Reconversion professionnelle

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Antwan
Supporter
Supporter
Messages : 71
Inscription : sam. 7 avr. 2012 20:52
Niveau : je cherche j essaie

Reconversion professionnelle

Message par Antwan » mar. 20 nov. 2012 16:54

Bonjour,
je n'ai pas pris le temps de voir les sujets précédents abordés, je vous demande de m'excuser si la questiona déjà été posée. Je souhaiterai entamer des démarches pour une reconversion vers les métiers du sports et pourquoi pas en natation. J'ai un bac + 5 en biologie, j'ai 29 ans et je travaille actuellement dans le domaine de l'Education à l'environnement et la protection de la Nature.
Mon projet est encore très vague mais j'y pense tout de même depuis maintenant un un an et 1/2 et je ne trouve pas le temps de passer à l'action. Je cherche quelqu'un qui aurait effectuer une reconversion professionnelle de ce type pour en discuter, quel parcours, en combien de temps, comment...?
Merci
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Reconversion professionnelle

Message par cecile-fl » mar. 20 nov. 2012 17:57

Tu as toutes les informations sur les diplômes de la natationsur cette page là, dans la partie formation:
http://www.natationpourtous.com/espace-pro/

Ça répondra peut être déjà à une partie de tes questions ;)
Arnd
Messages : 3
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:34
Localisation : Dept 80

Re: Reconversion professionnelle

Message par Arnd » ven. 5 sept. 2014 14:52

Bonjour!
Je viens de lire ton sujet sur la reconversion professionnelle ... qui m'interpelle !
Effectivement nos profils se rejoignent :
J'ai suivi également des études de Bio (Bac+5), j'ai travaillé 10 ans sur la qualité des cours d'eau ... et l'idée de me reconvertir dans un métier du sport me séduit de plus en plus .
Seulement j'ai besoin de savoir si je ne suis pas en train de rêver tout éveiller .... je me pose en effet beaucoup de question quant à mon niveau de natation ! Je nage très régulièrement ... mais je suis entièrement autodidacte (ni cours, ni club) et donc conscient d'avoir une technique "approximative" ....

Suivre une telle formation est un réel engagement ... je n'ai pas envie de me planter ... (j'ai déjà presque 38 ans !)

Hormis les tests de pré-requis et de sélection pour entrer en formation, peux-tu me donner ton avis quant au niveau de natation qu'un candidat doit avoir pour suivre cette dernière.

Je me suis inscrit pour la BNSSA (octobre à Juin 2014), Aussi j'ai jusqu'à juin pour m’entraîner pour les tests d'entrée au BPJEPSAAN. Est-ce jouable ?

Enfin, connais-tu le marché du travail quant aux MNS ? EN d'autres termes, trouve-t-on rapidement et facilement un poste ?


Bien cordialement ,
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Reconversion professionnelle

Message par gali » ven. 5 sept. 2014 21:55

En sois le BNSSA est une épreuves que tout bon nageur peut passer en ayant un minimum de technique d'endurance et de vitesse.
Donc si tu t'entraine spécialement pour ça pendant quelque mois ou semaine (comme tu veut) alors t'es sûre de l'avoir .
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Reconversion professionnelle

Message par Matthieu » mar. 9 sept. 2014 07:38

Pour les titulaires du BPJEPS AAN en région parisienne, il n'y a pas de chômage.
En province, c'est un peu plus compliqué car le nombre de poste près de chez soi est forcément limité en nombre. Mais, à condition d'être mobile, on trouve aussi du travail très facilement.

En 2011, j'avais réalisé une enquête sur ce sujet : http://www.natationpourtous.com/espace- ... emploi.php

En général, pour quelqu'un qui est déjà un peu nageur et qui va s'entraîner sérieusement pendant un an, le test d'entrée est très jouable. Cependant, le mieux serait de te chronométrer sur un 400 mètres par exemple (la moitié de l'épreuve de sélection) pour que l'on puisse t'en dire plus.
Arnd
Messages : 3
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:34
Localisation : Dept 80

Re: Reconversion professionnelle

Message par Arnd » jeu. 11 sept. 2014 18:25

Bonjour Mathieu !
Merci pour cette première réponse ! je ne connaissais pas l'existence de ton enquête sur l'emploi des maîtres nageurs. Certes elle date de quelques années maintenant mais elle reste néanmoins très intéressante et aux dires des statistiques de Pole emploi les tendances restent les mêmes aujourd'hui (je ne parle uniquement pour mon département (80)).

Comme demandé, j'ai réalisé aujourd'hui un chrono (et même 2) sur 400 m en bassin de 50 m, en NL : 9'30 et 9'35. ces temps ne sont pas formidables j'en ai conscience mais je tiens à préciser que j'ai réalisé ces 2 chrono en allure modérée (pas essoufflements), en essayant de bien allonger les mouvements. De plus la ligne d'eau était garnie de 9 autres nageurs(euses) "grand public" ce qui m'obligeait à "slalomer" (sans prétentions aucune), et à ne réaliser un virage culbute qu'avec précaution et uniquement lorsqu'il n'y avait pas de conférence en bout de ligne.

Mais bon voici tout de même une idée de mes temps sur 400 m NL. peut-être aurai-je pu grapiller quelques secondes en "boostant" un peu le rythme.

Dernier point: Dans ma région, les tests de sélection pour formation BPJEPSAAN imposent également un 100 m 4 nages.(note sur la performance (- de 1'34) et technique). Et en ce qui concerne le Dos Crawlé et la Pap, j'ai de grosses lacunes .... Me serait-il possible d'être prêt pour le mois de juin (en prenant des cours et en mettant les bouchées doubles ...) ??

Bien cordialement, Arnaud
Dav59
Messages : 1
Inscription : ven. 15 févr. 2013 18:59

Re: Reconversion professionnelle

Message par Dav59 » jeu. 11 sept. 2014 19:17

Concernant le BPJEPS AAN, j'ai passé celui ci à 51 ans et je n'étais pas un super nageur. Je me suis préparé durant une année pour le BNSSA que j'ai eu puis j'ai effectué les sélections pour entrer au CREPS, j'ai fais le 800m en 15 mn et j'ai été recalé au 4 nages mais ce n'est pas éliminatoire, j'ai eu une très bonne note à l'écrit ainsi qu'a l'oral ce qui m'a permis d'être sélectionné.
Depuis je travaille, et les offres ne manquent pas.
Arnd
Messages : 3
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:34
Localisation : Dept 80

Re: Reconversion professionnelle

Message par Arnd » ven. 12 sept. 2014 10:11

Merci Dav59 pour ce message, cela me motive à nouveau !! Comme quoi, rien n'est impossible! Je prends ton message comme un encouragement ! Merci encore.
Arnaud
Répondre