pourquoi apprendre à nager?

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

pourquoi apprendre à  nager?

Message par Matthieu » lun. 8 déc. 2008 14:10

Je vous propose une petite question / réflexion issue des animateurs du stage du pied dans l'eau sur lequel nous avons diffusé un reportage la semaine dernière (http://www.natationpourtous.com/debuter ... ns-eau.php) :

La plupart des mammifères flottent et nagent. Les chiens ou les rongeurs nagent sans problème, les imposants éléphants le font également pour changer d'île par exemple, des chevaux peuvent traverser des cours d'eau à la nage, même les chats mammifères ayant pourtant la réputation d'avoir peur de l'eau s'y déplacent.
Alors pourquoi l'homme, mammifère supérieur, a-t-il besoin de cours de natation pour ne pas couler?
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: pourquoi apprendre à  nager?

Message par yul » lun. 8 déc. 2008 18:53

Excellente question !

Pourtant, nous passons les 9 premiers mois de notre existence dans l'élément liquide.
Et il me semble bien que les nouveaux nés, s'ils sont immergés, adoptent une nage du type de celle des chiens ou chats ... Alors ....

Est ce le passage à la station debout qui nous fait perdre cela ?
Avatar de l’utilisateur
accroalo
Supporter
Supporter
Messages : 54
Inscription : lun. 17 nov. 2008 23:23
Localisation : la Mûre 38

Re: pourquoi apprendre à  nager?

Message par accroalo » lun. 8 déc. 2008 20:55

TROP de pensée! tue l'instinct!

L'homme s'est dénaturé.Vit et réagit hors des éléments naturels donc peut être en perd t'il l'essentiel?

Les animaux gardent leur instinct de survie alors le fait de nager est rester ancré dans leur géne sans doute.

Et pis nous les hommes ,on aime bien se compliquer la vie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: pourquoi apprendre à  nager?

Message par yul » mar. 9 déc. 2008 10:05

"On aime bien se compliquer la vie"

C'est bien vrai. Pour une seule action : Nager, au moins 4 méthodes différentes ! :shock:

Dont une sur le Dos.
Vous en connaissez beaucoup des animaux qui nagent sur le dos ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: pourquoi apprendre à  nager?

Message par Brigitte » mar. 9 déc. 2008 15:27

Vous avez tous répondu en partie à la question. Le petit de l'homme a perdu ses instincts archaïques, son cerveau est trop développé et son état de civilisation trop avancé. Il en reste des bribes comme la marche atomatique du nouveau-né et effectivement la nage du petit chien qui ne s'apprend pas...

Il lui faut en moyenne 1 an pour marcher de façon autonome alors que les animaux marchent sinon à la naissance, du moins très rapidement !
Et il lui faut attendre 5 ou 6 ans pour savoir nager et encore, comme le souligne Matthieu, en suivant des cours !

Vous en connaissez beaucoup des animaux qui nagent sur le dos ?

Beaucoup non mais la loutre, oui, par exemple.
La loutre
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: pourquoi apprendre à  nager?

Message par yul » mar. 9 déc. 2008 16:03

Brigitte, total respect, je me prosterne à tes pieds ! :prost:

Quelle science ! Quelle culture !

Si de Bouddha j'ai le crâne rasé, toi, tu en as la connaissance et la sagesse.

Et dans la culture chamanique, on a trouvé ton animal totem : la loutre !

:pp :pp :pp
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: pourquoi apprendre à  nager?

Message par Brigitte » mar. 9 déc. 2008 22:05

:ops: Yul, c'est trop ! relève-toi !! ce n'est rien, juste quelques reflexions jetées en pâture pour étayer le dialogue...
Un simple aperçu de l'étendue de ma culture... :siffle:
La loutre
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: pourquoi apprendre à  nager?

Message par le squale » mer. 10 déc. 2008 12:31

je rajoute de la loutre il y a le phoque et la salamandre qui peuvent nager sur le dos
mi homme mi requin
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: pourquoi apprendre à  nager?

Message par Matthieu » jeu. 11 déc. 2008 23:49

Eh oui nager sur le dos, quelle bizarrerie quand on y réfléchit. Est-ce que l'athlétisme comporte des courses à reculons? :-d Enfin bref je m'égare... :))

La spécificité de l'homme semble déjà être qu'il pense d'avantage que les autres animaux. Et l'eau peut être associée à des pensées négatives. Les réactions de panique possibles face à ce danger supposé ne permettent pas de se déplacer efficacement.

Mais comme l'a dit yul, c'est la station debout qui semble tout compliquer. Car si beaucoup de mammifères nagent ce n'est pas le cas des gorilles et des autres singes anthropoïdes. Les canaux et cours d'eau sont d'ailleurs des barrières efficaces utilisées dans les parcs zoologiques pour protéger les visiteurs.

Les deux sont d'ailleurs liés puisque généralement, en cas de panique, nos réflexes de terriens refont surface :)) (passage en position debout, action fortes des jambes, ...) et peuvent conduire à la noyade.

Voilà pour mon petit exposé :geek:
Répondre