Papa maman sur le bord de bassin ?

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Papa maman sur le bord de bassin ?

Message par nadr » mar. 8 mars 2011 08:17

Salut Darjeeling,
Darjeeling a écrit :Mais pour les tout petits, c'est encore assez dur de se séparer de maman...
Je crois qu'il ne faut pas systématiquement penser à tout petit et lien maternelle. Il y'a aussi dans la majorité des cas me semble t'il un lien avec le père aussi. L'enfant même dans le jeune âge n'a pas que sa mère en référent il me semble, il n'évolue pas que dans un milieu exclusivement féminin (enfin je l'espère pour son équilibre) !!!
Pour ma part, avec mes trois enfants, je ne pense pas avoir été pour eux l'exclusivité de leurs besoins fusionnels même très jeunes et c'est tant mieux.:ouah

Donc pourquoi vouloir des mns femme pour les plus jeunes ??? les mns homme qui n'ont pas spécialement grand chose à voir avec de gros méchants ogres ni d'affreux satires sadiques, ont tout à fait leur place lors de cet apprentissage. ;--)
D'ailleurs, si on parle d'apprentissage ce sont des enfants de 5-6 ans qui sont normalement scolarisés. Donc ils sont amenés à évoluer hors du cercle familial. ;--)
Darjeeling a écrit :dans la pratique apparemment, nombreux sont les parents qui restent malgrè le fait qu'on leur demande de partir après les premières séances...

Ah, oui, je n'ai pas trop constaté cela lors des séances qu'ont et suivent mes enfants... Mais il y'a je n'en doute pas, quelques cas problématiques qui se présentent sur le terrain... :mrgreen:

Par contre que des explications soient données sur le déroulement de l'apprentissage, que des bilans soient effectués sur les acquisitions des enfants et qu'une discussions soit instaurée avec les parents c'est pour moi indispensable et très positif pour tout le monde mais hors des séances bien sur. :))
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Papa maman sur le bord de bassin ?

Message par Darjeeling » mar. 8 mars 2011 09:51

nadr a écrit :Je crois qu'il ne faut pas systématiquement penser à tout petit et lien maternelle. Il y'a aussi dans la majorité des cas me semble t'il un lien avec le père aussi. L'enfant même dans le jeune âge n'a pas que sa mère en référent il me semble, il n'évolue pas que dans un milieu exclusivement féminin (enfin je l'espère pour son équilibre) !!!

:ops: tu as raison :ops:

nadr a écrit :les mns homme qui n'ont pas spécialement grand chose à voir avec de gros méchants ogres ni d'affreux satires sadiques, ont tout à fait leur place lors de cet apprentissage.

lol j'imagine le tableau ! lol
nan, c'est vrai... il y a aussi des mns hommes qui sont gentils avec les gamins heureusement !

ben, merci pour toutes ces réponses, j'ai matière à réfléchir un peu et à me forger une ligne de pensée. Il me reste à acquérir l'expérience de l'enseignement de la natation pour confronter tout ça.
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Papa maman sur le bord de bassin ?

Message par Oldswimmer » mer. 9 mars 2011 14:10

J'ai assisté aux leçons de natation de ma fille, à distance bien sur, mais ma fille pouvait me voir (je ne pouvais pas faire l'alller et retour, trop loin). Cela ne l'a pas perturbé (mais ce n'est plus une petite, elle a 9 ans) Maintenant, si j'avais constaté un problème , je serai parti prendre l'air (BRRRR !!!!). Mais il est vrai que je pense que les parents n'ont pas à etre collés à leur enfant pendant les phases d'apprentissage donnés par les professionnels. C'est souvent perturbant, voire génant pour l'enfant. Il faut bien qu'ils se construisent en dehors de nous, meme si cela est difficile parfois..(pour les parents plus que pour les enfants) :pp
H2O
emmanou11

Re: Papa maman sur le bord de bassin ?

Message par emmanou11 » mer. 18 mai 2011 15:41

Pour ma part je suis maman d'une nageuse, je reste dans les gradins pourtant ma fille nage 1 heures 1/2 mais le trajet maison cercle des nageurs c 30 minutes donc pas envie de passer mon temps sur la route ! Je prend beaucoup de plaisir à regarder ma fille nager et elle n'est en aucun cas gêné de ma présence, parce que sinon vu la langue bien pendu j'aurais eu l'info en direct live. Son entraîneur non plus nous avons déjà parlé ensemble (je respecte son travail si ma fille est sanctionné et fait 10 pompes parce qu'elle manque d'attention ben je suis d'accord et j'ai pas mon avis à donner je suis pas sur bassin et suis maman pas entrâineur puis elle connait son travail) par contre certains parents n'accepte pas les remarques faites du coup prise de t^te avec elle et dise ensuite que l'entraineur et nul et patati et patata? Qu'elle a c chouchou ou qu'elle peu pas voir son fils ou fille, j'ai bon nombre d'exemples ! Et ce là pour un entraîneur C térrible "l'épée de d'amoclès au dessus de la tête" vraiment pas cool, et là nuisible pour l'enfant. Certain parents ne se remette pas en question bien dommage.
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Papa maman sur le bord de bassin ?

Message par giaer » jeu. 19 mai 2011 12:57

les parents peuvent parasiter la pédagogie , peuvent renforcer la confiance de l'enfant.... ou non.
c'est du cas par cas ............ mais au final si l'enfant est prêt pour l'apprentissage les parents ne sont pas nécessaire sur le bord. les parents viennent pour eux, pour se rassurer et profiter du plaisir que prenne leur enfant en s'appropriant une autonomie aquatique.
Personnellement je ne voie pas pourquoi leur enlever se plaisir tant qu'il ne m'énerve pas sinon je le dit directement et ouvertement au deux en même temps en les incitant et en leur proposant des solutions pour ne pas interférer dans l'apprentissage.

Il y aura tjr des parents indécrottables, d'autre jemenfoutisme, des hyperstressés espion ect ect ect .
au final je m'en moque un peu si l'enfant doit prendre une ou deux leçons de plus.......

la réponse : c'est du cas par cas
emmanou11

Re: Papa maman sur le bord de bassin ?

Message par emmanou11 » jeu. 19 mai 2011 14:48

Oui au cas par cas. Pour moi ma fille se moque totalement de ma présence d'ailleurs souvent je regarde la synchro et pas la natation course. Mais les parents je pense ne doivent pas s'interposer l'entraîneur connaît son taf ! bonne journée
namoursss
Supporter
Supporter
Messages : 150
Inscription : mer. 25 janv. 2012 19:31
Niveau : a la derive

Re: Papa maman sur le bord de bassin ?

Message par namoursss » ven. 9 mars 2012 01:55

emmanou11 a écrit :Pour ma part je suis maman d'une nageuse, je reste dans les gradins pourtant ma fille nage 1 heures 1/2 mais le trajet maison cercle des nageurs c 30 minutes donc pas envie de passer mon temps sur la route ! Je prend beaucoup de plaisir à regarder ma fille nager et elle n'est en aucun cas gêné de ma présence, parce que sinon vu la langue bien pendu j'aurais eu l'info en direct live. Son entraîneur non plus nous avons déjà parlé ensemble (je respecte son travail si ma fille est sanctionné et fait 10 pompes parce qu'elle manque d'attention ben je suis d'accord et j'ai pas mon avis à donner je suis pas sur bassin et suis maman pas entrâineur puis elle connait son travail) par contre certains parents n'accepte pas les remarques faites du coup prise de t^te avec elle et dise ensuite que l'entraineur et nul et patati et patata? Qu'elle a c chouchou ou qu'elle peu pas voir son fils ou fille, j'ai bon nombre d'exemples ! Et ce là pour un entraîneur C térrible "l'épée de d'amoclès au dessus de la tête" vraiment pas cool, et là nuisible pour l'enfant. Certain parents ne se remette pas en question bien dommage.

:siffle: encore une trouvaille detere du fond des abyss,
je suis entierement d'accord, les parents en haut sur l'estrade, pour juste admirer les premieres patogeoires
et en aucun cas interferer entre le mns, et l'enfant (bambin ou plus grand)
c'est un nouveau contact de respect des regles, et de confiance qui doit s'établir entre les deux.
maman, papa, peuvent en parler apres la seance, a la maison, quand tout est bien assimilé. :-d
:hello: a plouf
si le bonheur existe, il doit être dans l'eau, où tu étais si bien

Mon grand,
tu nous manqueras lontemps
Magicarpe

Re: Papa maman sur le bord de bassin ?

Message par Magicarpe » ven. 9 mars 2012 09:57

:? Moi je resterais bien a proximité lorsque mon neveu (10 ans) apprendra...

En fait j'ai appris cet été, et j'en ai profité pour emmener le nain à la piscine avec moi, et ça lui a donné envie d'apprendre. A un moment il voulait même devenir mns (alors qu'il ne sait pas encore nager).

Il m'a expliqué, après qu'un mns lui ai fait des remarques un peu brutalement sur sa "nage", qu'il ne les aimait pas, parce qu'une fois (en vacance avec ses parents) il avait été dans une piscine et qu'à un moment il n'avait plus pied, et qu'il avait du marcher sous l'eau pour pouvoir retourner là où il avait pied, et qu'il en voulait au mns de ne pas l'avoir aidé.
Bref il s'est senti en danger, et aucun adulte ne l'a aidé (ses parents n'ont pas vu ce qui s'est passé) - ce qui est assez étonnant parce que ma sœur est généralement très vigilante là dessus, et elle aurait même tendance à associer eau=DANGER !!!

Bref, a cause de cet épisode (et aussi parce que personne n'aime l'eau dans la famille) il a un peu peur de l'eau, et il est assez sensible du coup si quelqu'un hausse le ton il se braque et ne veut plus rien faire. Alors lorsqu'un mns inconnu lui a donné des conseils un peu sèchement sur sa façon de "nager" à la piscine, il m'a dit ne plus vouloir apprendre, et il s'est un peu énervé sur la profession (c'est tous des méchants de toute façon).

Bon alors là j'ai ramé pour rattraper le coup, j'ai du redoubler d'éloges sur mon mns, j'ai fait tout ce que je pouvais pour lui montrer que "nager c'est choueetttte!".
Ça a marché, il veut apprendre, il aime l'eau, des fois on s'entraine ensemble (à sa demande) à souffler sous l'eau dans le lavabo (mouai, la piscine n'ouvre qu'en été, et je ne peux pas l'emmener dans ma piscine :siffle: ) MAIS il veut apprendre avec le mns que j'ai eu cet été lol
Le hic c'est que je ne pense pas qu'il sera là cet été. Alors on va la jouer été2011 bis cette année, on va aller détendus à la piscine plein air, parce que l'eau c'est chouette et qu'avec le soleil c'est mieux ( :yeah:) et lui trouver SON mns.
Seulement tata elle compte bien se mettre dans un coin et bouquiner, et lui dire ensuite que son mns est SUPER SYMPA et qu'il le fait super bien travailler... bon après j'essaierai de le laisser seul pour son cours, mais au début je trouve ça mieux d'être là.

Edit: D'ailleurs les encouragements de mon neveu "Tata tu as bien nagé, je suis vraiment fier de toi" ont été assez décisifs dans mon apprentissage :D
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Papa maman sur le bord de bassin ?

Message par chatbiscotte » ven. 9 mars 2012 11:17

Mon avis de maman qui emmène un enfant de 6 ans toutes les semaines au cours :

J'ai inscrit mon fils par téléphone alors que l'année était déjà commencée, on me l'a inscrit à un cours sans trop d'explication, premier cours, je vois à peine le MNS, le bassin d'apprentissage est au fond d'un couloir "pédiluve". Ca m'a fait franchement bizarre d'abandonner mon fils comme ça.

A la fin du cours mon fils avait la grosse banane, donc j'ai fait confiance.

Les parents ne voient strictement rien, c'est un peu dur pour nous (surtout que les enfants n'expliquent pas beaucoup, enfin le mien en tout cas !)
Je comprends tout à fait que pour le MNS c'est beaucoup plus confortable comme ça. Beaucoup d'enfants sont beaucoup plus ouverts, concentrés, courageux, loin de leurs parents. (bon là, il y a les locaux qui font que ce n'est pas possible de voir de toute façon.)

mais du coup, j'emmene mon fils à la piscine de temps en temps et il me montre ses progrès, et ça c'est GENIAL. c'est comme une super surprise !

Pendant le cours de mon fils je fais un petit footing (45 min c'est un peu short, mais pour moi c'est la meilleure façon de ne pas perdre mon temps.) :pp
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Papa maman sur le bord de bassin ?

Message par Nelly » ven. 9 mars 2012 21:06

Etant prof, je ne suis pas en faveur de la présence de la famille lors des cours en présentiel. Il n'y a rien de plus stressant que quelqu'un d'affectivement impliqué avec un(e) des élèves qui observe votre cours. Je fais cours à des adultes et il m'est arrivé d'avoir les conjoint(e)s sur le dos (du moins ceux/celles qui sous-estiment leur moitié :triste: ). "Je devais faire comme si, je devais faire comme ça". Enseigner soi-même à un membre de sa famille est difficile, c'est pour cela que faire appel à un professionnel neutre est idéal. A moins d'un gros clash ou de tomber sur un bourreau (ça arrive aussi, hélas), chacun à sa place. Ils ne doivent pas se permettre de vous dire comment être une maman ou un papa, vous ne devez pas vous permettre de leur dire comment enseigner.
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Répondre