Journée type d'un maitre nageur? Vos témoignages

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Journée type d'un maitre nageur? Vos témoignages

Message par giaer » mar. 17 avr. 2012 20:49

Quand nous travaillons on risque la prison pour non respect du plans d'organisation de surveillance et de secours ( défaut de formation ect ect ), ce qui est rare en générale on risque un licenciement.
nous ne gérons pas des millions mais votre sécurité à combien estime tu ta vie?
Et pour finir pour l'avoir fait c'est plus dure de passer le bessan que d'avoir un bac + 5 .... et c'est pour ça qu'il y à de l'emploi!!!
C'est un métier agréable qui demande beaucoup mais qui te rend beaucoup, plus humainement que financièrement c'est sur ....
Magicarpe

Re: Journée type d'un maitre nageur? Vos témoignages

Message par Magicarpe » mar. 17 avr. 2012 22:02

giaer a écrit :Et pour finir pour l'avoir fait c'est plus dure de passer le bessan que d'avoir un bac + 5 .... et c'est pour ça qu'il y à de l'emploi!!!
Après je ne sais pas si c'est une super idée de comparer la difficultés des différentes formations.
Déjà bac +5 ça ne veut pas dire grand chose, y'en a plein de différents qui ne sont pas franchement comparables (je sais ce que je dis, j'en ai réussi un et je suis en train d'en foirer un autre) et la difficulté d'une discipline est aussi relative aux compétences de ceux qui la font.
Pour illustrer le truc, j'ai un master dans une discipline, et je n'arrive pas à tenir sur l'autre.
Pour autant mon premier master n'est pas plus simple ou difficile que le deuxième, seulement ça ne demande pas du tout les mêmes choses.
Donc dire que le beesan est plus difficile à avoir qu'un bac+5 ça n'a pas vraiment de sens (et je dis ça en sachant que même en m'entrainant pendant 40 ans je n'aurais jamais le niveau :roll: ).
M'enfin c'est un peu hors sujet :P

Sinon le concours lorsque vous bossez dans le public à l'air bien chaud, c'est combien de places pour combien de candidats?
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Journée type d'un maitre nageur? Vos témoignages

Message par superken » mer. 18 avr. 2012 10:15

Magicarpe a écrit :
superken a écrit :On doit être en forme... on doit constamment avoir un certificat médical d'aptitude à l'exercice de MNS
Désolée si ma question est un peu bête, mais la plupart parviennent à faire ce métier sur la durée, toute leur vie?
Et si jamais vous avez un petit problème de santé qui vous empêche de le faire, vous avez la possibilité de continuer à travailler dans ce domaine?
Après je suis peut être trop curieuse :lol:
lors du CAEPMNS qui a lieu tous les 5 ans, on vérifie qu'on est encore apte à sécuriser... si jamais on le loupe, rien nous empêche d'enseigner... à condition d'être surveillé par une tierce personne...
Personnellement, j'aimerai pas l'annoncer à mes employeurs et à mes collègues... c'est un peu la honte...
MOME a écrit :
superken a écrit :la formation est longue... très longue... et la rémunération n'est pas en corrélation
Milles escuses , mais combien de temps dure cette formation ? je pensais que c'était sur un an max ? :ange: :hello:
dans mon cas, j'ai fais :
Initiateur fédéral en 3 RDV sur 1 an (facultatif... disons que c'est pour voir si le métier m'intéresse avant d'aller plus loin... je formais des avenirs poussins)
Officiel c & b (ça peut toujours servir... ça ne dure que 2 jours)
BNSSA (c'était le casse-pipe... 50% boulés )
Tronc commun BEES (24 sur le starting bloc... on devait être 18 à réussir)
Sélection BEESAN ( plus de 90 postulants au 200 4N.... seul les 35 meilleurs avec un ratio de mixité seront retenus)
Préformation BEESAN (sur les 35, on ne gardera que les 25 meilleurs candidats au 400 NL)
Formation spécifique BEESAN (on démarre à 25... je crois qu'on n'était que 15 à avoir réussi cette année là)
En tout et pour tout j'ai pris 4 ans pour être officiellement MNS... j'ai l'impression que c'était un parcours du combattant... qu'on est toujours testés... encore et encore...
Autant dire qu'on a pas vraiment le temps de s'ennuyer....
Magicarpe

Re: Journée type d'un maitre nageur? Vos témoignages

Message par Magicarpe » mer. 18 avr. 2012 10:52

superken a écrit :En tout et pour tout j'ai pris 4 ans pour être officiellement MNS... j'ai l'impression que c'était un parcours du combattant... qu'on est toujours testés... encore et encore...
Autant dire qu'on a pas vraiment le temps de s'ennuyer....
Faut être super motivé pour se lancer dans cette formation :prost:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Journée type d'un maitre nageur? Vos témoignages

Message par Matthieu » mer. 18 avr. 2012 11:41

Ce sujet est un peu fouilli quand même. On va rester sur la journée type ou le quotidien.

Le quotidien d'un maître nageur dépend de la structure dans laquelle il travaille. Voici les principaux profils :

Le maître nageur employé dans une piscine à l'année partagera son temps entre :
- surveillance
- encadrement de la natation scolaire (enseignement et surveillance sur cette activité)
- les activités proposées par la piscine (aquagym par exemple)
- souvent, cours particuliers
Il a souvent des horaires légèrement décalés (travail certains weekend et en nocturne). Il peut devenir fonctionnaire lorsqu'il travaille pour une collectivité.

Le maître nageur employé dans le secteur associatif aura très souvent plusieurs employeurs. Ses activités peuvent être variées et concerner toute la palette des activités aquatiques (bébés nageurs, aquagym, natation loisir ou compétition, etc.). Ses horaires sont habituellement très décalés (travail le soir et le weekend).

Le maître nageur employé de façon saisonnière. Il peut travailler dans un camping, un club de plage, etc. Ceci est assez proche du premier profil mais le plus souvent sans le travail auprès des scolaires. Le temps se divise alors entre surveillance, activités tels que l'aquagym et cours particuliers (très demandés à cette période).
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Journée type d'un maitre nageur? Vos témoignages

Message par Oldswimmer » mar. 1 mai 2012 19:27

le matin :
café-croissant
nettoyage du bassin (les bords à frotter parfois)
recafé pour se réveiller de sa folle soirée de la veille
passage du répertoire de son iphone pour choisir la fille à inviter au restaurant
vérification de la tenue de ses pectoraux et de son épilation (si, si )
rerecafé
lecture du journal...mickey pour bien respecter les normes mns
grattage de c...... en compagnie de ses collègues
bâillement multiples
ouverture de la piscine aux scolaires
zieutage en règle de la prof de sport
beuglage en direction des petits c... qu'ont zappés la douche
surveillance ..
fermeture de la piscine jusqu'à 15h00 avant les nouveaux scolaires.

Pour l'après midi.....rere, on change les cafés pour la boisson énergie.

P.S bien sur je plaisante...Dieu ne m'en voudra pas et ses collègues non plus (s'ils arrivent à tout lire en une fois. :siffle: )
H2O
Répondre