Bébé nageurs ISR

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Bébé nageurs ISR

Message par Darjeeling » dim. 22 janv. 2012 14:55

Salut à tous,

Regardez bien cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=GdOYMf0SAq4[/video]
Il existe une méthode américaine pour apprendre ceci
On l'appelle ISR.
Je me pose pas mal de questions, en particulier sur la méthode utilisées en apprentissage, mais on ne trouve rien sur le net.
Avez vous des tuyaux sur qui s'occupe de ce type d'apprentissage, comment sont menés les cours, combien de temps approximativement pour un tel apprentissage, combien de séquences etc...
J'ai entendu dire du bon comme du mauvais sur la question, donc j'aimerai me faire une idée un peu plus précise et un peu plus vraie sur la question, tous commentaires ultra bienvenus ! :hello:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: Bébé nageurs ISR

Message par le squale » dim. 22 janv. 2012 18:45

trop fort ce bébé
tres interessant je trouve
mi homme mi requin
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Bébé nageurs ISR

Message par chatbiscotte » dim. 22 janv. 2012 19:00

Je suis scotchée. :chocked2:
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Bébé nageurs ISR

Message par caro-line » dim. 22 janv. 2012 20:52

ah j avais dejà vu ça oui...
c est super si ça peut eviter des noyades, cela dit...
moi j espere juste que les parents rassurés ne baisseront pas leur vigilance pour autant, et qu ils ne se sentiront pas dispensés de securiser la piscine...
j espere aussi que cet apprentissage n est pas trop traumatisant pour des gamins aussi petits qui sont loin de comprendre ce qu on leur fait faire...

quant aux methodes d apprentissage, il doit bien y avoir un peu de conditionnement, au moins pour le cri qui suit le retournement... je dis ça mais je n en sais rien hein...
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Bébé nageurs ISR

Message par Matthieu » lun. 23 janv. 2012 23:26

Nous avions fait un sujet dessus au tout début de la vie du forum.
Tu as en fait de multiples vidéos de cette "méthode" sur youtube.

Voici l'envers du décors :
http://www.youtube.com/watch?v=ee-T-aa3 ... re=related[/video]
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Bébé nageurs ISR

Message par Babeth » mar. 24 janv. 2012 00:17

Je suis époustouflée par la vidéo de Darjeeling mais je suis du même avis que caro-line.

Par contre sur la vidéo de MAtthieu, la gamine est plutôt terrorisée par l'eau et je me demande si ce genre de méthode pourrait provoquer directement la peur de l'eau à l'enfant. Et cette méthode m'a l'air brutale et insupportable :--
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Bébé nageurs ISR

Message par superken » mar. 24 janv. 2012 00:35

la première qu'on m'en avais parlé, c'était lors de mon TC en 2006...
une camarade qui avait comme projet d'apprendre à tous les enfants à se retourner à moindre coût...
je trouvais l'idée plutôt bonne... les autres pensaient que nous étions des extra-terrestres
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Bébé nageurs ISR

Message par MOME » mar. 24 janv. 2012 01:04

Matthieu a écrit :Nous avions fait un sujet dessus au tout début de la vie du forum.
Tu as en fait de multiples vidéos de cette "méthode" sur youtube.
:unhappy:
Je me rappelle tout à fait de cette vidéo qui à l'époque m'avait déjà choqué et de nouveau elle me procure toujours la même sensation :( entre proposer et forcer ,il y a une limite et insister, n'en parlons pas !!! si c'est ce prix qu'il faut que cet enfant paie pour arriver à la première video du post et bien je dis NON , NOn !!et quand j'entends toute la journée qu'il ne faut pas forcer un enfant de cet âge ,à faire ceci ou celà ! Où est la pédagogie ? Je sais bien que tout n'est pas très bon dans les nouveaux systèmes pédagogiques , mais là je suis franchement contre cette façon de faire ! :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Bébé nageurs ISR

Message par caro-line » mar. 24 janv. 2012 08:14

horrible...
n y aurait il pas de methode plus ludique...?
c est purement et simplement essayer d ancrer un geste completement mecanique chez cette petite, en attendant patiemment qu elle soit terrorisée, ben oui, c est plus efficace pour qu elle integre ça comme geste de survie.
elle a un bonbon à la sortie si elle a bien fait ses exercices?

-- Ajout le Mar 24 Jan 2012 08:22 --

en plus de ça, quelles peuvent etre les consequences par la suite pour ces petits, de leur presenter l element liquide comme quelque chose de potentiellement dangereux dont il faut savoir se depetrer?
c est interessant qu un bébé sache se retourner dans l eau mais franchement, une methode integrée aux seances bébés nageurs habituels, en jouant, en prenant du plaisir, ça ça peut etre bien.
ah ça met de bonne humeur ce genre de choses dès le matin! :-|
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Bébé nageurs ISR

Message par Darjeeling » mar. 24 janv. 2012 19:10

oki.. c'est donc pour ça que la méthode n'est pas enseignée dans les cours de BE

apport péda : 0 ça c'est sur...

cela explique que dans la vid que j'avais posté, le gamin crie aussi fort quand il est sur le dos.
J'ai lu aussi que cela rend les parents moins vigilants, et donc augmente le risque de noyade par négligence parentale.
Je ne suis pas sûre qu'on ait assez de recul pour évaluer l'impact psychologique de la chose m'enfin, en mm temps ça ne m'étonnerait pas que ce soit assez traumatisant :unhappy: . Apparemment, elle est vraiment basée sur du conditionnement.


caro line, oui, il y a des méthodes plus ludique, heureusement !
les cours bébé nageurs ne sont pas du tout ISR en france !!
:)
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Répondre