Papa maman sur le bord de bassin ?

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Papa maman sur le bord de bassin ?

Message par abbyl75 » sam. 10 mars 2012 17:10

Je suis sur le point d'inscrire mes filles en école de natation et j'ai réfléchi à ce sujet.
Je ne suis absolument pas bon pédagogue surtout avec quelqu'un émotionnellement lié.
C'est pourquoi, à moins de tomber sur un "abruti", il y en a dans toutes les professions, je n'interviendrai jamais auprès d'un prof de mes filles.
Mais au delà du fait d'intervenir, je souhaite aussi ne pas être vu de mes filles car ça diminue leur résistance à l'effort. Du moins c'est ce que je pense. C'est + facile de se réfugier dans les bras de Papa si c'est trop dur...
Donc je souhaiterais y assister de temps en temps pour pouvoir apprécier leur progrès ou difficultés, mais ne jamais être vu. Donc je pense leur dire que je pars, et m'incruster incognito avec un bonnet et des lunettes si peux être dans l'eau ou dans les gradins avec un autre artifice! :mrgreen:
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Papa maman sur le bord de bassin ?

Message par Darjeeling » lun. 12 mars 2012 20:21

waaa
le déterage de topic ! c 'est cool

je suis tout à fait du même avis que toi nelly

Je pense qu'il n'est pas bon que le parent soit près de l'enfant quand il apprend à nager.
Pas mal d'émotions négatives peuvent être un frein à l'apprentissage de l'enfant et notamment : la peur du parent pour son enfant, la peur de l'eau qui peut être "transférentielle", l'attente parfois déraisonnable qu'un parent peu concevoir pour son enfant ( et la peur de la réussite ou de l'échec que celui ci peut développer)...et la liste n'est pas exhaustive...
enfin, il y a comme une contradiction à faire partie de ceux, comme les profs de l'école, qui mène les enfants vers l'autonomie... alors que les parents, par leur présence, prouve l'absence d'autonomie !
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
arvine68
Messages : 2
Inscription : ven. 30 mars 2012 08:22

Re: Papa maman sur le bord de bassin ?

Message par arvine68 » ven. 30 mars 2012 08:53

Bonjour,
C'est en tant que maman que je reponds:
En ce qui me concerne je suis dans la piscine mais dans un autre coin avec mes enfants plus petits.
De temps en temps j'appercois mon ainer(plutot quand ils apprends a sauter ou plonger) et je peux lui dire je t'ai vu plonger tu fais des progres..S.i je n'avais pas les plus petit a m'occuper,bien je nagerais,Ca membeterait vraiment de rester a glander et le regarder.En plus quand le cours est fini il veut encore rester donc il faut etre la.....Quand on est dans l'eau on ne voit pas grand chose d ce qui se passe a l'autre bout de la piscine
Petite precision:mes enfants aiment la piscine ,donc quand le grand est a son cours:je n'existe plus.C'est peut etre diferent si mon enfant n'amait pas l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Papa maman sur le bord de bassin ?

Message par Babeth » sam. 31 mars 2012 19:47

Très intéressant ce topic :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
sosso
Messages : 56
Inscription : mer. 29 nov. 2017 12:46
Localisation : nouvelle aquitaine

Re: Papa maman sur le bord de bassin ?

Message par sosso » lun. 26 mars 2018 15:02

je deterre :D

j'assiste régulièrement au cours car je n'aurais pas le temps de faire l'aller retour. Ici ca la gene absolument pas, mais si c'etait le cas, je me saurais abstenu .. j'interviens absolument pas dans les décisions des entraineurs (quoi que je suis intervenue une seule fois, car deux entraineurs différents et aucun suivi). après ici, on a trouvé une '"proximité avec les entraineurs, on les largue pas à l'entrée sans avoir un minimum de bonjour.. et ca franchement on apprécie de pouvoir leur parler et ils essaient de garder 5 min si on souhaite parler.

par contre dans le cours précédent sur l'un des creneaux, les parents sont tellements nombreux et que la plupart sont autour du bassin, interviennent sur les cours, n'hésitent pas à "coacher les gamins" ils ont vite mis le hola, menacant de sortir les parents;. lol
Répondre