Le sauvetage au BAC

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Nanou
Messages : 34
Inscription : mar. 2 sept. 2008 19:44

Le sauvetage au BAC

Message par Nanou » mer. 26 nov. 2008 14:58

Salut à tous!

Étant élève en classe de terminale j'ai du choisir en début d'année un menu comprenant trois sports différents.
Ne pouvant prendre les menus avec la natation (je suis optionnaire natation), j'ai donc choisi celui composé du step au premier trimestre, du sauvetage au second et du volley pour finir l'année.
J'ai pensé que ça pourrait être intéressant de suivre l'évolution des séances jusqu'à l'épreuve finale, c'est pourquoi j'essaierai de vous faire un petit topo tous les mercredis.


Aujourd'hui a eu donc lieu la première séance.

La prof nous a d'abord expliqué comment l'épreuve allait se dérouler. Elle peut être divisée en deux.
Il faut d'abord nager un 200m nage libre chronométré en franchissant des obstacles ( 8 en tout qui supposent une immersion d'environ un mètre et un déplacement subaquatique d'au moins deux mètres), puis enchaîner sans interruption le remorquage d'un mannequin initialement immergé.
Lors du remorquage l'élève a le choix entre deux types de mannequin: enfant ou adulte.
De plus l'élève doit parcourir, sous forme d'un aller-retour, la plus longue distance possible en 1min tout en remorquant ce mannequin.
(Il va de soi que plus la distance est longue et plus le mannequin est lourd, meilleure est la note!)


Ensuite le mise à l'eau.
On a débuté par un échauffement en deux nages au choix sur une distance minimale de 200m.
Ensuite tout le monde a effectué un 200m nage libre chronométré afin d'évaluer le niveau de chacun et de pouvoir former des groupes selon les niveaux.
Puis, pour finir, plusieurs mannequins ont été mis à l'eau afin de s'initier au remorquage (plus d'un ont été surpris du poids des mannequins!), mais également des cerceaux à aller chercher au fond de l'eau.
Je tiens à signaler, à mon grand étonnement, que tout le monde semblait apprécier cette séance, pourvu que ça dure!

Voilà pour ce qui est de la première séance, je vous tiens au courant de la suite dès mercredi prochain!
Just keep swimming, just keep swimming.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Le sauvetage au BAC

Message par Matthieu » ven. 28 nov. 2008 15:35

Très bonne idée nanou :))

Il serait également intéressant de voir quelles difficultés vous éprouvez dans ce genre d'épreuve (toi et les autres qui sont peut être un peu moins nageur).
Avatar de l’utilisateur
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Inscription : lun. 1 sept. 2008 16:48

Re: Le sauvetage au BAC

Message par kartman » mer. 3 déc. 2008 16:48

ton explication est très explicite! continue de nous envoyer ce genre d'expérience et de chiffres.Tous les candidats au bac cette année vont etre preneur :+ merçi nanou.
kartman
Nanou
Messages : 34
Inscription : mar. 2 sept. 2008 19:44

Re: Le sauvetage au BAC

Message par Nanou » mer. 3 déc. 2008 21:35

Youhou aujourd'hui deuxième séance!

Avant de me lancer dans la description de cette séance, un petit mot pour les webmasters.
En début de séance la prof nous a incité à visiter un site qui serait bénéfique tant pour les moins bons que pour les meilleurs.
Et ce fameux site n'est autre que "natationpourtous.com"!
Donc voilà, vous avez toutes les félicitations de ma prof de sport dont le site est d'une très grande aide pour elle tant pour la réalisation des séances, mais également afin de comprendre et de surmonter les difficultés que certains élèves peuvent rencontrer.
Ceci dit je me lance!

Alors il y a eu une division de la classe en trois groupes suite aux résultats des 200m chronométré de la semaine précédente.
- Groupe A: les élèves qui sont les plus à l'aise dans l'eau et qui maîtrisent une bonne technique de nage.
- Groupe B: les élèves qui sont plutôt à l'aise mais qui connaissent des difficultés de technique de nage et surtout de respiration.
- Groupe C: les élèves qui ont le plus de mal techniquement.


Le groupe A était en totale autonomie et devait suivre un plan de travail qui se constituait ainsi:
- 600m d'échauffement en 3 nages
- 800m en variant les nages et le matériel utilisé (planche et pull) afin d'améliorer la technique de chacun dans chaque nage
- travail avec le mannequin

Les problèmes rencontrés par ce groupe:
- épuisement assez rapide.
- quelques soucis de coordination.
- tout le monde voulant s'entraîner avec les mannequins les plus lourds, le poids mort est difficile à gérer pour le déplacement.


Les groupes B et C étaient regroupés afin de travailler essentiellement la respiration.
Les exercices repris sont ceux trouvés sur le site et apparemment ont pu être bénéfique pour une partie des élèves.
Autrement les techniques de la brasse et du crawl ont été reprises.

Les problèmes rencontrés par ce groupe:
- difficulté à coordonner la nage et la respiration (essentiellement en crawl).
- épuisement assez rapide également du aux problèmes de respiration
- ne concerne qu'une minorité mais pour certains de l'eau leur rentre dans le nez ce qui crée une sensation plutôt désagréable et voudrait savoir comment y remédier (toutes suggestions sont les bienvenues!).


Voilà sinon les séances ont toujours lieu dans une ambiance bonne enfant ce qui est vraiment agréable.

La suite la semaine prochaine!
Just keep swimming, just keep swimming.
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: Le sauvetage au BAC

Message par Brigitte » sam. 6 déc. 2008 20:24

C'est dingue ce succès !!! bravo encore aux créateurs de ce site, il comble un vide visiblement ! :yeah: et c'est drôle que ça revienne jusqu'aux oreilles de Nanou ! lol

Dis-nous Nanou, c'est lourd ce machin ? tu y arrives, toi ? tu prends le grand ou le petit ??
La loutre
Nanou
Messages : 34
Inscription : mar. 2 sept. 2008 19:44

Re: Le sauvetage au BAC

Message par Nanou » dim. 1 févr. 2009 22:07

Je reviens après quelques semaines (je m'en excuse d'ailleurs) mais les séances étaient sensiblement similaires d'une semaine à l'autre et je manquais un peu de temps.

Alors pour répondre à Brigitte:
j'ai pu remarquer que le mannequin adulte n'était choisi que par des élèves pratiquant au moins la natation à l'AS parce que c'est vrai que c'est pas mal lourd quand même!
sinon le reste du groupe prends le petit et dans ce cas là ils se débrouillent vraiment bien!!


Mercredi dernier était la dernière séance de sauvetage avant l'évaluation.
Après un long échauffement, tout le monde a réalisé l'épreuve afin d'avoir des repères temps pour la semaine prochaine (puisqu'il faut annoncer un projet temps).

Et je dois dire que les élèves ayant été assidus s'assurent tous au moins 14/20, ce qui est plus qu'honorable!

Voilà, j'essaierai de faire un bilan de ce trimestre de sauvetage une fois l'évaluation passée!

Bonne semaine à tous.
Just keep swimming, just keep swimming.
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: Le sauvetage au BAC

Message par le squale » lun. 2 févr. 2009 11:50

tu nous diras ta note!

dommage que je n'avais pas sauvetage et/ou natation au bac pro!
mi homme mi requin
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Le sauvetage au BAC

Message par Matthieu » mar. 3 févr. 2009 21:16

Demain c'est l'évaluation alors.
Bonne chance nanou! :))
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: Le sauvetage au BAC

Message par miraj » mar. 3 févr. 2009 22:40

oui c'est vrai....bon courage nanou :D
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: Le sauvetage au BAC

Message par le squale » mar. 3 févr. 2009 23:43

je te dis merde tu y arriveras
mi homme mi requin
Répondre