besoin d'aide (étapes d'apprentissage brasse et dos)

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
eltiti

besoin d'aide (étapes d'apprentissage brasse et dos)

Message par eltiti » jeu. 23 avr. 2009 11:37

salut amis nageurs,
je suis étudiant et je passe le concours pour etre prof!!J'aurais donc besoin de vos lumières en natation notamment en brasse et en dos.
Pourriez vous me dire quels sont les grandes étapes d'apprentissage de ces deux nages et m'indiquer des situations?
merci d'avance!!
manu 57
Messages : 32
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 18:14

Re: besoin d'aide

Message par manu 57 » jeu. 23 avr. 2009 18:21

salu,
purquoi ne regardes tu pas la rubrique technique ??
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: besoin d'aide

Message par Brigitte » jeu. 23 avr. 2009 21:59

Bienvenue à vous eltiti et manu 57 :hello:

En effet manu57 a raison, tu peux consulter la rubrique technique mais également la rubrique enseigner en attendant le retour des pros... eh oui c'est les vacances !
Vous pouvez aussi vous présenter dans la rubrique Présentez-vous pour faire connaissance avec les membres du forum ;--)

@très bientôt :hello:
La loutre
eltiti

Re: besoin d'aide

Message par eltiti » mar. 28 avr. 2009 17:36

j'ai regardé la rubrique technique cependant je recherche un descriptif simple de chaques nages avec des situations et je n'ai pas trouvé
help! :pleure:
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: besoin d'aide

Message par giaer » mer. 29 avr. 2009 00:46

bonjours,
tout ce don tu as besoin est sur le site.
ce que tu demande es assez volumineux en faite.


1 et 2 respiration aquatique + immersion ( faire des bulles, par la bouche, le nez , enchaîner les immersions)

3 équilibration ( étoile, glissée, coulée, galipette ...;)
( 123 sont en gros la familiarisions)
4 propulsion
4, 1 battement pour le dos , jbe de grenouille pour la brasse + planche ( ceinture frite ect )
4, 2 synchro de la respi avec le mouvement de jbe en brasse + planche + ceinture ( en fonction de la péda :siffle: )
4, 3 le mouvement de bras + planche pour le dos. mousse dans les mains pour la brasse
4,4 faire des répétitions , corrections du geste , enlèvement progressif du matériel d'aide à la flottaison...
c'est une synthèse qui devrai t'aider a trouver ce que tu cherches sur le site.

mais c'est pour etre prof en quelle discipline ?
si tu cherche des situations pédagogique, ludique, évolutive ect ect la oui je ne crois pas avoir vue beaucoup de chose sur le site ( mais je n'ai pas encore tout regardé non plus)
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: besoin d'aide

Message par mamut » ven. 1 mai 2009 11:15

afin d'avoir une vue complète de l'apprentissage d'une nage, tout est expliqué dans la partie enseignement, construction du nageur.

Plusieurs étapes:
- découvertes du milieu, les exercices sont disponibles dans la partie débuter
- Construire le corps flottant: partie débuter, équilibres
- Construction du corps projectile: partie débuter
- Corps propulseur: partie débuter tout d'abord (déplacements) puis apprentissage d'une nage dans la partie technique.

Les étapes d'apprentissage de la brasse et du dos dans la partie techniques sont des cas concrets de mise en situation, la partie débuter est constituée d'exercice vus en séances scolaire
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: besoin d'aide

Message par Matthieu » dim. 3 mai 2009 22:34

enseignement-f9/topic558.html

Dans ce message tu trouveras un document qui répondra peut être à tes questions. Regarde à la page 10, il y a un modèle qui peut t'intéresser.
Répondre