Préparer un BNSSA

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Butterflyer
Supporter
Supporter
Messages : 277
Inscription : ven. 15 juin 2012 11:36
Niveau : BNSSA
Localisation : BOURGES

Re: Préparer un BNSSA

Message par Butterflyer » ven. 15 juin 2012 12:54

Salut à tous!!! J'ai eu mon BNSSA fin Mai! Trop content.
A mon sens la difficulté principale réside dans le QCM qui est plutot foireux et ambigue. Le plus grand nombre d'échecs de la session est du à ce QCM.
Pour ce qui est des épreuves aquatique, si l'on s'entraine correctement toute l'année c'est tout a fait faisable! Je conseille des séries genre 6x15m apnée avec 45s de récup' entre chaque. Et pour ce qui est du mannequin ya pas de secret c'est encore l'entrainement qui paie : Pareil 6x25m repos 45s.
Si vous pouvez inscrivez vous dans un club histoire de nager au moins 1h par semaine, et là je vous garantie que les épreuves passeront toutes seules.
Pour mon expérience personnelle je nage depuis un an en club avec comme distance de prédilection le 50m papillon (31'17). Je fais seulement 2h par semaine mais pour un niveau de BNSSA c'est amplement suffisant! ( J'étais à 30s d'avance sur les minimas des épreuves de l'examen du BNSSA).
Mais attention à ce foutu QCM! Le mieux pour s'y préparer c'est de faire ceux qui sont proposés sur internet mais aussi de relire les cours du PSE1.
En espérant que mon expérience vous aura profitée. Bonne chance à tous ceux qui le passent bientot et ceux qui envisagent de le passer!!! Et surtout no stress :))
Le temps est le meilleur des remèdes ...
caneslak
Messages : 14
Inscription : ven. 30 mars 2012 13:58

Re: Préparer un BNSSA

Message par caneslak » mer. 27 juin 2012 18:17

Sérieusement, comment vous faites pour transporter les mannequins ?

J'ai demandé un mannequin (le gris), je le pose aux 25m, je refais le parcours : 25m crawl, plongeon papillon, jusque là, ok. Mais une fois le mannequin en main :o il m'a littéralement coulé, j'ai gigoté tant que j'ai pu j'ai été obligé de le laisser couler sous ses 70 kilos. Ca me paraît invraisemblable de pouvoir transporter une telle charge !

-- Ajout le Mer 27 Juin 2012 18:18 --

* plongeon canard, et non papillon.
alex545
Messages : 2
Inscription : ven. 15 juin 2012 00:23

Re: Préparer un BNSSA

Message par alex545 » mer. 4 juil. 2012 12:45

Tu le transportes en rétropédalage. C'est assez particulier... Et particulièrement crevant...
En fait tu te mets sur le dos, avec une main tu le maintiens contre toi et avec l'autre t'essayes de te propulser. Pour ce qui est des jambes le principe c'est de se propulser avec l'intérieur du pieds en alternant une jambe après l'autre.
Enfin je t'invites à regarder sur internet les explications du rétropédalage parce que c'est quand même assez compliqué à expliquer :D
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Préparer un BNSSA

Message par cecile-fl » mer. 4 juil. 2012 13:40

Personnellement je ne fais pas de rétro pédalage, mais des jambes de brasse et ça fonctionne aussi très bien. Mon mannequin ne bois pas, je ne me noie pas et j'arrive à faire mon 25m ;) et pourtant le mannequin doit peser aussi lourd que moi ! :-d Lol
Verrouillé