Rôle du MNS en piscine et emploi du temps

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Rôle du MNS en piscine et emploi du temps

Message par MOME » jeu. 22 mars 2012 19:26

Je sais que le rôle premier du MNS en piscine est de surveiller ! :)) Mais comment se fait la répartition de leurs différentes autres attributions de taches ? aquagym , cours particuliers , cours pour les écoles , cours collectifs ! est-ce les MNS qui choisissent ce qu'il veulent faire ou chacun passe à tout et c'est le directeur de la piscine qui leur attribue les tâches ?

Je pose cette question car en fait dans la deuxième piscine où je me rends souvent , j'ai demandé à prendre deux ou trois cours particuliers pour me vacciner au grand bassin et j'ai eu la surprise de m'entendre dire de m'inscrire , (çà encore ! pas trop surprise !) mais j'ai appris qu'il n'y avait que trois qui donnaient des cours particuliers ! alors qu'ils sont tout un tas dans cette piscine ??? j'ai été étonnée d'apprendre qu'il n'y en avait que trois qui donnait des cours et que le soir , alors qu'entre midi et deux heures , ils sont là !Est ce des heures supplémentaires de cours ou pas , j'ai pas tout compris ? On m'a aussi parlé d'heures de pause mais ils sont autour du bassin et nombreux! En attendant j'attends un coup de téléphone pour me fixer un cours ou deux depuis deux semaines :-|
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Rôle du MNS en piscine et cours particuliers

Message par Matthieu » ven. 23 mars 2012 10:20

Comme dans toute profession, la direction répartit les missions entre les différents salariés. Ces missions sont principalement surveillance et enseignement de la natation au public scolaire. Puis peuvent s'y ajoutent en fonction des piscines : aquagym, mise à disposition pour des associations, cours collectifs, etc.

Les cours particuliers ont souvent un statut à part. Quelques piscines les proposent comme une activité classique (on paie alors son ticket à la caisse). Mais très souvent, ce sont les maîtres nageurs qui assurent directement cette mission en tant que travailleur indépendant et donc en plus de leurs heures de service. Concrètement, l'établissement donne simplement le droit au MNS de revenir le soir ou de prendre sur sa pause déjeuner pour donner des cours. A lui de voir si ça l'intéresse et de s'arranger directement avec les clients.

Il arrive donc que les listes d'attente s'allongent.
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: Rôle du MNS en piscine et emploi du temps

Message par Glougloue » ven. 23 mars 2012 15:14

MOME a écrit :Je sais que le rôle premier du MNS en piscine est de surveiller ! :))
mais j'ai appris qu'il n'y avait que trois qui donnaient des cours particuliers ! alors qu'ils sont tout un tas dans cette piscine ???
Sont-ils tous MNS ? parce qu'il n'est pas impossible que dans tout ce tas, il y ait également des BNSSA, et eux ne donnent pas de cours.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Rôle du MNS en piscine et emploi du temps

Message par MOME » ven. 23 mars 2012 19:51

Glougloue a écrit :Sont-ils tous MNS ? parce qu'il n'est pas impossible que dans tout ce tas, il y ait également des BNSSA, et eux ne donnent pas de cours.
a vrai dire j'en sais rien , et en plus je ne pensais pas que les BNSSA avaient le droit de tavailler en piscine , à part l'été quand il y a des effectifs en plus . j'ai vu souvant une des MNS doublée par des personnes qui apparemment étaient en stage . mais je suis sure qu'au moins quatre des ces MNS donnent des cours , puisque je les ai vu en cours collectifs ou aquagym et séances scolaires . Donc ce sont bien des MNs :)) ; En fait quand j'y vais entre midi et deux heures ,ils sont au moins 6 . savoir si ils sont en pause ou pas , je sais pas ,car la plupart du temps , il Y'en a, au moins deux qui discutent, !!! Mais je crois que ce doit être un peu un temps charnière , avant l'arrivée des scolaires 14 H et apparemment une acivité piscine facultative , du collège qui est en face et qui arrive en general à 13 H !

Ceci dit je ne me souvenais pas que les cours individuels étaient donnés en plus du travail du MNS , donc facultatif ce qui explique qu'il n'y en ai que trois qui en donne !en tous les cas , merci pour la réponse matthieu :)) J'ai l'impression que je peux faire le deuil de mon cours , car vu la liste :-| :siffle: :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Magicarpe

Re: Rôle du MNS en piscine et emploi du temps

Message par Magicarpe » sam. 24 mars 2012 01:09

MOME a écrit :En fait quand j'y vais entre midi et deux heures ,ils sont au moins 6 . savoir si ils sont en pause ou pas , je sais pas ,car la plupart du temps , il Y'en a, au moins deux qui discutent, !!!
...ben ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont en pause, en fonction du monde c'est à eux de gérer :lol:

Et s'ils sont en pause, c'est pas forcément simple de caser des cours à cet endroit là, j'imagine que ça dépend de leur emploi du temps et qu'ils ont peut être besoin de se reposer pour assurer le reste de la journée convenablement...

Après tu peux peut être voir dans une autre piscine si c'est possible d'avoir des cours plus rapidement?
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: Rôle du MNS en piscine et emploi du temps

Message par Glougloue » sam. 24 mars 2012 11:26

MOME a écrit : J'ai l'impression que je peux faire le deuil de mon cours , car vu la liste :-| :siffle: :hello:
T'es bonne pour t'inscrire à tous les stages NPT !
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Rôle du MNS en piscine et emploi du temps

Message par MOME » sam. 24 mars 2012 18:07

Magicarpe a écrit : ...ben ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont en pause, en fonction du monde c'est à eux de gérer :lol:

Et s'ils sont en pause, c'est pas forcément simple de caser des cours à cet endroit là, j'imagine que ça dépend de leur emploi du temps et qu'ils ont peut être besoin de se reposer pour assurer le reste de la journée convenablement...
:roll: J'avoue ne pas trop comprendre le sens de ta phrase
!!
Je pense que les MNS en piscine Municipale sont des employés de la commune et ont un Taf d'heures à faire et que les pauses sont quand m^mes programmées et pas prises au gré du vent ! Par contre je pense qu'il y en a qui arrivent avant l'heure et doivent aller taper causette à leur collègues (pas rare d'en voir deux , voir trois papoter se saluer, se taper la bise à cette heure là !)pendant qu'effectivment 4 sont en surveillance , plus une en cours! ce qui explique ma demande de cours à cette heure , pensant qu'ls étaient libres !!
Quant à changer de piscine , c'est déjà fait mais dans l'autre il y a moins de MNS et le bassin est d 50 et le MNS pas trop sympas !! Mais je crois que je vais devoir m'y résoudre :-- ou bien attendre que j'aille dans une autre qui n'ouvre que l'été, mais là le bassin est progressif et çà va !


pour explication , au départ je pensais que les MNS pouvaient donner des heures de cours individuels pendant leur temps de travail , d'où mon étonnement lorsque la personne qui était à l'accueil m'a signifié que les cours n'étaient donné que le soir et que par trois personnes :roll: et qu'il fallait s'inscrire sur une liste et attendre que le MNS vous contacte (çà fait déjà trois semaines que je me suis inscrite!!)Auparavent , j'avais demandé à celle qui donnait u cours ,comment il fallait faire et elle m'avait dit de voir à l'accueil ! Pensant que j'allais m'inscrire à des cours collectifs et au sien particulièrement , car j'avoue que sa méthode me plaisait bien ! Le seul hic , c'est que c'était un niveau en dessous du mien (débutants complets, ne maîtrisant aucune nage en petit bain) et l'autre cours du niveau au dessus , les horaires ne correspondaient pas à ceux de mon boulot pour cette année . d'ailleurs les horaires du cours débutant , cité précedement ne m'auraient convenus qu'un jeudi sur deux , pour la modique somme 70 euros (dernier trimestre !)payé pour 4 ? OU 5 cours ?? Je suis pas vraiment d 'accord !
D'où ma demande après de prendre des cours individuels , 2 ou 3 , histoire de me donner un peu de sécurité au grand bain (j'avoue que ma demande est un peu atypique :ops: )Mais bon les beaux jours arrivent et le petit bassin va subir ses heurs d'affluence, alors qu'au grand , çà va mieux et vu que dés lors je n'y nage que la brasse et encore quand je vais avec mon amie , mais pour l'instant elle est indisponible ! ET OUi la MOME , n'est pas si courageuse que çà !! Voili , voilà

Glougloue a écrit :T'es bonne pour t'inscrire à tous les stages NPT !
çà ne me dérangerait pas, si il y en avait , à mon niveau plus que bizarre toutes les fois , c'est à dire (sait nager , mais ne le sais pas!) ou (ne nage que là où elle a pied):lol2: et si le stage se faisait plus près de chez moi !! En attendant, je fais celui de cet été ;--) Mais j'aurais tant voulu m'adapter encore plus à ce grand bain :triste: en attendant

Pour petite histoire un peu rigolote quand même !! En m'occupant de rechercher des piscines dans ma région , je suis allée pointer mon nez dans celle de la Haute -Loire! Et dans une de celle- ci , pour avoir un peu plus de détails, j'ai laissé un message au responsable comme il disait de le faire , ce dernier m'a rappelé presque aussitôt , me proposant des cours entre 13H et 14 h pendant toute la semaine de Pâques :ouah alors qu'en fait je ne désirais le contacter , que pour des rensos sur sa piscine !!(vive les repondeurs! :)) Je lui explique donc le problème , il me donne cependant bien gentillement les rensos demandés et voilà qu'il y a une semaine il me téléphone de nouveau pour me repreposer des cours :lol2: alors qu'en région lYonnaise pas moyen ! Que comprendre ?? vaut mieux en rire !!Moralité si vous voulez prendre des cours individuels , allez en Haute- Loire !! En plus ils sont fort sympathiques !!

Bye, bye
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Rôle du MNS en piscine et cours particuliers

Message par Fishette » sam. 24 mars 2012 19:38

Matthieu a écrit :ce sont les maîtres nageurs qui assurent directement cette mission en tant que travailleur indépendant et donc en plus de leurs heures de service
Est-ce que ça veut dire que les mns ont deux régimes de travail distincts ?
Dans la piscine où je vais, c'est encore le système de tickets à la caisse et du coup il n'y a pas ce problème de file d'attente, qui est franchement embêtant.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Magicarpe

Re: Rôle du MNS en piscine et emploi du temps

Message par Magicarpe » sam. 24 mars 2012 19:43

:roll: J'avoue ne pas trop comprendre le sens de ta phrase
Ce que je voulais dire, c'est que s'ils sont en pause à ce moment là (programmée et tout) ils ont peut être besoin de faire une vraie pause (et donc pas de cours), parce que la fatigue n'est certainement pas bonne lorsqu'on doit faire un boulot qui requière une certaine vigilance.

Ensuite, je ne disais pas qu'ils pouvaient prendre des pauses au "gré du vent" mais que s'il n'y a pas trop de monde il se pourrait qu'ils discutent sans être en pause pour autant. Après je ne pense pas que ce soit très important dans ce message.

Bonne chance, j'espère que tu trouveras ton cours.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Rôle du MNS en piscine et cours particuliers

Message par Matthieu » sam. 24 mars 2012 20:24

Fishette a écrit :Est-ce que ça veut dire que les mns ont deux régimes de travail distincts ?
Oui c'est un cas assez courant.
Répondre