Apprentissage chez l'enfant

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Apprentissage chez l'enfant

Message par yul » jeu. 19 mars 2009 10:21

Ma fille de 7 ans et demi prend actuellement des leçons de natation.

La nage enseignée est la brasse, tête hors de l'eau.

Les 6 premières leçons se sont très bien passées. Elles consistaient à apprendre les mouvements de bras et de jambes, avec ceinture de bouchons et brassards, en retirant progressivement le matériel.

Tout cela s'est bien passé, ma fille allant régulièrement à la piscine depuis ses 2 ans, elle n'avait aucune appréhension particulère.

A la 7ème, retrait du matériel. Saut depuis le cube. Et nage !!!

Et là ça ne va plus. Ma fille fait bien sa reprise de nage, progresse de quelques mètres et attrape le bord. Le MNS la repousse de sa perche, elle repart, s'essouffle, panique et doit remonter. Selon lui, sa réaction est normale et il faut perséverer.

Du coup, elle ne veut plus y retourner. Au point d'en faire une crise de larmes la veille, chose qui ne llui ressemble pas du tout.

En parlant avec elle, elle m'a dit que le fait de ne pas avoir pied lui fait peur, et qu'elle n'arrive plus à respirer.

J'essaye de la motiver en lui promettant des cadeaux si elle va au bout de ses leçons. J'en suis à 2 jeux pour la DS et un gros paquet de feuilles courrier "Diddl" :triste:

Mes questions sont les suivantes :
- Avez vous été confronté à ce problème ? Si oui, comment l'avez vous géré ?
- Y a t'il des exercices que je pourrai lui faire réaliser, afin d'améliorer les choses ?
- La méthode enseignée est elle la bonne ? Ou vaut il mieux aller voir ailleurs ?
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: Apprentissage chez l'enfant

Message par mamut » jeu. 19 mars 2009 16:59

Alors vaste sujet Yul.
A mon avis si ta fille ne s'est pas fait peur le jour de cette fameuse leçon c'est qu'elle s'est retrouvé en situation d'échec.

Cela peut arriver et entrainer une angoisse de retourner à la piscine.
Cependant, je pense qu'une vrai phobie de l'eau déclenchée en une séance ne peut aboutir que lorsqu'une personne soit à la limite de la noyade.

Comme tu nous l'as dit ta fille fréquente les piscines depuis son plus jeune age donc une phobie est à exclure à mon sens.

Pour y remédier cependant, à mon avis le MNS devrait essayer de remettre en confiance ta fille en reprenant du matériel durant quelques séances afin de laisser derrière eux cet épisode difficile.
A ton niveau, je pense que tu peux en plus des leçons ou à la suite de celles-ci, venir avec elle à la piscine afin de vous amuser.

En effet, ta fille doit garder à l'esprit que la piscine est un lieu d'apprentissage mais ne pas oublié qu'il est aussi très ludique.

Et puis par ce procédé, tu auras le bon rôle:
- le MNS, le coté sérieux
-Toi, le coté jeu
:+
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Apprentissage chez l'enfant

Message par giaer » jeu. 19 mars 2009 23:48

merci mamut je me servirai de tes munitions. l'ombre qui file dans la ligne d'eau

je veux bien essayé de fr un diagnostique
ne t'inquiète pas ça arrive. Ta fille n'est pas un cas isolé...

Sinon question? elle nageait avec le matériel dans le grand bain? ( comment est la piscine, en pente ou non, la profondeur?)

si elle vas à la piscine depuis ses 2 ans alors elle doit être à l aise avec l'environnement
mais je voudrai fr un petit bilan de familiarisation:
es que :
elle souffle dans l'eau ( nez et/ou bouche) a répétition en prenant qu'une respiration par la bouche entre chaque immersion?
s'allonge sur le ventre , sur le dos et reste 3 secondes sur la surface immobile?
descend le long d'une échelle ( perche) touche le fond (2m ou 1,20) et se laisse remonter sans bouger ( sans fr de bulles)?
pousse sur le mur et glisse allongé sur le ventre?

ces exercices sont de bonnes bases pour permettre à l'enfant d'apprendre à nager ( avec un MN).

comme mamut je pense que tu dois jouer avec ta fille. mais un jeu ne peut-il pas feindre un apprentissage?
a 7 ans on est encore rêveur tous se transforme sans limite
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: Apprentissage chez l'enfant

Message par yul » sam. 21 mars 2009 22:17

Merci pour vos réponses. C'est en vous lisant que je viens de prendre conscience de certaines choses. ;--)

Alors pour tenter de vous répondre :

Elle va en scolaire, une fois par semaine, pendant le 1er trimestre, depuis 3 ans.
Durant cette séance, les enfants font les exercices dont parle Giaer (descente d'échelle, mettre sa tête sous l'eau, passer sous des lignes d'eau avec des lunettes, évoluer avec une frite ...). Bref : du ludique avant tout.

Lorsque nous allons ensemble, nous faisons des jeux et nous travaillons les mouvements de brasse. Toujours en ludique.

Et là, elle a faire à des MNS qui exigent un résultat et imposent des choses.
De plus, la piscine où je l'ai inscrite pour les leçons n'est pas celle qu'elle fréquente avec l'école (Ah, la fameuse carte scolaire et les communes limitrophes de zone !!!)
Enfin, les leçons de natation ont pratiquement toutes lieu en l'absence du public.
Donc de ses parents.

D'ou une perte totale de ses repères, pour une activité, que somme toute, je lui impose, sans qu'elle est véritablement perçue l'intérêt.

La leçon de vendredi ayant lieu pendant une séance ouverte au public, je l'ai donc accompagné.
Avant la leçon, nous avons évolué dans le bassin, comme avant. Je l'ai encouragé du mieux possible.
Puis pendant la leçon, je me suis tenu le long de la ligne d'eau, afin de l'encourager.
Ce qui n'est pas forcément du goût des MNS, soit dit en passant :unhappy:
Après plusieurs tentatives, elle a traversé tout le bassin de 25m avec une ceinture de 3 flotteurs. Je l'ai vivement enouragé et elle a retrouvé le sourire.
Elle l'a ensuite refait a plusieurs reprises avec 2 flotteurs puis 1.
Autant dire rien.

A la suite de la leçon, nous sommes restés dans l'eau, afin de s'amuser un peu.
Sur l'ensemble de sa leçon, elle a parcouru 15 bassins de 25m.
Ce qui me paraît quand même beaucoup, pour des gamins qui maîtrisent à peine les mouvements, et après une journée d'école, d'ou une fatigue accrue.

En tout cas son moral était bien meilleur en sortant de la piscine. Elle semble avoir retrouvé confiance en elle. Je pense qu'elle devrait réussir la traversée sans matériel à la prochaine leçon.
Répondre