Problème technique des bras retour aérien crispé.

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
bryanRFN
Messages : 1
Inscription : lun. 15 oct. 2012 15:28

Problème technique des bras retour aérien crispé.

Message par bryanRFN » mar. 16 oct. 2012 11:19

Bonjour,

Le jeune entraîneur (22 ans) de compétition que je suis souhaiterait recevoir des conseils ou des idées d'exercices afin de corriger un de ses nageurs de 11 ans. Très bonne technique générale en 4 nages. Retour des bras (phase aérienne) très crispé. Bras plié et sous tension constante.

1)J'ai accompagné son mouvement au bord du bassin en tentant de lui faire "ressentir" ses bras sous tension et pas sous tension
2)Exercice en crawl; laisser traîner ses doigts à la surface de l'eau lors du retour des bras en crawl
3)Exercice en crawl; avec planche et concentration sur un bras à la fois "comme si ton coude était suspendu à un fils au plafond"
4)Exercice en crawl; retour en touchant l'épaule, puis la tête puis poser la main loin devant

Et là je suis à cours d'idée et ses bras son toujours plus ou moins "crispé". De plus il a un problème de tête toujours trop relevée qui se corrige plus facilement mais qui n'améliore pas ses mouvements.

Merci d'avance pour vos réponses!
Jango
Messages : 25
Inscription : ven. 10 août 2012 15:57

Re: Problème technique des bras retour aérien crispé.

Message par Jango » dim. 4 nov. 2012 23:35

Bonjour Bryan ! :hello:

Avant toute autre approche technique, pense à regarder sa respiration. Beaucoup de nageurs sont crispés comme tu dis car il ne savent en général, pas respirer.
Ce que je veux dire c'est que si ton jeune nageur de 11 ans à un tel comportement c'est avant tout un souci du développement global de sa nage. S'il respire de manière très saccadée ou "hachée" le problème vient avant tout de là...
Essaye des exercices de respirations pour "fluidifier" sa dynamique respiratoire. Qu'il y ait le moins de temps d'arrets possible dans sa nage. Autrement dit, qu'il soit toujours en train d'inspirer ou d'expirer. De manière naturelle !
Surtout être patient car l'adaptation à ce genre d'exercice reste long.

Sportivement ! :+
"Pensez que vous pouvez ou pas. Dans les deux cas, vous avez raison..."
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Problème technique des bras retour aérien crispé.

Message par giaer » lun. 5 nov. 2012 13:06

La respiration est une bonne piste, tu peux aussi vérifier sa souplesse et travailler des étirements des membres sup à sec.
Un bon roulis facilite aussi un retour relâché.
après sur l'educ 2 tu peux lui demander de ramener la main entièrement dans l'eau et main + avant bras dans l'eau ( mais pas comme un grand chien ) . ça induit normalement un fléchissement du poignet .
tu peux aussi lui mettre des palmes pour faciliter un retour du bras plus lent ce qui l'aidera a mieux se relâcher pendant les éduc.

Apres les entraineurs on souvent un modèle sur la technique " parfaite" qu'il se font en fonction de la mécanique des fluides et de la morphophysiologie du corps humain. mais chez certain nageur le naturel est parfois plus performant. l'entraineur doit aussi savoir adapter la technique a son nageur ce n'est pas toujours l'inverse. ( bien que je soit de ton avis q'un retour relâché est primordiale pour les distances un peu longue et les entrainements.)

PS: la vocation est de faire sa passion son métier !
Bonne continuation
Répondre