la natation au lycée

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
totolenageur
Supporter
Supporter
Messages : 278
Inscription : lun. 13 oct. 2008 23:55
Localisation : 77
Contact :

Re: la natation au lycée

Message par totolenageur » dim. 19 oct. 2008 17:33

Je ne sais pas chez vous mais l'année dernière j'ai passer le bac option natation dans l'academie de Creteil et il fallait faire un 200 4nages en moins de 2'30 pour le garçons (désolé les filles mais je ne me rappelle plus du temps pour vous... :oops: ). Il y avait des exigences techniques (coulées, virages et techniques suivant le règlement FFN). Ensuite entretient de 20 minutes avec deux professeurs d'EPS posant des questions un peu bidons (donner des noms de nageurs connus.., expliquer la technique du crawl, les virages etc).

Sa c'était pour l'option donc il faut se préparer tout seul.

Mais je vois de temps en temps les lycéens qui ont natation dans leurs cours normaux et les professeurs n'y connaissent pas grand chose. Il faudrait que les cours soit assurés par des MNS diplomés spécifiquement en natation.
A.S.P.S.
Fabien
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : mar. 9 sept. 2008 17:53

Re: la natation au lycée

Message par Fabien » dim. 19 oct. 2008 21:13

Les profs de sports sont par essence des prof généralistes; ils enseignent souvent des sports qu'ils n'ont jamais pratiqué. Pour les sports comme le hand, c'est "facile" car dans les sports co beaucoup de choses sont communs ( placement etc).
Pour d'autres sports c'est plus difficile.
Mais il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas là pour former des champions, ni même pour entrainer des jeunes ( les clubs sont là pour cela) ils sont là pour donner un tout petit aperçu de ce que peu être nager en piscine. Ils pourraient certainement faire mieux ( on peut toujours....); mais ils ont le mérite de faire nager tout le monde.
Évidement quand on est un "bon" nageur on s'y ennuie, de la même manière qu'un bon bon gymnaste s'ennuie dans le cours de sport du lycée en gymnastique.

Quant à l'option natation, évidement qu'elle ne se prépare pas avec les cours du lycée, elle est une option comme le latin ou la LV2 dans certains bacs, elle nécessite d'y passer autant de temps pour avoir une note correcte que ces matières là. Les clubs préparent plutôt bien à cela non ?
( il y 16 ans j'avais pris cette option , c'était un 100m 4 nages avec des temps assez exigeants + un dossier à préparer, j'avais eu 13....)
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: la natation au lycée

Message par miraj » dim. 19 oct. 2008 22:01

c'est tout à fait exact, les professeurs en général sont peu spécialistes de natation....je pense qu'il faudrait faire comme pour les primaires, déléguer le cours de sport "natation" à des MNS qui seraient plus aptes....enfin je pense qu'en pratique c'est plus délicat à mettre en place!!!

ceci étant, il y a 6 ans (année de mon bac) c'était un 250 m 4N et le temps pour avoir 20 chez les filles étaient approximativement de 3.45 autant dire que c'était gérable! il y avait aussi un oral, moins évident apparemment, cela dépendait des examinateurs : ils m'avaient interrogé sur les 3 filières (enfin je sais plus si c'est ça le terme pour aérobie.....etc) et sur les 4N, leur ordre dans les relais, ce qu'on pouvait faire en NL ...
Julie

Re: la natation au lycée

Message par Julie » ven. 31 oct. 2008 12:34

Bonjour à tous,

Bon bon bon, le débat est bien avancé... Mathieu, je me décide, je réponds :-d


La première chose à dire est que si l'EPS s'appuie sur la natation de la 6 à la Tal c'est pour pouvoir atteindre des objectifs et finalités propres à l'école. C'est pour cela que la natation, en EPS, est enseignée pas des enseignants... C'est logique dit comme ça...
Et Ophélie cela explique que ce qui se passe dans l'eau en EPS n'est en rien ce qui ce passe en club; et heureusement...

Maintenant, il n'en reste pas moins qu'il existe très peu de spécialiste natation dans le corps enseignant... Ce qui explique parfois la débrouille vécue par nous tous en cours.
Quant à ceux qui pondent les évaluations Bac, c'est une guéguerre de concepteurs, loin des profs du terrain et des bassins en général... Les profs s'adaptent...
Première solution: Des nageurs comme profs d'EPS et bien entendu du dialogue entre BE et MNS et EPS...

Sans rentrer dans les affaires de conception, ce qui est à souligner serait:


La natation au collège est la préoccupation première des collègues et des programmes de l'EPS. Au sortir de la 6e, et par conséquence du collège, TOUT doit être mis en oeuvre pour que les élèves sachent nager. Cela correspond à un test fixé par les textes... Bref, tout ça pour dire que l'essentiel des préoccupations tournent autour des nons-nageurs...


Côté lycée, pour les enseignants qui continuent à s'investir en natation, je pense qu'il faut y voir pour les nageurs une chance.

Explicaions: Les menus du bac: 3 activités de compétences culturelles différentes, sont déterminés par une liste nationale et académique et surtout par vos profs en fonction du public!!! Donc la natation au bac est présente quand l'équipe pédagogique monte un projet autour de la natation, afin que les élèves atteignent le niveau le plus haut.
Elle est présente également quand l'association sportive propose la natation. ET l'activité sauvetage dans un menu permet aux nageurs de présenter l'activité natation en option (puisqu'il faut diversifier les compétences culturelles...).

Ensuite, si ils n'ont pas toutes les clés en mains pour faire progresser tous les élèves, la polyvalence des profs est parfois à l'origine d'innovations pédagogiques justement, qu'un BE ou spé natation n'aurait pas envisagées... et ça marche!

Et, contrairement au club ou à l'apprentissage individuelle de la natation, les profs sont confrontés à une hétérogénéité parfois importante dans un groupe classe... Et pour un non spécialiste le choix des objectifs à atteindre n'est pas une mince affaire...
Alors c'est vrai que techniquement ça craint parfois!!! Mais l'apprentissage de grands principes d'entraînements, et la confrontation à l'activité dans sa globalité passent plutôt bien.



Ce qu'il faut comprendre également, c'est que la natation pratiqué par l'expert... le nageur... l'entraîneur... ne peut ressembler à la natation du novice et pas ou peu sportif... C'est pour cela qu'il ne faut pas comparer ces 2 environnements...

Pour ce qui est de l'option facultative, elle est faite pour des nageurs. Donc elle se gère individuellement, une fois les infos sur l'épreuve reçues (courrier ou site de l'académie) et se prépare par le biais des AS!!!



Il faudrait assurément: de la formation continue pour apporter des solutions pédagogiques de terrain... Du dialogue, on l'a déjà dit... de la remise en question parfois aussi... Un peu plus de nageurs dans le corps enseignant... Souligner, le boulot de certains profs qui ont donné envie et les moyens à des jeunes gens d'aller "à la piscine"...

Reste plus qu'à se poser les bonnes questions face aux difficultés rencontrées par les élèves: Quelle est l'origine du problème?...Et faut venir consulter le site :))

Jeune prof d'EPS, ancienne nageuse, entraîneur aussi un peu... Au Bassin, bien souvent, ça c'est sur!!!
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: la natation au lycée

Message par Brigitte » lun. 3 nov. 2008 23:49

La pro a parlé et bien parlé ! merci Julie :)
Ce qu'il faut comprendre également, c'est que la natation pratiqué par l'expert... le nageur... l'entraîneur... ne peut ressembler à la natation du novice et pas ou peu sportif... C'est pour cela qu'il ne faut pas comparer ces 2 environnements...
Je suis bien d'accord, vous les nageurs en club ne pouvez pas comparer votre niveau avec ce qu'on vous propose au lycée. Imaginez qu'on vous demande un niveau compétition en barres parallèles ou en lancer du javelot ! et encore vous êtes des sportifs ! alors soyez indulgents avec la natation au lycée et avec vos pôvres profs d'EPS.... ;--)
La loutre
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: la natation au lycée

Message par Matthieu » mar. 4 nov. 2008 00:18

L'idéal serait donc d'avoir au moins des équipes mixtes profs d'EPS / maîtres-nageurs, chacun apportant sa compétence à l'image de ce qui se fait en primaire avec un partenariat instituteur / maître-nageur.

Ce déficit de formation continue que pointe julie est quand même un peu hallucinant, par comparaison les maîtres nageurs subissent au moins un recyclage de leurs diplômes tous les 5 ans. Il faut donc attendre que les profs fassent d'eux mêmes la démarche de se former ce qui n'est pas toujours évident.
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: la natation au lycée

Message par miraj » mar. 4 nov. 2008 00:28

oui,il faut dire que ca vient de l'expérience qu'on a eu aussi...
perso, mes profs d'EPS au lycée n'étaient pas du tout nageurs donc n'y connaissaient pas grand chose et la seule qui nous faisait natation n'aimait pas trop les nageurs car justement on savait plutôt bien nager....alors qu'à l'inverse, en 2nde , le prof avait demandé quelques conseils aux nageurs de club sur certains exercices techniques (même si on n'était pas les plus à même pour répondre, ça montrait une volonté de bien faire) mais bon mauvais souvenir de la prof de terminale!!! :D
Julie

Re: la natation au lycée

Message par Julie » mar. 4 nov. 2008 14:54

Pour te relayer Matthieu, je pense en effet qu'associer les BE et MNS à la conception des cycles natation dans le projet pédagogique d'EPS serait un moyen de provoquer un dialogue et des solutions péda... idée à approfondir :)) ...
Avatar de l’utilisateur
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Inscription : lun. 1 sept. 2008 16:48

Re: la natation au lycée

Message par kartman » mar. 4 nov. 2008 22:49

idée à approfondir ,mais à mettre en place par l'éducation nationale.Nous faisons déjà un partenariat avec le CREPS de Chathnay -Malabry pour former des futurs éducateurs sportifs.Pourquoi pas des profs d' eps ,dans l'interet de la natation comme sport à part entière ,et pour l'enseignement au plus grand nombre (scolaires ) couplée par des spécialistes.L'ensemble donnerai des résultats probant et gagnant pour tous! Les pratiques sportives de chacuns ont des lacunes si elles se spécialisent.La natation exige de la technique ,à partir du moment ou on l'intègre dans un programme d'enseignement ,il faut mettre les moyens de les réussirs.Mais là c'est une autre histoire...
kartman
Répondre