validation tous les 5 ans du diplome de mns ?

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

validation tous les 5 ans du diplome de mns ?

Message par MOME » dim. 10 nov. 2013 18:10

Je me pose actuellement une question :roll:
Tous les 5ans, les titulaires du beessan doivent passer une validation de leur diplôme , qui si je me trompe pas, se fait sous forme d'un stage de trois jours avec à la fin, l'obtention d'une attestation ou pas, selon leurs prestations !!

Arives-t-il souvent que certains se voient refuser cette attestation , et si c'est le cas qu'advient-il d'eux ?
On-t-ils la possibilité de revenir bosser sur leur lieu de travail habituel , en attendant de repasser , à une autre session ?
Je suppose que selon l'âge il ne doit pas toujours être aisé de réussir et pourtant çà n'enlève rien de leur valeur de pédagogue !
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: validation tous les 5 ans du diplome de mns ?

Message par cecile-fl » dim. 10 nov. 2013 18:40

Les maitre-nageurs doivent passer ce recyclage (le CAEPMNS: Certificat d'Aptitude à l'Excercice de la Profession de MNS) tous les cinq ans si ils font de la surveillance, c'est à dire qu'un maitre-nageur qui ne fait jamais de surveillance (qui fait seulement des entrainements en club par exemple) n'est pas dans l'obligation de le passer pour continuer à travailler. Par contre si il veut recommencer à faire de la surveillance il me semble qu'il faudra qu'il le passe.

Apparemment il n'y a pas d'épreuves obligatoires mais des thèmes à abordés lors de ce recyclage: "Il n’y a pas d’examen final, mais un contrôle continu tout au long du stage.
Tout candidat n'ayant pas obtenu son attestation de réussite à l'issue du stage devra se représenter lors d'une prochaine session."
Ça reste donc quand même assez abordable ;)

Tu as des infos sur cette page: http://www.guide-piscine.fr/nage-et-bai ... -mns-360_A
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: validation tous les 5 ans du diplome de mns ?

Message par MOME » dim. 10 nov. 2013 21:15

Merci Cécile pour cette réponse aussi rapide que précise :+ En fait j'avais vu ce lien , mais avait oublié d'en lire une partie, notamment ce qu'ils fallaient qu’ils fassent pour obtenir cette attestation :ops:
Effectivement ,ce n'est pas le bout du monde ;--) 100men nage et un sauvetage !! Je suppose quand même que c'est sur un temps limite ?
Quant au sauvetage , mieux vaut qu'ils soient au point :lol2:
Donc si j'ai bien compris si jamais ils n'obtiennent pas leur attestation tout de suite, ils n'ont pas le droit de faire de la surveillance , mais ils gardent quand même la possibilité de pouvoir donner des cours, même si ce sont des cours municipaux , pas forcément des cours de clubs ? Voilà qui me rassure :-d Encore une fois , merci Cécile :))
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
floflo2404
Supporter
Supporter
Messages : 300
Inscription : dim. 1 nov. 2009 14:56
Niveau : Groupe 2
Localisation : Essonne
Contact :

Re: validation tous les 5 ans du diplome de mns ?

Message par floflo2404 » dim. 10 nov. 2013 21:35

T'inquiète mome tu vas le retrouver ton mns préféré :mrgreen: ;--)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: validation tous les 5 ans du diplome de mns ?

Message par Matthieu » dim. 10 nov. 2013 21:52

Cela dépend, maintenant il y a plusieurs diplômes de maitre nageur.

Pour l'ancien diplôme qui reste le cas le plus courant (le BEESAN), la sécurité n'est pas un module à part. Quelqu'un qui n'a pas recyclé son diplôme ne peut plus ni enseigner ni surveiller.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: validation tous les 5 ans du diplome de mns ?

Message par Oldswimmer » lun. 11 nov. 2013 09:07

Moi , j'ai mon bnssa passé en 1994 (faut que je remette la main dessus !!) soit 20ans de cela. J'ai pas passé la validation depuis...pff je me souviens pas. Si je veux réactiver mon diplome, dois je repasser toutes les épreuves ou juste faire les épreuves de validation avec une remise à niveau du secourisme ?
H2O
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: validation tous les 5 ans du diplome de mns ?

Message par MOME » lun. 11 nov. 2013 12:57

Matthieu a écrit :Pour l'ancien diplôme qui reste le cas le plus courant (le BEESAN), la sécurité n'est pas un module à part. Quelqu'un qui n'a pas recyclé son diplôme ne peut plus ni enseigner ni surveiller.
Matthieu a écrit :Cela dépend, maintenant il y a plusieurs diplômes de maitre nageur.
Rassures moi, plusieurs oui, mais pas plus que deux (BPJEPS AAN et BEESAN )?
ESt-ce que maintenant le BEPJEPSAAN a tremplacé le BEESAN, ou peut-on encore faire en formation, le Beesan ? A priori ,c 'était une perspective plus ou moins proche >?
Matthieu a écrit :Pour l'ancien diplôme qui reste le cas le plus courant (le BEESAN), la sécurité n'est pas un module à part. Quelqu'un qui n'a pas recyclé son diplôme ne peut plus ni enseigner ni surveiller.
mince alors :triste: Ce qui est demandé dans le lien de Cécile ,reste la même chose pour obtenir cette attestation que ce soit Beesan ou Bepjeps aan , malgré tout ? Donc c'est relativement faisable ?
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: validation tous les 5 ans du diplome de mns ?

Message par Matthieu » lun. 11 nov. 2013 18:06

Oui, cette formation est la même pour tous les diplômes donnant le titre de maître nageur sauveteur.
Pour les différents diplômes, tu auras tous les renseignements dans l'espace pro du site.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: validation tous les 5 ans du diplome de mns ?

Message par MOME » mar. 12 nov. 2013 18:55

Merci Matthieu pour ces rensos !!
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Arnaud
Messages : 34
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 01:00
Localisation : Champigny sur Marne

Re: validation tous les 5 ans du diplome de mns ?

Message par Arnaud » sam. 30 nov. 2013 08:30

Histoire de compléter un peu le point sur la révision CAEPMNS

La révision se fait tous les 5 ans pour les titulaires du titre de MNS (BP JEPS AAN, BP JEPS AA avec CS-SSMA plus depuis 2011, BEES AN plus depuis 2012, MNS plus depuis 1984 je crois, Licence STAPS entrainement module natation ou un CQP particulier rattaché à certaines fac ouvrant droit au titre de MNS).
Les BNSSA doivent aussi recycler tous les 5 ans leurs compétences en sauvetage.

Ces révisions permettent aux directions départementales (de la cohésion sociale) de te délivrer une carte professionnelle te permettant d'enseigner, animer, encadrer ou surveiller (pour le BNSSA), selon l'article L.212-1 du code du sport.

Pourquoi ?
Parce qu'à ton embauche, pour ton futur employeur, c'est le seul moyen de savoir si tu es diplomée, à jour de tes révisions et que tu n'as pas de casier judiciaire.

Voilà :)
Arnaud Charliac - Educateur / Entraineur à Natation Pour Tous
Coordinateur des formations Aquatiques (BP JEPS AAN) à UCPA Formation
Répondre