Animation pédagogique de Créteil

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Animation pédagogique de Créteil

Message par Matthieu » sam. 4 avr. 2009 13:02

Voici un document utilisé ce matin au cours d'une animation pédagogique réunissant enseignants de primaire, éducateurs sportifs et conseillers pédagogiques.

L'idée générale : définir chacun des thèmes de la natation scolaire de façon à pouvoir bâtir un repertoire d'exercices de difficulté croissante.

(Les entrées dans l'eau ont été traitées à part lors de cette animation.)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Animation pédagogique de Créteil

Message par giaer » dim. 5 avr. 2009 03:28

c'est vous qui avez fais le pps pour la formation ?

es qu'il y a la mise en pratique réalisée par les enseignants eux mêmes ? ( c'est pas mal je trouve )
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Animation pédagogique de Créteil

Message par Matthieu » dim. 5 avr. 2009 18:07

Je vais en parler un peu plus car j'ai trouvé l'idée de cette journée très intéressante (c'est la première fois que j'y participais)

Cette animation pédagogique réunissait sur deux demi-journées les enseignants qui en avaient fait la demande, les conseillers pédagogiques spécialisés en EPS et des maîtres nageurs (volontaires également) :))

Lors de la première demi-journée, nous avons mis en évidence les différentes étapes de la formation du nageur. C'est ce que l'on voit sur la première diapositive (chaque diapositive était développée à l'oral bien sur). Nous avions fait un exposé en salle puis les enseignants ont pu expérimenter chaque étape dans l'eau. Nous avions pu mettre en évidence qu'il y avait une hiérarchie entre ces étapes et qu'il était essentiel de faire des acquisitions solides à chaque étape avant de passer à la suivante (exemple : il est très difficile de s'allonger sur le ventre si le visage reste hors de l'eau)

La deuxième demi-journée était également organisée avec un temps en salle et un temps en piscine et j'ai préparé ce document pour le temps en salle. Le but était d'aborder un peu plus précisément les exercices que l'on pouvait proposer lors de chaque étape de la progression du nageur. Nous avons donc parler de chacun des thèmes fondamentaux de façon à ce que l'enseignant puisse se constituer un répertoire d'exercice de difficulté croissante dans lequel il pourrait piocher lors des séances de natation scolaire. Pour le thème des entrées dans l'eau, les enseignants ont préparé eux mêmes une progression d'exercice puis l'ont essayé en piscine.

Je pense que le bilan est très positif et que ce sera très favorable à la collaboration entre enseignants et maîtres nageurs.
Répondre