y-a-t-il des formations de secouristes en milieu aquatique

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

y-a-t-il des formations de secouristes en milieu aquatique

Message par anita » mer. 25 mai 2011 23:25

Je m'interroge souvent à propos des mns qui sont 2 ou 3 pour surveiller de 1 à je ne sais combien de nageurs. Alors, comment peuvent ils venir en aide à des personnes qui sont en détresse (crise cardiaque, hydrocution, crise d'épilepsie, malaise divers). Comment font-ils pour détecter qu'une personne est en train de se noyer? S'exercent-ils régulièrement? Bref, avez vous des infos la dessus.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: y-a-t-il des formations de secouristes en milieu aquatiq

Message par MOME » jeu. 26 mai 2011 21:04

On avait plus ou moins parler dece sujet sur un post . suite à une question d nicky et sur le système pooséidon .Mais je n'arrive plus à trouver :ops: J'espère sinon que certains pourront te renseigner . je sais que tous les 5 ans il y a une révision pour les MNS, ;--) normalment il y a aussi un perché sur une chaise qui a une vue d'extra terrestre sur les nageurs et un qui doit circulerr autour des bassins et une bonne psycho du nageur débutant ou risque potentiel de se noyer :)) voili, voilà ce que j'en ai retenu :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: y-a-t-il des formations de secouristes en milieu aquatiq

Message par Matthieu » jeu. 26 mai 2011 21:18

Tout à fait. En plus de leur formation initiale, les MNS font au moins une journée de formation continue par an en secourisme (parfois plus). Tous les 5 ans, ils passent également un examen d'aptitude en sauvetage et secourisme. Sans cet examen, il devient impossible de travailler.

Pour le repérage des victimes, il n'y a pas de secrets. Il faut une vigilance permanente (ce qui n'est pas évident lorsque la surveillance dure de nombreuses heures). Le MNS détecte les cas de noyade mais agit aussi beaucoup en prévention pour éviter les conduites à risque.

Grâce à cela, les noyades en piscines publiques sont aujourd'hui extrêmement rares.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: y-a-t-il des formations de secouristes en milieu aquatiq

Message par Aymar » jeu. 26 mai 2011 21:29

Un des MNS de ma piscine m'a expliqué qu'avec l'habitude il peut détecter les nageurs "à risque" dès leur arrivée sur le bassin. De même, il identifie très rapidement les nageurs sans problème.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: y-a-t-il des formations de secouristes en milieu aquatiq

Message par Darjeeling » jeu. 26 mai 2011 23:12

formation, vigilance, et prévention ... ce sont les trois principaux mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à mon métier.

comme le dit matthieu, il y a les révisions et le reste. Certains MN ont aussi une vue d'aigle et repère un nageur en difficulté à trois milles à la ronde.
De plus, il y a des procédures de secours :
selon le cadre ( en mer ou en piscine, en milieu ouvert ou non ), il y a une procédure, un ordre pour faire les choses :
un va chercher la victime en s'assurant d'avoir alerté au préalable son collègue d'où il part et ce qui se passe,
le second baisse la flamme, indique par un signal sonore et visuel que la baignade n'est plus surveillé,
en même temps , le troisième part en renfort du premier avec sac, oxy + dsa
une fois le bilan fait auprès de la victime, l'alerte est donné au samu,
les secours continuent avec la priorité d'éviter le suraccident, faire les gestes de secours qui s'imposent le plus vite et le plus efficacement possible.

Voilà en très très gros comment ça se passe... mais il y a souvent des différences d'ordre ou de procédure particulières, qui sont inscrites dans le POSS et qui sont dûes à la topographie du lieu, au personel etc...

Donc, lorsque vous êtes sur une plage, que vous voyez que la flamme est baissée, que l'avertissement sonore vous indique qu'il y a un pb, que la plage n'est plus surveillée, ne prennez pas de risques inutiles. Car si les sauveteurs font au mieux, ce ne sont pas des superman et super woman :))
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

Re: y-a-t-il des formations de secouristes en milieu aquatiq

Message par anita » ven. 27 mai 2011 08:43

MErci pour vos, je suis contente de voir que le forum est toujours aussi réactif (ça faisait un petit moment que je n'étais pas venue)
Avatar de l’utilisateur
guyguyswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 126
Inscription : dim. 16 mai 2010 20:10

Re: y-a-t-il des formations de secouristes en milieu aquatiq

Message par guyguyswimmer » ven. 27 mai 2011 13:34

Sinon il y a le BNSSA, j'ai passé les examens en 2 oirées et... je l'ai eu !! youhouuuuuuuu !!! :+ :lol2:
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: y-a-t-il des formations de secouristes en milieu aquatiq

Message par Oldswimmer » mar. 31 mai 2011 19:34

Aymar a écrit :Un des MNS de ma piscine m'a expliqué qu'avec l'habitude il peut détecter les nageurs "à risque" dès leur arrivée sur le bassin. De même, il identifie très rapidement les nageurs sans problème.
j'en avais parlé dans un post à propos du BNSSA. Avoir le diplome est une chose , après , le flair ou l'oeil pour détecter,prévenir ne s'apprend pas..on l'acquiert ou on l'a dès le départ, mais certains (surtout les surveillants qui bossent peu dans les endroits à risques) ne chopent jamais , jamais le truc...
Ce qui est amusant après tant d'années, je continue à la piscine lorsque je ne nage pas à scruter le bassin...comme si j'étais en service..
H2O
Répondre