut rien.
Ne t'inquiètes pas, ce nageur était sans doute connu des MNS et son geste, sans excuse, n'est absolument pas sportif. En sport c'est le respect et le fair play qui prime. Même chez les p'tits baigneurs amateurs que nous sommes ... :hello:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: sanction pour mauvaise conduite en piscine !

Message par Matthieu » dim. 11 juil. 2010 18:00

NovaCity a écrit :En conséquence de quoi, les personnels sont habilités (exclusivement les personnels dits "agents de sécurité") à agir, interpeller et exclure physiquement du site, voire à appeler en renfort les forces de l'ordre si nécessaire.
Même si leur rôle est spécifiquement de faire respecter le règlement (ce qui n'inclue pas forcément sanction d'ailleurs), les agents de sécurité n'ont pas plus de pouvoir que n'importe quel autre membre du personnel. Interpellation ou usage de la force sont des choses que seules police et gendarmerie peuvent faire.
NovaCity
Supporter
Supporter
Messages : 177
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 22:15

Re: sanction pour mauvaise conduite en piscine !

Message par NovaCity » dim. 11 juil. 2010 19:03

Mathieu : bien sûr. Exclusion physique ça veut dire pour moi qu'ils ont le droit de refuser l'accès de la piscine à des personnes qui ont eu un comportement fauteur de trouble.

bonjour Valdes ! :hello: :hello: :))
Lieu privé ? non non, tout dépend, bien sûr. Là, je visais les piscines publiques, qui sont les seules que je connaisse, et qui sont complètement sous statut et gestion publique (http://www.piscines-certu.fr/IMG/pdf_guide_edf._pdf.pdf), au même titre qu'une salle de lecture publique. Tous les personnels de mes piscines sont des agents municipaux (d'où...des grèves de temps à autres). Les piscines publiques sont conçues à perte, elles ne peuvent pas être rentables avec le prix des entrées (comme les transports publics), elles sont d'abord des lieux d'animation sociale et publique, et donc une vraie mission de service public. C'est pour ça que je trouve très bien les piscines qui étendent leurs horaires l'été et suis déçu par l'inverse ( mais qui est souvent une question de moyens, hélas, pour les petites communes).

C'est peut-être parce que je travaille dans le secteur public... :siffle: que je veux surtout pas dire que la piscine est un lieu où on doit se sentir en sécurité. C'est la grande différence avec les centres commerciaux, les établissement privés, qui eux, raisonnent surtout en "sécurité" et "sûreté" des visiteurs. Les piscines publiques ont d'abord l'objectif d'offrir du bien-être, et du bien-être partagé*. Et de faire tout pour trouver un compromis entre des personnes différentes. Il peut y a avoir des frottements sans forcément des affrontements. Mettre dehors des gens pour une insulte, pour un coup...
Mais j'ai du mal à changer, on me dit souvent que je me ferai tuer et qu'en plus je dirai "oh, pardon, excusez-moi" pas ma faute !! :ange: :ange: :-d

* je lance surtout pas un débat là-dessus, mais je suis très contre les piscines "réservées" : aux femmes/hommes, aux religions...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: sanction pour mauvaise conduite en piscine !

Message par MOME » dim. 11 juil. 2010 19:06

En fait lorsque je suis arrivée à la piscine à 18h55, ce vendredi il y avait tout un groupe de jeunes dans le hall, en discussion avec des responsables et je pense qu'ils avaient du se faire rappeler à l'ordre et être sommer de partir de la piscine ; Ce qui a été génial pour moi :-d car le bassin ludique ,du coup était vide ou presque :ange: ce qui m'a paru bizarre car la veille à même heure , il était noir de monde et tout le monde y faisait n'importe quoi :siffle: . d'où ma question

Je trouve normal que des sanctions soient ainsi appliquées, ce qui permet à tout le monde de pouvoir bénéficier en paix, d'une baignade . Car franchement il y a des moments ou on a l'impression que la piscine appartient à ceux qui y foutent la M . et que les autres n'ont plus qu'à aller faire trempette dans leur baignoire, s'ils en ont une :unhappy: :pleure: et pourtant l'été Il y a une surveillance accrue avec du personnel supplém (cabinier,personnel entretien habituel ,service sécurité, et MNS saisonnier)Mais je pense qu'il faut bien tout çà, avec tout ce monde ;--)
NovaCity a écrit :Je pense qu'à la piscine, même si tout se passe pas forcément pas super bien, il faut pas s'accrocher au règlement ou au juridique.


Je ne pense pas que ce soit une question de juridique ou de réglement , mais un respect des autres que de sanctionner .Aprés tout les règles sont les régles . et souvent le personnes qui ne les respectent pas , quand c'est pour eux qu'elles ne sont pas respectées , elles savent bien le faire remarquer :siffle: Enfin ceci dit c'est la première fois où je vois çà donc le personnel n'est pas si méchant que çà :))

Merci à tous pour vos réponses :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre