Equivalences licence STAPS et surveillant de baignade

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Ln78
Messages : 2
Inscription : ven. 20 déc. 2013 14:17

Equivalences licence STAPS et surveillant de baignade

Message par Ln78 » ven. 20 déc. 2013 14:21

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si l'acquisition de la licence STAPS permet de valider des épreuves telles que le sauvetage du mannequin , de même pour l'épreuve de secourisme, pour obtenir le diplôme de SB (sauveteur baignade) ?

Merci d'avance,

Ellen.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Equivalences licence STAPS et surveillant de baignade

Message par Matthieu » dim. 22 déc. 2013 09:19

Bonjour,

Non, il n'y a aucune équivalence prévue par la réglementation de ce diplôme (Arrêté du 20 juin 2003 ou Arrêté du 28 octobre 2008 si c'est une qualification dans le cadre du BAFA).

Tu peux simplement avoir une équivalence BAFA.
Ln78
Messages : 2
Inscription : ven. 20 déc. 2013 14:17

Re: Equivalences licence STAPS et surveillant de baignade

Message par Ln78 » dim. 22 déc. 2013 18:01

Merci pour l'info ! dommage qu'il faille repasser les épreuves déjà acquises/validées dans le cursus STAPS je trouve..
Avatar de l’utilisateur
natare
Messages : 48
Inscription : sam. 31 mars 2012 20:07
Niveau : + ou - bon

Re: Equivalences licence STAPS et surveillant de baignade

Message par natare » dim. 22 déc. 2013 23:16

Salut,

par contre tu as une équivalence à partir du moment où tu as validé la deuxième année, tu as tout le tronc commun des BPJEPS de validé, donc reste plus que la partie spécifique à passer.
It's what you do in the dark that puts you in the light
kinan
Supporter
Supporter
Messages : 220
Inscription : ven. 21 oct. 2011 09:04

Re: Equivalences licence STAPS et surveillant de baignade

Message par kinan » mar. 24 déc. 2013 13:10

natare a écrit :Salut,

par contre tu as une équivalence à partir du moment où tu as validé la deuxième année, tu as tout le tronc commun des BPJEPS de validé, donc reste plus que la partie spécifique à passer.

dans ma formation les titulaires d'une licence STAPS n'ont pas eu d'allégement grâce à celle-ci. et ont ne peux plus trop parler de tronc commun comme au temps du BE je pense.
Avatar de l’utilisateur
natare
Messages : 48
Inscription : sam. 31 mars 2012 20:07
Niveau : + ou - bon

Re: Equivalences licence STAPS et surveillant de baignade

Message par natare » mar. 24 déc. 2013 14:08

Salut :D,

Je pense que certaines unités capitalisables des BPJEPS sont déjà validé par STAPS, pas les spécifiques mais les transversales.

Après, il y a des centres de formation qui ne prennent pas en compte les équivalence mais en théorie dès la validation de la deuxième année STAPS, il ya équivalence.
Et comme le disait Matthieu après la première année validée on peut demander une équivalence BAFA, et une fois la license en poche on peut gérer un centre d'animation (cette info j'en suis pas très sur, faudrait que je vérifie).
It's what you do in the dark that puts you in the light
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Equivalences licence STAPS et surveillant de baignade

Message par Matthieu » mar. 24 déc. 2013 14:27

On ne va peut-être pas balayer les équivalences avec tous les diplômes dans un seul sujet, la question concernait le surveillant de baignade ;--)

Pour ce qui a été déjà mentionné :

- pas d'équivalence avec les fonctions de directeur. Liste des diplômes admis en équivalence BAFA et BAFD ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000615233

- Pour le BPJEPS AAN, les équivalences sont données par l'arrêté (voir tableau à la fin de la page) : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
Pas d'équivalence pour un titulaire de la licence STAPS. Il peut avoir un allégement mais c'est au cas par cas.
Répondre