Prof indigne?

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
moonlight00

Prof indigne?

Message par moonlight00 » sam. 6 juin 2009 10:43

Bonjour,

J'ai passé récemment un oral d'eps pour être prof des écoles.

J'ai eu des questions sur la natation.

- Comment faire pour qu'un enfant qui refuse d'entrer la tête dans l'eau le fasse quand même?
J'ai répondu la grosse artillerie... les lunettes de plongée...et le pince nez! mais visiblement ça a choqué... :ops:

- Comment faire pour qu'un élève apprenne à se mettre correctement à l'horizontale?
J'ai dit qu'on pouvait lui demander d'essayer de suivre les bords, s'aider avec un tapis, ou observer un camarade... ça me semble logique, mais... euh... :?

- Quand enlever la ceinture à un élève?
J'ai dit qu'il devait apprendre à flotter et se déplacer un peu, même pas impeccablement... :roll:


Alors la grosse question qui me turlupine...ai-je foiré mon oral? :triste:


Merci de me donner vos précieux avis... :love:
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

Re: Prof indigne?

Message par anita » sam. 6 juin 2009 12:47

Cela me fait penser au topic de comment avez vous appris à nager. Je vois que malheureusement, les choses ne change guère. Comment faire mettre la tête dans l'eau à un élève qui refuse. J'ai envie de dire quand il y trouvera un intérêt, il mettra en tout en oeuvre pour mettre la tête dans l'eau. ou bien autre réponse possible, on lui appuie sur la tête :twisted: mais bon je crois que c'est :--
Obliger un élève à mettre la tête dans l'eau, ça ressemble fort au traumatisme que bq décrivent dans ce fameux topic.
Désolée, je n'aurais pas su répondre aux questions qu'ils t'ont posé(posées?).
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Prof indigne?

Message par giaer » sam. 6 juin 2009 14:07

et bien je pense que cette question précise soulevait un problème plus générale. sur la construction d'une séance ayant pour objectif l'immersion.
crée des situations ludiques ou non ayant pour but d'amener l'enfant a s'immerger: comme la chasse au trésor , le filet des pécheurs, toboggan, passer sous une frite ect ect. sans oublier que parallèlement on travaillera la respiration aquatique.
je ne sais plus qui a dis que ce n'est pas l'éducateur qui éduque mais la situation qu'il propose.
pour la ceinture je dirais contrôle de la respiration, remonté passive ( flottaison ) / équilibration et propulsion en cour d'acquisition

pour l'équilibration (étoile) on peu commencer avec 2 frittes dans les mains quand on vois que l'enfant est bien stabilisé et a compris la flottaison on recommence et on lui demande de lâcher les frittes au bout de 3 secondes et de conserver sa position. il faut garder la colonne droite ( libérer la nuque) cet exercice ne peut etre réussi par certain enfant ayant une densité trop élevé ne pas trop s'acharner.

tout ceci sont des exemples parmi d'autres, tes réponses ne sont pas fausses, elles sont des solutions aux problèmes posés mais peut être un peu trop précises et pas assez globale.
bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Prof indigne?

Message par Matthieu » sam. 6 juin 2009 22:42

Pour ces questions, il existe différentes réponses possibles, différentes écoles.

Plutôt qu'une bonne réponse, les examinateurs attendaient probablement de toi que tu sois capable de justifier un choix pédagogique.
moonlight00

Re: Prof indigne?

Message par moonlight00 » dim. 7 juin 2009 14:37

Bonjour,

Merci pour vos réponses... elles sont assez réconfortantes, dans le sens où je n'ai pas l'impression d'avoir blasphémé... :ops:

C'est vrai que ça ressemblait à des choix pédagogiques à faire. Mais en même temps, ils ne m'ont pas demandé de justifier tel ou tel choix...

Sauf le pince nez! :? Pour le reste, je n'étais pas sûre d'avoir bon, mais pour cette idée, vu la réaction suscitée... c'est sûr, j'ai choqué...et pas en bien! :roll:

Bon après j'ai qd mm proposé la main à la place, et j'ai expliqué que le pince nez m'avait bien aidée, à mes débuts... :ange:

On verra ce que ça donne, mes réponses était surtout données à chaud, je n'ai pas eu le temps de réfléchir à des situations pédagogiques et ludiques adaptées... Mais bon, un concours est un concours! Au moins j'ai pas séché bêtement... :ops:
50m
Messages : 39
Inscription : mar. 2 juin 2009 23:22

Re: Prof indigne?

Message par 50m » mar. 9 juin 2009 22:31

Arf, au risque de paraitre méchant ... je trouve tes réponses enfantines ... :ange:

Certes ce n'est pas pour un brevet d'état, mais tu aurais pu davantage développer ;--)

A la question mettre la tête sous l'eau tu réponds, l'équiper :? tu ne règles pas le problème là, tu le surprotège à la limite ...

A la question se mettre à l'horizontale, tu réponds marcher au bord, sur un tapis, regarder un camarade ... où est la démarche logique de perte des appuis plantaire ici ...?

A la question quand enlever la ceinture, tu réponds apprendre a flotter et se déplacer ... J'ai l'impression que tu ne réponds pas à la question ici, peu être aurait fallut dire dire que déjà, ce type de matériel n'est plus utilisé lol, mais ceci mis à part, il fallait tout d'abord analyser pourquoi tu utilises une ceinture : à savoir pour supprimer "un obstacle à l'avancement" (pour parler simplement) ce qui permet de se concentré sur le reste, propulsion par exemple. Le retrait de la ceinture arrivant aisni lors que les actions propulsive (correctement effectué) permettre une avancée suffisante pour permettre de rester à la surface ...

Loin de moi de critiquer tes réponses, juste que celles ci me paraissent vraiment légère.

Après, je ne sais pas ce qu'attends un jury de prof des écoles ;--)
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Prof indigne?

Message par giaer » mer. 10 juin 2009 07:52

A la question quand enlever la ceinture, tu réponds apprendre a flotter et se déplacer ... J'ai l'impression que tu ne réponds pas à la question ici, être aurait fallut dire dire que déjà, ce type de matériel n'est plus utilisé.

heu... si si ça sert toujours les ceintures...
50m
Messages : 39
Inscription : mar. 2 juin 2009 23:22

Re: Prof indigne?

Message par 50m » mer. 10 juin 2009 13:06

giaer a écrit :heu... si si ça sert toujours les ceintures...
sérieux ... :shock:
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Prof indigne?

Message par giaer » mer. 10 juin 2009 15:28

oui...
moi aussi après ma formation (formatation) beesan je disais, pff la ceinture hahaha mais ... le fait de pouvoir retirer des pains (mousse) et autres avantages font que c'est quand mm un bon outils.
Enfin il y a différente école. hein mammut! Apres ce qui importe les plus ce n'est pas la pédagogie, mais les résultats

Moi je suis en règle général pour diversifier les expériences, alors tout y passe...

( mais je pense que si on s'attarde dessus mathieu vas nous demander d 'en faire un sujet)
50m
Messages : 39
Inscription : mar. 2 juin 2009 23:22

Re: Prof indigne?

Message par 50m » mer. 10 juin 2009 16:32

giaer a écrit : mais je pense que si on s'attarde dessus mathieu vas nous demander d 'en faire un sujet
Pourquoi pas :-d
Répondre