Débouchés après BNSSA

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Benjamin747
Messages : 19
Inscription : lun. 20 sept. 2010 21:26

Débouchés après BNSSA

Message par Benjamin747 » dim. 15 sept. 2013 02:01

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 29 ans j'habite Marseille, Voilà maintenant plusieurs mois que je désire me lancer dans la formation du BNSSA, mais mon but c'est vraiment d'accéder à un emploi, et je voulais savoir si à la suite du diplôme il y avait des débouchés, et si il était simple de trouver un poste.

Merci beaucoup
Butterflyer
Supporter
Supporter
Messages : 277
Inscription : ven. 15 juin 2012 11:36
Niveau : BNSSA
Localisation : BOURGES

Re: Débouchés après BNSSA

Message par Butterflyer » dim. 15 sept. 2013 15:58

Etant moi même titulaire du BNSSA je peux t'assurer qu'en saisonnier tu n'auras aucun mal à trouver un emploi pour peu que tu t'y prenne quelques mois à l'avance (postuler en Mars pour un poste en juillet/août par exemple)
Par contre je ne connais aucun BNSSA travaillant à l'année en CDI.
Le temps est le meilleur des remèdes ...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Débouchés après BNSSA

Message par Matthieu » dim. 15 sept. 2013 16:39

En dehors de l'été, c'est effectivement nettement plus difficile. Beaucoup de piscines ont des équipes exclusivement composées de personnels ayant le titre de maître nageur (BEESAN, BPJEPS AAN, etc.) car ils sont polyvalents. Cependant, il existe quelques piscines qui ont des BNSSA à l'année, souvent ce sont de grosses structures avec un bassin de 50 mètres ou des centres ludiques.

Passer le BNSSA peut aussi être une première étape avant de se lancer dans une formation BPJEPS AAN. Cette formation peut faire l'objet par exemple d'un contrat d'apprentissage (ce qui te permet de percevoir un salaire) et le chômage après cette formation est quasi nul.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Débouchés après BNSSA

Message par Oldswimmer » dim. 15 sept. 2013 17:05

Tu peux travailler à l'année sur un parc aquatique , je l'ai fait à Paris . Il y a aussi la possibilité de surveiller une piscine privée dans des clubs de sport un peu huppé. (aussi sur Paris )Après cela risque de t'ennuyer assez rapidement !!!
H2O
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Re: Débouchés après BNSSA

Message par Jerome » dim. 15 sept. 2013 21:17

Je rejoins Oldswimmer :+
Les piscines privées parfois les piscines municpales prennent des BNSSA pour surveiller les bassins.
Dans un célèbre parc d'attraction en banlieue est parisien et plus particulièrement dans les hôtels de ce dernier, ils embauchent régulièrement des BNSSA.
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Débouchés après BNSSA

Message par Matthieu » dim. 15 sept. 2013 22:03

On peut citer les noms. Les principaux employeurs à l'année pour les BNSSA sont Aquaboulevard et Eurodisney en région parisienne. Mais à Marseille, je ne connais pas trop la situation et je doute qu'il y ait d'aussi gros employeurs.

Par rapport à la solution que j'indiquais pour le BPJEPS AAN, il est possible d'entrer en formation sans avoir le BNSSA mais nous sommes en septembre et souvent les dossiers sont à déposer avant. En tout cas, ça vaut le coup de se renseigner.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Débouchés après BNSSA

Message par Oldswimmer » lun. 16 sept. 2013 18:47

J'avais fait aussi un remplacement dans un club situé entre deux ambassades...et réservé aux VIP...cela payait bien mais que les gens étaient désagréables !!!!
H2O
Butterflyer
Supporter
Supporter
Messages : 277
Inscription : ven. 15 juin 2012 11:36
Niveau : BNSSA
Localisation : BOURGES

Re: Débouchés après BNSSA

Message par Butterflyer » lun. 16 sept. 2013 18:58

Je rejoins Mathieu sur l'intérêt de passer le BPJEPS.
Je ne me sers de mon BNSSA que pour gagner un peu d'argent l'été (héhé et oui étudiant ^^), donc pour un ou deux mois, jamais plus. Et je peux t'assurer que même sur une si courte période, la surveillance c'est rapidement ennuyeux, même si on peut discuter avec les collègues, avec les clients ...

Au niveau de l'enrichissement personnel c'est assez pauvre.
Alors qu'avec le BPJEPS tu auras le droit de donner des cours, ce qui est nettement plus sympa en terme d'échanges et de contact humain. Avec la reconnaissance qui va avec, et le plaisir de voir le fruit de ton travail.

A mon sens, le BNSSA est un excellent diplôme pour un étudiant / bon nageur qui cherche un emploi correctement payé pour financer ses études.
Après au niveau perspective de carrière tu seras très vite limité.
Pour en avoir discuté avec mes collègues cet été, qui eux étaient BEESAN ou BPJEPS, ils m'ont assurés que la surveillance leur pesait sincèrement.
A contrario ils étaient soulagés lorsque venait l'heure des leçons de natation, c'est dans ce moment qu'ils se sentaient vraiment à même de transmettre leur passion pour la natation, ce qui est fort compréhensible.

Je ne saurais que trop te conseiller comme Mathieu d'entrer en formation BPJEPS. Le BNSSA est de mon point de vue "un cran en-dessous" du BPJEPS en terme d'emploi durable.
Le temps est le meilleur des remèdes ...
Benjamin747
Messages : 19
Inscription : lun. 20 sept. 2010 21:26

Re: Débouchés après BNSSA

Message par Benjamin747 » mar. 17 sept. 2013 22:07

Merci beaucoup tout le monde pour vos nombreuses réponses ! ! me voilà rassuré ! la formation est en avril, il faudrait que je postule avant de le passer je pense
Répondre