Recherche idées de jeux ludiques pour l'apprentissage du dos

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Underwater78
Messages : 7
Inscription : lun. 9 juil. 2012 11:11

Recherche idées de jeux ludiques pour l'apprentissage du dos

Message par Underwater78 » lun. 28 janv. 2013 12:56

Salut à tous les Educateurs,

Auriez-vous des exemples de jeux ludiques pour l'apprentissage du dos chez les gamins de primaire sachant nager 25m en dos crawlé???

Je manque un peu d'imagination pour les faire jouer à la fin de mes séances d'apprentissage et je me concentre sur l'apprentissage du dos pour les orienter vers du tractage mannequin et/ou victime l'année prochaine.

D'avance, merci de votre aide,

Aquatiquement,

UNDERWATER78
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Recherche idées de jeux ludiques pour l'apprentissage du

Message par nadr » lun. 28 janv. 2013 18:01

Bon je ne suis pas éducatrice mais comme je passais par là...
Si le but est le tractage, tu peux faire des relais avec un qui tracte et l'autre qui fait le manequin ; ils échangent en bout de ligne ou largeur de bassin où encore mieux on change de candidats en les faisant plonger et tutti quanti... On fait des équipes et c'est à l'équipe qui ira le plus vite (en général dès qu'il y a compétition il y'a toujours émulation) qui remportent le relai bien sur! En général c'est animé et du fait de l'enjeu, ça désinhibe complétement !
Ensuite il y'a l'educ la tasse sur la tête http://www.natationpourtous.com/techniq ... fs-dos.php et là aussi il peut être organisé des relais (si le nageur perd son gobelet il revient au point de départ). idem avec le pull aux chevilles....Et on peut en imaginer plein d'autres avec tous les éducatifs présentés sur le site ;--)
Ondine
Supporter
Supporter
Messages : 378
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 10:54
Localisation : NORD (59)

Re: Recherche idées de jeux ludiques pour l'apprentissage du

Message par Ondine » sam. 2 févr. 2013 18:46

Je ne suis pas éducatrice non plus, mais j'ai fais du sauvetage aquatique il y a quelques années. Il y a un exercice qu'on a fait quelques fois. C'est "tracter" une planche enfoncée à moitié dans l'eau, en rétropédalage ou en ciseaux de brasse quand on ne maitrisait pas encore le rétropédalage. Mais quand on commence à apprendre le rétropédalage, rien que faire des courtes distances sans poids ou résistance particulière n'est déjà pas facile.

Pour moi, le dos et le tractage c'est vraiment très différent.

Sinon, les premiers tractages de "victime", on les a fait en tractant un "collègue" de corpulence à peu près équivalente, ou avec un mannequin rempli partiellement d'eau pour réduire son poids.

Enfin, je laisse les pros donner leur avis.
Underwater78
Messages : 7
Inscription : lun. 9 juil. 2012 11:11

Re: Recherche idées de jeux ludiques pour l'apprentissage du

Message par Underwater78 » lun. 4 févr. 2013 10:24

Bonjour Mesdames,

Je tenais à vous remercier de vos réponses même si ces dernières ne me sont pas de grandes utilités.

Il est vrai que ma demande manquait clairement de précisions et que j'aurai du la formuler d'une autre façon.

En gros, je recherche des jeux faisant pratiquer le dos chez les élèves. Des jeux qui permettent de perfectionner la technique en dos surtout
- au niveau du placement de la tête
- la position du corps et des membres pour s'équilibrer
- l'utilisation de ces bras sans déformer la position hydrodynamique

@+
UNDERWATER78
Répondre