comment avez-vous appris à nager?

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

comment avez-vous appris à  nager?

Message par mamut » ven. 5 juin 2009 07:12

Afin de donner une suite au sujet de Matthieu sur "la place d'un site", faites nous partager votre expérience de l'apprentissage de la natation:
-où?
-quand?
-comment? (sites, cours particuliers, club, école)
- en combien de temps?
-Combien de nages?
-Etc.........

Pour ma part ce fut avec mes parents vers 4-5 ans puis à 9 ans découverte avec l'école en ce2, la même année je m'inscrivais au club de Créteil pour en ressortir 15 ans plus tard.
50m
Messages : 39
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 23:22

Re: comment avez-vous appris à  nager?

Message par 50m » ven. 5 juin 2009 08:47

Alors, si je me souviens bien,

j'ai du avoir quelques leçons quand j'étais petit à la piscine ou mon père était joueur de waterpolo (national/international)

Puis les été dans la piscine de mes grands parents dans le sud.

Enfin, suite à des problèmes, je me suis mis à la natation. L'entraîneur avait demande à l'époque qui voulait faire de la compétition : j'ai dit "oui..."

Et là ce fut le début d'une grande histoire :ange:
Avatar du membre
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: comment avez-vous appris à  nager?

Message par Brigitte » ven. 5 juin 2009 11:10

J'ai appris à nager en mer, pendant les vacances, d'abord avec une bouée gonflable verte d'un côté, blanche de l'autre. Oui je sais tout le monde s'en moque mais c'est pour dire que j'ai des souvenirs très précis ! lol
Je devais avoir 4/5 ans et la seule nage possible avec ce machin était "vaguement" la brasse...

Puis sans la bouée, mon père mettait une main sous mon menton pour me soutenir et petit à petit il l'enlevait... et voilà, je nageais... enfin je ne coulais pas, quoi ! ;--)

Puis je suis allée à la piscine avec l'école, et j'ai perfectionné ma brasse mais rien d'autre, aucun apprentissage d'aucune autre nage.
Avec l'AS du collège, pareil on ne m'a guère appris les autres nages, il fallait une "brasseuse" pour les compèt UNSS, alors en voilà une, elle fera l'affaire ! Un peu de dos sans doute, aucun souvenir du crawl et encore moins du pap !

Piscine donc pendant toute ma scolarité puis avec copains et/ou copines après, de façon très irrégulière mais j'ai toujours aimé nager en lac, mer, rivière, etc. durant les vacances.
Ce n'est que depuis septembre dernier que je suis inscrite en club et je trouve que j'ai fait des progrès considérables ! si, si ! :siffle:
Il était temps, il faut dire vu que j'ai passé la cinquantaine !! :pleure: mais bon il n'est jamais trop tard pour bien faire...

A cela j'ajouterais que Natation pour tous m'a permis, grâce aux vidéos et explications, de bien comprendre certains mouvements que je m'efforce d'imiter pendant mes entraînements ! :+
La loutre
Mandrake
Supporter
Supporter
Messages : 154
Enregistré le : sam. 23 mai 2009 23:12

Re: comment avez-vous appris à  nager?

Message par Mandrake » ven. 5 juin 2009 11:53

La première nage que j'ai apprise est, bizarrement, le dos crawlé. Mes parents m'ont inscrit dans un club quand j'étais petit (~6-7 ans), parce que j'avais des problèmes de souffle. La première chose qu'on nous a apprise, c'est à faire "la planche" et "l'étoile", pour ensuite passer au dos crawlé :D

Je n'étais pas plus intéressé que ça par la natation et j'ai laissé tombé quelques mois plus tard, mais en ayant bien assimilé le dos. Quelque temps plus tard, j'ai appris à nager sur le ventre tout seul (brasse) dans une de ces piscines ouvertes d'été, par simple imitation des autres. Puis s'en est suivi dix ans de piscine à l'école, dos, brasse, crawl. Pas l'impression d'avoir évolué d'un iota à la fin de ces années, la technique n'étant pas la première préoccupation des profs ; c'était plutôt du genre "fais tes longueurs puis va te rhabiller". Le fait de toujours avoir les séances en première heure de cours n'aidait pas à la motivation non plus... on détestait ça, tous autant qu'on était !

Depuis deux ans, la motivation a jailli d'on ne sait où et je nage dans mon coin. J'améliore ma technique grâce à Youtube : mes profs particuliers sont, selon la nage, Michael Phelps (pap), Alex Popov (crawl), Ryan Lochte (dos), et Kosuke Kitajima (brasse) :D. Eh oui, je ne me refuse rien !

J'ai commencé tout récemment les séances d'entraînement proposées sur ce site, et ça me va assez bien pour le moment :)
50m
Messages : 39
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 23:22

Re: comment avez-vous appris à  nager?

Message par 50m » ven. 5 juin 2009 12:51

Mandrake a écrit :La première nage que j'ai apprise est, bizarrement, le dos crawlé. Mes parents m'ont inscrit dans un club quand j'étais petit (~6-7 ans), parce que j'avais des problèmes de souffle. La première chose qu'on nous a apprise, c'est à faire "la planche" et "l'étoile", pour ensuite passer au dos crawlé :D
C'est parfait comme début ça, tout le monde devrait commencer par le dos :

- Pas de problème de respiration
- Coordination de membre à membre

:+
apothicaire
Supporter
Supporter
Messages : 153
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 11:02
Localisation : limousin

Re: comment avez-vous appris à  nager?

Message par apothicaire » ven. 5 juin 2009 14:52

premier contact avec l'eau à l'école primaire, catastrophique... j'avais peur et l'instit s'obstinait à ce qu'on s'asseoit sur le bord en tournant le dos et on devait se laisser tomber en arrière. bref, traumatisée !
au lycée on allait à la piscine en fin d'année, je n'ai pas appris à nager mais je me suis réconciliée avec la piscine
à la fac j'ai pris quelques cours pour apprendre la brasse ( la brasse "mémé" comme dit ma fille . et oui, il existe plusieurs brasses : la brasse mémé, la brasse coulée et la brasse synchro ... et peut-être d'autres encore ), mais je n'appréciais pas de me faire éclabousser
et puis à l'automne dernier j'ai appris qu'il y avait des séances d'aquaphobie, je me suis inscrite avec une copine. J'ai appris à souffler dans l'eau et pour la première fois j'ai ouvert les yeux : ce fut une révélation. Après 8 séances d'aquaphobie, le maître nageur nous a proposé des leçons de natation. En 10 séances j'ai amélioré ma brasse, maintenant je fais la brasse coulée, le dos et même le crawl !!!!
Il m'a fallu 30 ans pour me guérir
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Enregistré le : mer. 6 mai 2009 15:15

Re: comment avez-vous appris à  nager?

Message par anita » sam. 6 juin 2009 09:52

Beaucoup d'entre nous ont de mauvais souvenirs (souvent liés aux séances scolaires) de leur apprentissage de nage. POur ma part je rejoins Mandrake
Mandrake a écrit :Pas l'impression d'avoir évolué d'un iota à la fin de ces années, la technique n'étant pas la première préoccupation des profs ; c'était plutôt du genre "fais tes longueurs puis va te rhabiller".
.
Mais pourquoi donc?
Mon hypothèse c'est que les connaissances sur les enfants ( leur développement psychomoteur comme disent les spécialistes)
étaient moins connues et intégrées dans les séances d'apprentissage.
Peu de conseils personnalisés mais beaucoup de consignes collectives du genre faites la brasse sur 50 mètres. Ouais!!!!! :ouah
L'objectif est d'amener une classe d'âge à nager un minimum sans recherche de plaisir.
Je ne comprends pas pourquoi ce ne sont pas les MN de la piscine qui assurent les séances.
Ils sont tout de même les mieux placés pour le faire. Je n'ai rien contre les AS mais ils ne peuvent pas être spécialistes en tout (un jour la natation, un autre jour le foot puis le tennis ou autre...).
Bref, j'ai espoir que les enfants actuels ont de meilleures conditions pour aimer l'eau et la (les) nage(s).
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: comment avez-vous appris à  nager?

Message par giaer » sam. 6 juin 2009 15:34

avec ma mere a 4/5 ans.
technique cruel je t'enmene dans le grand bain, je te lâche, tu pédales pour te raccrocher a moi et qd tu es sur le point d'y parvenir je recule et ainsi de suite. je t'aiderai quand tu seras en petite hypoxie ...
il faut dire que j'étais une tête brûlée et très a l'aise avec la respiration. elle me montrait mes limites et m'apprenais a me sauver. ( ça m'a quand mm marqué car je m'en rappel pas trop mal )
ensuite avec l'école.

mon père m'a appris le plongeon. et a 12 ans je plongeais de 7/8 mètres des rochers... ça m'a appris a me concentrer , modéliser et visualiser ma trajectoire mes placements ect ect
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: comment avez-vous appris à  nager?

Message par mamut » ven. 12 juin 2009 07:47

Je suis d'accord avec toi Anita, la natation est un sport, de par son milieu de pratique, nécessitant des professionnels formés aux risques et spécificités du milieu aquatique. Force est de constater que les intervenants extérieurs (enseignants, profs de sport..)sont en général démunis durant leur cycle de natation.

Afin d'éviter de ne froisser personne :ange: , à leur décharge un MNS pourra rencontrer les même difficultés en milieu terrestre. Cependant de nombreux enseignants se forment ou s'intéressent de plus en plus à l'activité et deviennent des partenaires privilégiés de nos séances.

Pour Giaer, cela me rappelle mes techniques parentales aussi ;--) , à la guerre comme à la guerre!!!
Mais es tu passé par une formation club??
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Enregistré le : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: comment avez-vous appris à  nager?

Message par Ansault » sam. 20 juin 2009 14:02

Alors moi... j'ai vraiment appris à nager il y a à peu près deux ans maintenant. Avant cela je barbottais et je n'avais quasiment jamais mis la tête sous l'eau !

En tout cas il était hors de question de m'immerger sans me pincer les narines ni fermer les yeux !

Quant à la natation scolaire je n'en ai quasiment plus aucun souvenir, il me reste juste une vague impression négative, une sensation de ne pas être à ma place, avec en tête des envies d'ailleurs et d'autre chose.
Je ne me revois jamais dans l'eau !
Je me vois dans des bus en partance pour la piscine ou dans des vestiaires, mais dans l'eau jamais et je suis incapable de vous dire ce qu'on pouvait bien y faire. Et puis commme je l'ai expliqué lors de ma présentation, je faisais régulièrement des otites et très souvent j'étais dispensé de piscine, ce qui, je dois dire, me convenait parfaitement ! :mrgreen:
Répondre